Nos sites locaux

CFDT Retraités Haute-Normandie

Union régionale CFDT des retraités de Haute-Normandie (URR)
25 place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
- 02 32 08 33 41 hautenormandie (chez) retraites.cfdt.fr

Notre ami Pierre.

L’ACTION REVENDICATIVE
Mais que se passe-t-il dans cette société pour que les retraités soient assimilés à des machines à sous ?
La moyenne des pensions est en France de 1376 € brut par mois ! En dessous du Smic ! Et les retraites, indexées sur les
prix, n’ont pas été augmentées depuis quatre ans. Toucher une pension fait-il de nous des « nantis » ?
Si les retraités disposent aujourd’hui d’un niveau de vie équivalent à celui du reste la population, c’est au prix d’une vie entière au travail ! À la CFDT Retraités, nous avons toujours défendu la solidarité entre salariés et retraités.
Nous avons toujours été force de proposition quand il s’agissait de participer aux relèvements des comptes sociaux.
Nous prenons nos responsabilités face aux évènements sociétaux, et notre part familiale et citoyenne au sein de la société.
Les retraités du papy-boom sont qualifiés de « génération sandwich », écartelés entre leurs ascendants et leurs descendants auxquels ils apportent une aide régulière qu’elle soit financière ou humaine.
Et que découvrons-nous ? Qu’à partir de 1200 € par mois nous sommes les cibles privilégiées du nouveau président et de son
gouvernement par le biais d’une augmentation de la CSG de 1,7 % pour financer l’assurance chômage.
Une hausse de la CSG compensée pour toutes les catégories de salariés par une baisse de cotisations maladie…
Mais pas les retraités !
Avec cette réforme, la solidarité est en marche… arrière.
Certes un salarié payé au SMIC verrait sa situation s’améliorer de 260 € par an. Une personne rémunérée à 3 000 € brut par mois gagnerait 530 €. Et celle rémunérée à 5000 € brut, 880 €.
Mais avec 1300 € de retraite mensuelle, un retraité perdrait 260 € par an !
La contribution sociale généralisée (CSG) ne finance aujourd’hui que les prestations universelles (maladie, famille) ou des
prestations de solidarité. La CSG est une contribution à laquelle nous sommes très attachés pour son caractère universel et
solidaire.
Nous demandons à être respectés comme tout citoyen au sein de notre société. Nous apportons déjà notre contribution solidaire. Et nous revendiquons notre part de la croissance par une indexation des pensions sur les salaires.
Mesdames et Messieurs les responsables politiques, soyez garants de l’équité entre salariés et retraités .
Dominique Fabre Secrétaire générale UCR. Fil Bleu septembre 2017

POURSUIVRE L’ACTION DU TIERS PAYANT GENERALISE

Poursuivre l’action du 20 septembre

ACTION 20/09/2016

« pour garantir et améliorer le niveau de vie des retraités,
la CFDT Retraités revendique l’indexation des retraites sur les salaires ».

Que faisons-nous ?

Nous représentons les retraités, anciens salariés, dans les organismes qui les concernent.
Nous portons les problèmes qu’ils vivent auprès des décideurs politiques ou administratifs et au sein de la CFDT.
Nous proposons, défendons et valorisons des solutions à ces problèmes auprès des responsables sociaux et politiques.
Nous proposons formations et informations (voir plus bas).
Nous offrons les services d’une vraie mutuelle (la MGEN - filia)

NOUS CONTACTER

CFDT Retraités Haute-Normandie (URR)
- 25 place Gilles Martinet
- 76300 Sotteville-les-Rouen
- 02 32 08 33 41
hautenormandie chez retraites.cfdt.fr (remplacer chez par @)

CFDT Retraités Eure (UTR)
- Bourse du travail
- BP 525
- 6 ter rue de Pannette
- 27005 Evreux cedex
- 02 32 33 14 97

CFDT Retraités Seine-Maritime (UTR)
- 25 place Gilles Martinet
- 76300 Sotteville-les-Rouen
- 02 32 08 33 41

Notre équipe

- Secrétaire général : Michel Loisel UTR 27
- Secrétaire adjoint : Didier Fillastre -UTR 27
- Trésorière : Christiane Lesage - UTR 27
- Trésorière adjointe : Christiane Dubois - UTR 76

- Membres :
- Joël Boittout (secrétaire de la commission développement). - UTR 76
- Alain Comont (27)
- Jacques Duputie (27)
- Jean-Pierre Hellard (27)
- Pierre Heuvet (76)
- Michel Lange (76)
- Pierre Vigreux (76)
- Christine Warlop 27)

Nos participations

CDCA ex CODERPA : M. Loisel, Ch. Dubois, Th. Fillastre

CDCA

CRSA (Agence Régionale de Santé)
Créée par la Loi HPST, la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) se substitue à la Conférence régionale de santé (CRS), au Comité régional de l’organisation sanitaire (CROS) et au Comité régional d’organisation sociale et médico-sociale (CROSMS). Instance de démocratie sanitaire, la CRSA est le lieu privilégié de la concertation et concourt, par ses avis, à la politique régionale de santé.
Membres : Michel Loisel,Sylvie Viollette.
CCAS : (Centre Communal d’Action Sociale) Ch. Lesage (Louviers),Patrice Baudez (Conches)
CVS :(Conseil de Vie Sociale) Ch. Lesage (Louviers)
Maison de retraite : M. Chataignier, Th Fillastre

NOS GUIDES

Complémentaire santé - pour adhérents CFDT

L’UCR CFDT a mis en place un accord collectif de prévoyance avec la MUTUELLE MGEN FILLIA
La négociation à permis de mettre en place une offre de préstations adaptés à nos besoins pour un tarif attractif, sans condition d’age, ni de bilan de santé.
l’adhésion est validée par un bulletin d’inscription délivré par l’UTR de l’adhérent, l’adhésion est individuelle ou famille.
Pour l’ensemble des retraités CFDT : MGEN FILIA, (contact : Christiane Lesage)

Tarification mutuelle

Pour les Retraités issus des METAUX (cliquer sur les documents ci-dessous) :
SOMILOR - HARMONIE MUTUELLE, (Contact : J. BOITOUT)
Notice et tarifs : www.fgmm.cfdt.fr/mutuellepdf/SomilorTarif15.pdf

Divers

MACIF Avantage et Service (pour les sociétaires Macif et adhérents CFDT) : https://www.macif.fr/web/site/offres/accueil/avantages_et_services

La reconnaissance juridique des proches aidants et la création d’un droit au répit

Les retraités normands CFDT bientôt réunis au sein d’une nouvelle URR

Réunification NORMANDIE

La première réunion des 2 Conseils URR de la Haute et la Basse Normandie s’est déroulée le vendredi 14 octobre 2016 à la maison du peuple à MONDEVILLE (Calvados) en présence de Dominique FABRE, Secrétaire générale de l’UCR. Elle s’inscrit dans le cadre de la décision de créer une nouvelle URR avec les mêmes contours que ceux de la future URI qui, elle-même, couvrira le même territoire que la région administrative Normandie.

Après un tour de table des 24 participants représentants les 5 UTR normandes (Calvados, Manche et Orne pour la Basse Normandie et Eure et Seine Maritime pour la Haute Normandie) Marcel LEMALLIER et Michel LOISEL, secrétaires des deux URR, ont rappelé l’objet et l’importance de réussir cette fusion. Cette assemblée fait suite à des réunions communes préalables des exécutifs de chaque URR sachant également que des invitations réciproques et des participations communes à des sessions de formations se sont déjà développées.

L’état des lieux de chaque URR a été développé au niveau du fonctionnement, de la structuration, du nombre d’adhérents et des budgets. La nouvelle URR normande devrait compter environ 1 650 adhérents et, si les fonctionnements sont proches, les pratiques budgétaires diffèrent. Par ailleurs, l’agrandissement du territoire de CHERBOURG à ROUEN en passant par CAEN, LE HAVRE, ALENCON et EVREUX va générer des contraintes et des frais supplémentaires.

La réunion s’est poursuivie par la présentation des travaux engagés par les deux exécutifs dans le domaine de la communication, de la formation, des statuts, des objectifs financiers et des mandatements. Sur ce dernier sujet, les mandatements au niveau de la nouvelle Agence Régionale de Santé Normandie ont déjà conduit à la désignation de 4 titulaires CFDT au sein de la commission santé autonomie.

Compte tenu des délais statutaires et d’un congrès de création de la nouvelle URI normande prévu en fin novembre ou début décembre 2017, le congrès de fusion des deux URR pourrait se tenir à la mi-novembre 2017.

L’après midi a été consacré à l’intervention de Dominique FABRE au sujet de l’actualité revendicative confédérale en général et des retraités en particulier suivie d’un débat avec les participants.

Deux jours après, Jean-Marie Vanderbeken qui a participé à cette réunion et qui se trouve sur la photo assis dans un fauteuil roulant est décédé brutalement. Nous lui rendons hommage et rappelons son dévouement de militant dans le conseil de l’URR Haute Normandie où il avait la responsabilité de la commission communication. Nous présentons nos sincères condoléances et notre soutien à sa famille et à ses amis de l’UTR de Seine Maritime.

LA CFDT Retraités DE L’EURE AU CHATEAU DE BEAUMESNIL

Sortie UTR 27 BEAUMESNIL

La toute nouvelle commission loisirs de l’UTR de l’Eure a organisé sa première activité le vendredi 30 septembre 2016. Une vingtaine d’adhérents à répondu à cette invitation pour visiter le Château de Beaumesnil dans la matinée. C’était la partie culturelle et historique de la journée. Ce château datant du XVII ème siècle est resté meublé d’origine et comprend une collection de 200 reliures anciennes.

Après un piquenique convivial l’après-midi était consacré à la découverte du Potager de Beaumesnil avec un conservatoire comprenant plus de 500 variétés de légumes dont certaines sont menacées de disparition. Ce potager bio a été créé grâce à la volonté de Frédérique Lamblin, militant FGA Cfdt qui a permis de créer quelques emplois dans un milieu rural excentré.

PROJET FORMATION 2017

• Formation « Répondre aux questions retraites » vendredi 24 mars 2017.
• Formation « Accueil des nouveaux retraités » mardi 28 mars 2017, (UTR 27). Mardi 14 mars 2017, (UTR76)
• Formation « Adhérents CFDT bientôt en retraite »
Cette formation 276 qui est prise en charge par l’URI,qui fixera ses dates .
• Formation « Prendre sa place dans la CFDT Retraités » à programmer.
• Formation « Les systèmes de retraite » 1° et 2 juin 2017.

developpement durable 12 et 13/12/16

ANIMATION ENERCOOP