Action internationale

Fierté européenne aux États généraux de l’Europe

Lille a accueilli les États généraux de l'Europe le 17 mars avec comme thème la « fierté européenne ». Après le rejet par la France du projet de traité, le sens à donner à la construction européenne sera au centre des débats.

Il y aura juste 50 ans, le 25 mars, six États créent ensemble une « communauté européenne » pour garantir la Paix et contribuer au bien-être commun de tous.

En 2007, ce sont vingt-sept États et près de 490 millions de citoyens qui ont lié librement leur destin au sein de l’Union européenne. Cela n’a pas été facile, c’est sans doute très imparfait, parfois insatisfaisant.

Reste que l’Union européenne est l’invention politique la plus ambitieuse et idéaliste jamais réalisée.

Le débat sur le projet de Traité constitutionnel a mobilisé, en 2005, bon nombre de citoyennes et de citoyens. La France et les Pays-Bas - États fondateurs - ont rejeté ce projet de traité, seize autres l’ont ratifié.

C’est la question du sens de la construction européenne, c’est-à-dire des valeurs qui la fondent et qui ont déterminé les politiques de l’Union qui est au centre des préoccupations aujourd’hui.

Les premiers États généraux de l’Europe ont été organisés par « Notre Europe » l’association fondée par Jacques Delors, le « Mouvement européen » et « Europa Nova ». Ils bénéficient de la participation active de la CFDT, de « Sauvons l’Europe » et d’autres associations engagées sur les questions européennes. Ils sont l’occasion de rassembler les acteurs de la société civile dans leur grande diversité pour réfléchir ensemble à ce qui a été accompli durant ce demi-siècle.

Qu’est-ce qui nous rendrait fiers d’être Européens ?

Dans quelle mesure les objectifs idéalistes en matière de liberté, d’égalité, de solidarité, de responsabilité, de démocratie, de diversité compris dans la construction européenne ont-ils pu être mis en œuvre ? Pouvons-nous en être fiers ?

Les citoyennes et les citoyens ont-ils une responsabilité dans la promotion de cette éventuelle fierté ? Projetons-nous en 2057, qu’est-ce qui nous rendrait fiers d’être Européens ?

Ces premiers États généraux se sont tenus à Lille. Les acteurs de la société civile française et européenne - citoyens, syndicalistes, militants associatifs, représentants du monde de l’entreprise - ont mêler leur voix à celle des responsables politiques. Ils contribuent ensemble aux fondements d’une nouvelle étape de la dynamique européenne. Une manière de célébrer activement et collectivement cet anniversaire européen.

La journée, ouverte par Martine Aubry, maire de Lille, s’est poursuivie par une séance plénière à laquelle a participé, entre autres, Jacques Delors. Des ateliers ont permis d’aborder différents thèmes européens en présence de nombreux acteurs connus suivant leurs compétences et les thèmes abordés. Par exemple, Marcel Grignard, secrétaire national de la CFDT, a participé au débat sur le dialogue social. La journée a été conclue par Pierre Mauroy.

Visitez le site dédié spécialement à ce grand évènement : www.fierteeuropeenne.eu