Actu de nos droits


Hausse des pensions de 0,8% au 1er septembre 2008


C'est officiel : les pensions de retraite sont relevées de 0,8% au 1er septembre 2008. Cette hausse concerne les retraites du régime général et des régimes alignés (RSI et MSA) et les régimes de fonctionnaires.

Une circulaire de la Cnav (caisse nationale d’assurance vieillesse) rend publique la hausse des pensions de 0,8% au 1er septembre 2008.

L’application de cette hausse est demandée aux caisses de retraite par une simple lettre ministérielle signée par les trois ministres de tutelle : agriculture et pêche ; travail, relations sociales, famille et solidarité ; budget, comptes publics et fonction publique.

Cette augmentation est attribuée par anticipation sur celle de janvier 2009 qui figurera dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009.

En effet, pour les ministres, cette hausse est « conforme à l’annonce du Président de la République du 6 mai 2008 » et elle est prise « sans attendre la mesure législative qui sera prise dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 ».

On peut s’étonner qu’une simple « lettre ministérielle » suffise à relever les pensions de presque tous les retraités ! Quelle sera la prochaine étape ? Un appel téléphonique !

Modalités pratiques

Régime général et régimes alignés. Techniquement, « les pensions de vieillesse du régime général et des régimes alignés sur lui (régime social des indépendants, régime des salariés agricoles) sont revalorisées du coefficient de 1,008 au 1er septembre 2008. Cette hausse ne s’applique qu’aux pensions liquidées avec entrée en jouissance avant le 1er septembre 2008. »

Cette hausse se verra sur les pensions de septembre versées vers le 8 octobre 2008.

La lettre ministérielle indique également que « les coefficients de revalorisation des cotisations et des salaires » sont également majorés.

Fonctionnaires. Une circulaire spécifique du ministre de la fonction publique revalorise de 0,8% également les retraites versées par les régimes de la fonction publique.

Régimes spéciaux. La lettre ministérielle précise que « cette revalorisation de 0,8% ne s’applique pas aux autres prestations servies par les régimes pour lesquels les modalités de revalorisation seront alignées sur celles de la fonction publique à compter du 1er janvier 2009 (régimes de la SNCF, de la RATP, des IEG, de l’Opéra de Paris, de la Comédie française et du Port autonome de Strasbourg). »

Position CFDT

Lisez notre communiqué de presse du 7 mai réagissant à l’annonce du président de la République du 6 mai : Pour une hausse des retraites à partir de janvier 2008

Sources : Lettre ministérielle du 31 juillet 2008. Circulaire Cnav n°2008/45 du 12 août 2008.

Le forum de cet article est clôturé.