Notre activité


Faire société


Au moment où les mouvements citoyens se multiplient et expriment un besoin de débat démocratique, le rôle et l’engagement dans le syndicalisme sont d’actualité. Cette question est récurrente et les médias s’en font l’écho. Alors posons-nous la question ? Quel rôle la CFDT Retraités peut et doit jouer au sein de la société ?

Les débats entamés en 2015 par la confédération sur le « vivre ensemble » se poursuivent. En 2016, il nous faut passer à l’action. Syndicalistes de la CFDT Retraités nous devons nous engager dans ce que la CFDT appelle le « Faire société ».

Nous revendiquons notre rôle d’acteur dans la société. S’il nous faut débattre entre nous, nous devons aussi nous impliquer avec d’autres acteurs de la société civile. Nombre de sujets nous interpellent en qualité de retraités. Mais ils touchent aussi les plus jeunes : le logement, la politique de la ville, la santé, l’environnement, la laïcité…

La CFDT Retraités souhaite continuer à développer des partenariats semblables à celui signé avec le Comité national de la Semaine Bleue. Au dernier conseil, nous avons sollicité l’association « Villes Amies des Aînés » et nous souhaitons nous engager dans une collaboration plus active avec elle.

Seuls nous pouvons faire. Mais avec d’autres, nous pouvons faire plus et mieux.

Dominique Fabre, secrétaire générale