Actu revendicative


Sur le terrain : Un forum des talents en Midi-Pyrénées


Anticipant sur l'année européenne 2012 de la citoyenneté intergénérationnelle, plus de 150 militants de la CFDT se sont rencontrés un samedi de septembre dans la région Midi-Pyrénées pour échanger et confronter leurs pratiques militantes...

... : grands-parents actifs, conseiller prud’homme, défenseur syndical, élus politiques, acteurs d’atelier de lecture, d’alphabétisation, d’insertion sociale, actifs pour sauvegarder l’environnement, pour redynamiser un village, pour aider les consommateurs… la liste est longue et variée.

Elle concerne tous les aspects de la vie qu’elle soit familiale, associative, syndicale, politique.

L’échange de leurs expériences a enrichi leurs compétences. Ils se veulent « des retraités citoyens, solidaires et syndiqués, des passeurs de vie, des citoyens debout et solidaires ».

Loin d’être une charge pour la collectivité, ils sont des « acteurs sociaux qui contribuent à la cohésion sociale par leurs engagements et leurs actions ».
La retraite active pour ces militants est « une continuité de vie, un moment où on peut s’épanouir plus librement sans les contraintes des employeurs ».

DR