Actu revendicative

Gironde : Le contrat local de santé est l’affaire de tous

Coordination des soins pour les populations les plus fragiles, les contrats locaux de santé issus de la loi hôpital patients s'élaborent.

Illustrations en Gironde où la CFDT Retraités prend toute sa place. « Pour la première fois tous les professionnels de la santé travaillent ensemble » souligne Maryse Blanchard qui pilote la délégation CFDT. Les assurés sociaux et les usagers ne sont pas oubliés, ils sont désignés par le comité départemental des retraités et personnes âgées (Coderpa) et par des associations de malades.

Cette large représentation médico-sociale doit éviter des querelles inévitables de compétences, indique Guy Rambaud, secrétaire général des retraités CFDT d’Aquitaine. « Les médecins ressentent les limites de leur rôle, mais aussi les aspects médico-sociaux et psychologiques qui touchent de plus en plus les personnes âgées et les plus fragiles » précise Maryse Blanchard. Les faiblesses du contexte local sont identifiées. Parmi celles-ci, le risque de désertification médicale, l’accroissement de la demande de soins due au vieillissement de la population, aux inégalités sociales et aux situations d’exclusion.

La même concertation s’engage dans les Landes et en Pyrénées-Atlantiques. La CFDT Retraités se retrouve bien dans cette proximité. La légitimité syndicale de la CFDT comme représentante des usagers est renforcée.

Jacques Rastoul