UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Stats et études


Le guide de l’accompagnement vers et dans l’emploi


Valoriser les bonnes pratiques d'accompagnement et inciter à les multiplier sont des ambitions partagées pour l'insertion socio professionnelle. Ce guide commun aux associations, syndicats et employeurs est à la fois le résultat d'un travail pluri annuel et le moyen de lancer des actions partenariales sur le terrain.

Cet outil interactif et pédagogique est en version numérique est disponible sur le lien ci dessous. Il est transformable en version PDF

On y accède en cliquant sur son titre : VERS L’EMPLOI, MAIS PAS TOUT SEUL

Quels sont les auteurs du guide ?

Les organisations syndicales et patronales :
 CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, UNSA
 CGPME, FNSEA, MEDEF, UPA

Et le collectif Alerte contre l’exclusion
 représentant 36 associations et fédérations nationales.

Ce guide et sa construction ont été labellisés en 2010 par le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale au titre des actions menées dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Il a reçu le soutien financier de la Fondation Chèque Déjeuner, Fondation A2I (Agir pour l’insertion dans l’industrie) , Fondation de France.

Comment a t il été construit ?

Après 6 ans de dialogue social et civil entre les associations, les syndicats et les patronats une culture commune a fait naitre le besoin d’aller plus loin que les simples déclarations.

La volonté de prolonger les travaux du Grenelle de l’insertion, de l’intentionnel à l’opérationnel ont été le moteur des travaux communs.

Avoir un outil commun pour agir est parti de plusieurs ambitions : changer les idées reçues sur les demandeurs d’emploi en considérant que nul n’est a priori inemployable, s’attaquer aux ruptures dans les parcours d’insertion, valoriser les bonnes pratiques d’accompagnement vers l’emploi et dans l’emploi, parvenir à une bonne intégration dans l‘entreprise.

Le guide a été construit pendant près de deux ans entre représentants de syndicats, d’employeurs et d’associations. Il a nécessité des confrontations, des ajustements, des compromis pour parvenir à des constats et objectifs partagés.

Il est aussi le résultat d’enquêtes, d’auditions, de recueil d’expériences, d’attentes des personnes accompagnées et des accompagnants.

A qui s’adresse t il ?

Notons qu’il est unique car il s’adresse à la fois à des professionnels de l’accompagnement, à des salariés, des bénévoles, des cadres, des syndicalistes, des associations, des dirigeants d’entreprises petites, moyennes ou grandes, des responsables de ressources humaines…, les personnes accompagnées peuvent également en avoir connaissance

Le guide permet de savoir qui fait quoi dans l’accompagnement vers et dans l’emploi, de décloisonner l’insertion sociale et professionnelle, d’apprendre à travailler ensemble en partenariat, de faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi de ceux et celles qui en sont exclus.
Son utilité ?

C’est un guide conçu pour agir

Il s’appuie sur des constats, des principes, des conseils, des orientations partagés.

Chaque acteur : associatif, patronal, syndical et public précise son implication et son rôle. L’outil commun a donc une valeur d’engagement sur laquelle il est possible de s’appuyer sur le terrain.

Le guide est conçu pour donner envie d’accompagner, s’engager à accompagner autrement, éviter la stigmatisation des personnes accompagnées.

La personne accompagnée est vue comme un acteur avec droits, des atouts et pas seulement des devoirs.

Le guide fournit des bases, des arguments, des exemples pour faire évoluer les pratiques, les comportements dans l’entreprise, le territoire, la branche professionnelle, mais aussi au sein des associations et du service public de l’emploi.

Cela concerne les bonnes pratiques d’accompagnement vers et dans l’emploi, C’est notamment l’accueil, l’écoute, l’intégration dans l’emploi, d’autres méthodes de recrutement, la participation et l’expression des personnes accompagnées. C’est aussi l’accès aux droits, la présentation des dispositifs, outils et différentes formes d’accompagnement.

Quelle mise en œuvre ?

Le colloque du 10 février 20011 au Conseil économique social et environnemental a donné lieu à de riches débats lors de la sortie de cet outil commun et pour son utilisation.

Le guide sera présent sur les 48 sites web des organisations, associations nationales et Fondations parties prenantes. Chaque signataire, chaque « tête de réseau » doit assurer sa diffusion et sa publicité.

Tous les autres organismes et acteurs de l’emploi et de l’insertion sont invités en faire connaître le guide et à la mettre en ligne sur leur site.
Des rencontres décentralisées avec les trois types d’acteurs doivent s’organiser pour utiliser le guide sur le terrain

Il est conçu comme support d’animation de réunion pour convaincre.
C’est un support utile pour le dialogue social sur les questions d’emploi.

L’actualisation et l’enrichissement du guide seront possibles au fil des années par l’ensemble des auteurs

Ce guide, ce nouveau né « Vers l’emploi, mais pas tout seul », est un enfant qui ne peut que grandir nourri par son utilisation.

Son mode d’emploi

Ce guide numérique est interactif et facile d’utilisation.
Chaque partie, fiche, encadré peut être utilisée séparément ou regroupée selon la réflexion et l’action à construire
Tous les renvois sont possibles pour en savoir plus dans le guide et sur d’autres sites web.

Les fiches à partir d’un constat, d’illustrations résument les points essentiels du guide.
Le guide développe le pourquoi et le comment agir, fournit des conseils, rappelle des dispositifs, des organismes dédiés à l’accompagnement…

Son utilisation est pédagogique et conviviale. Il existe un moteur de recherche par mots clefs.

La possibilité d’insérer des vidéos, des dessins, des commentaires est prévue.

On peut imprimer en PDF les parties sélectionnées selon son intérêt, envoyer par mail tout ou partie du guide

Jacques Rastoul

 On y accède en cliquant sur son titre : VERS L’EMPLOI, MAIS PAS TOUT SEUL