Les grands-parents, un rouage essentiel à la solidarité familiale

Les grands-parents ont évolué, leurs relations avec les petits-enfants sont diverses et différentes d’hier.

Sommaire du dossier

Les grands-parents, un rouage essentiel à la solidarité familiale
 Pris entre les enfants, les petits-enfants et les vieux parents
 Paroles de petits-enfants...
 Petits conseils aux grands-parents
 Un équilibre intergénérationnel à trouver
 Martine Segalen : « Le désir de la descendance »

Aujourd’hui, les grands-parents se soucient de l’avenir de leurs enfants et de leur descendance. Ils sont souvent un point de repère, un ancrage dans les racines familiales.

Être grand-parent ne s’improvise pas, cela s’invente. Il faut trouver la bonne distance, transmettre et apprendre. Les grands-parents dits « sandwichs » prennent en compte les attentes de leurs enfants, petits-enfants et vieux parents, les soutiennent. Ils concilient leurs activités avec les besoins de la famille.

La présence de petits-enfants renforce les liens familiaux. Jamais, dans notre histoire, autant de générations ont vécu en même temps.

Grands-parents et parrains de remplacement

Les petits-enfants sans grands-parents peuvent avoir des « grands-parents de cœur » ou des « grands-parrains ». La demande des parents afflue dans ces deux associations. Des milliers de petits-enfants en bénéficient. Les grands-parents bénévoles, pas assez nombreux, sont heureux de ce que leur procurent ces liens intergénérationnels.

www.grandsparrains.fr
www.super-grandsparents.com

Quelques chiffres

15 millions de grands-parents en France, le nombre de papy-boomers progresse.
 2,5 millions d’arrière-grands-parents.
 À 70 ans, 80 % des personnes sont grands-parents, mais avec de moins en moins de jeunes petits-enfants.
 85 % des jeunes grands-mères gardent fréquemment leurs petits-enfants.
 60 % des grands-parents fournissent une aide, au moins occasionnelle, à leurs petits-enfants. La part des dons aux enfants ne fait que croître avec l’âge, surtout jusqu’à 70 ans.
 Les grands-mères non diplômées ont en moyenne six petits-enfants.
 80 % des personnes interrogées jugent la relation entre générations satisfaisante, voire très satisfaisante.

Dossier réalisé par Jacques Rastoul

Être grand-parent ne s’improvise pas, cela s’invente.
Pixabay