Fin de vie : une avancée majeure attendue de longue date
Le 27 mai, l’Assemblée nationale a adopté les deux propositions de loi sur l’accompagnement et les soins palliatifs ainsi que sur l’aide à mourir. Ce vote constitue une avancée majeure qui reste encore à concrétiser.
Le 27 mai, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture les deux propositions de loi sur l’accompagnement et les soins palliatifs ainsi que sur l’aide à mourir.
La proposition de loi sur l’accompagnement et les soins palliatifs, adoptée à l’unanimité des 560 votes exprimés renforce l’accès aux soins palliatifs.
La proposition de loi sur l’aide à mourir a recueilli 305 voix pour et 199 contre. Ce vote constitue une avancée majeure.
Ces deux textes vont suivre leurs parcours législatifs. Les débats vont se poursuivre à l’automne au Sénat où l’examen sera plus âpre qu’à l’Assemblée nationale.
La CFDT Retraités, avec les autres organisations du Pacte progressiste fin de vie, reste mobilisée.
Elle invite ses structures à poursuivre les débats dans les territoires.
Les propositions de loi adoptées Loi visant à garantir l’égal accès de tous à l’accompagnement et aux soins palliatifs : télécharger le texte amendéLoi relative au droit à l’aide à mourir : télécharger le texte amendé
