CFDT Retraités Hauts-de-France
Sommaire
-Le Pacte du pouvoir de vivrre
-Déclaration du conseil national de la CFDT Retraités : Toujours battants les aînés !
-LOI GRAND AGE : AUDIENCE REGIONALE AU CABINET DE XAVIER BERTRAND
-LOI GRAND AGE : DES RAPPORTS AUX REPORTS, PASSONS AUX ACTES
-LOI GRAND AGE : LE SOLEIL ETAIT AU RENDEZ-VOUS, NOTRE DETERMINATION AUSSI
-SIGNATURE CONVENTION DEVELOPPEMENT URI ET URR
-Edito d’Edith BISIAUX-ZWIERZYNSKI , secrétaire générale
-Pendant le confinement, des militant·es connecté·es
-Pour un nouveau modèle de société qui allie justice sociale, urgence écologique et impératif démocratique
-SOLIDARITE PENDANT LE CONFINEMENT
-communiqué n°4 du 14 avril 2020 de la CFDT Retraités : Covid-19
Accompagner les personnes âgées dépendantes est urgent
-Solidarité, vecteur de notre syndicalisme retraité, Solidarité, valeur essentielle de la CFDT
-Covid19, nous relayons l’appel à témoignages de la CFDT Retraités
-L’information CFDT en continu :
-FORMATION DE LA NOUVELLE EQUIPE DE L’UTR AISNE
-QUAND LE SYNDICAT RETRAITE CFDT RENCONTRE LE SYNDICAT SALARIE CFDT
*
Nos coordonnées
CFDT Retraités Hauts-de-France (URR)
145 rue des Stations
BP 88
59006 Lille cedex
tel : 03 20 57 66 22
fax : 03 20 57 96 66
hautsdefrance [at] retraites.cfdt.fr
(remplacer [at] par @)
Les unions territoriales
https://www.cfdt-retraités.fr/Hauts-de-France-3405Le Pacte du pouvoir de vivrre
Le Pacte du pouvoir de vivre représente des millions de personnes en France qui portent ensemble
la convergence des enjeux écologiques, sociaux et démocratiques afin qu’elle irrigue et soit mise
au cœur de chaque décision publique, tant au niveau local que national.
Initié en mars 2019 par 19 organisations de la société civile pour faire front face à la superposition des crises démocratiques, environnementales et sociales, c’est aujourd’hui une alliance forte de 64 organisations - associations,
syndicats, fondations, mutuelles - et 37 groupes locaux .....(document à télécharger)
Déclaration du conseil national de la CFDT Retraités : Toujours battants les aînés !
2021 03 11
Lors du conseil national de la CFDT Retraités, réuni les 10 et 11 mars 2021, la crise sanitaire et ses conséquences pour l’ensemble de la population, la vaccination et les difficultés d’y accéder, l’isolement des personnes âgées, les difficultés de nombreux jeunes, l’avenir de la loi autonomie, ont été au cœur des débats.
La CFDT Retraités est consciente des difficultés des entreprises et de leurs salariés dans de nombreux secteurs.
Elle est consciente aussi des situations préoccupantes vécues par les jeunes générations et de la nécessité de renforcer la solidarité intergénérationnelle et de la poursuivre après la crise.
La CFDT Retraités déplore le retentissement qui est donné au soi-disant conflit intergénérationnel.
Ces débats sont insupportables, tout comme l’est cette habitude de placer les personnes dans des catégories, dans le seul but de les stigmatiser et de les opposer. Cela contribue à exacerber les antagonismes au lieu de rassembler les différentes composantes de la société.
Après une période d’hésitation pour certains, les personnes âgées sont conscientes que l’éradication de cette pandémie passera par une vaccination à grande échelle. À ce stade, beaucoup d’entre elles postulent sans obtenir de rendez-vous. Des collectivités locales accompagnent les personnes ne disposant pas des moyens d’accès aux outils informatiques ou aux transports.
La CFDT Retraités souhaite que ces pratiques soient généralisées. Cela aura d’autant plus d’importance quand sera lancée la vaccination de masse.
Autre sujet de préoccupation, le projet de loi sur la perte d’autonomie, une promesse une fois de plus reportée, c’est pourquoi sur tout le territoire la CFDT Retraités interpelle les parlementaires.
Elle a déjà rencontré nombre d’entre eux et regrette que les échanges confirment son inquiétude quant à l’avenir plus qu’incertain d’un projet de loi dans les prochains mois.
Nous constatons, en outre, qu’il n’est plus question dans les diverses interventions des responsables gouvernementaux de répondre aux besoins les plus urgents des personnes en perte d’autonomie.
Nous rappelons que, selon les chiffres officiels, le reste à charge en établissement, après les aides,atteint 1 850 euros par mois en moyenne et excède les ressources courantes de la personne dans 75 % des cas.
La CFDT Retraités rappelle la proposition de la CFDT d’une contribution de solidarité sur les donations et les successions pour participer au financement de la perte d’autonomie.
Au cours des prochains mois, la CFDT Retraités continuera à porter ses revendications.
LOI GRAND AGE : AUDIENCE REGIONALE AU CABINET DE XAVIER BERTRAND
2021 03 03
Maintenons la pression sur tous les élus pour que la loi Grand Age et Autonomie soit inscrite à l’agenda social du gouvernement.
L’URR a interpelé Xavier Bertrand, président de la région des Hauts de France, et a obtenu deux rendez vous :
- l’un avec le secrétaire régional en charge de la Silver économie,
- l’autre avec Xavier Taquet, directeur de cabinet pour lui demander une expression publique. Notre proposition de financement sur les donations et successions intéresse.
délégation URR :
Edith Bisiaux Zwierzynski secrétaire générale
Bernadette Peignat et Francis Pluvinage, secrétaire régionaux
pour la région Xavier Taquet, directeur du cabinet de Xavier Bertrand
A l’issue de cette longue audience, nous avons eu l’assurance d’un courrier de Xavier Bertrand à la ministre et qui portera sur la demande de mise en débat de la loi grand âge avant la fin du mandat.
Lors de cette audience ; nous avons échangé également sur le vieillissement, le grand âge, l’infantilisation, la dignité des âgé·es dépendant·es, et sur les Ehpad.
La pandémie a porté un focus et mis un certain éclairage sur ces établissements : la majorité des résident(es ne sont pas sorti·es depuis maintenant un an de leur chambre, ni de l’établissement ! La plupart ne le peuvent pas encore car, s’ils sont vaccinés en majorité, les soignants, par choix, ne le sont que très faiblement. Le virus y continue de circuler. Les mesures de privation de liberté ne sont donc pas levées. L’isolement existe toujours. La détresse des personnes âgées se poursuit.
Nous avons témoigné des difficultés et de la détresse de nos adhérent·es dans leur vie quotidienne.
LOI GRAND AGE : DES RAPPORTS AUX REPORTS, PASSONS AUX ACTES
2021 02 06
Une délégation de militants de l’UTR Hainaut-Avesnois et de l’URR a été reçue par Guy Bricout, député du Nord pour parler de la Loi grand âge. Edith Bisiaux Zwierzynski, secrétaire générale de l’URR, Micheline Donne-Herlin et Jean Jacques Courbet, de l’UTR Hainaut-Avesnois sont venus demander l’avis et le soutien du député Guy Bricout afin qu’il propose à son groupe d’étudier la loi Grand âge et autonomie avant l’été à l’Assemblée nationale.
L’article paru dans La Voix du Nord du 6 janvier est le premier, nous l’espérons, de cette action revendicative portée par toute la CFDT Retraités auprès des élus, députés et sénateurs.
Il nous faut agir au plus près des décideurs politiques, et porter nos revendications.
autre article dans l’Observateur du Cambraisis
LOI GRAND AGE : LE SOLEIL ETAIT AU RENDEZ-VOUS, NOTRE DETERMINATION AUSSI
2021 03 08
Deux rencontres en présentiel avec deux élus du Nord
1) Une délégation de l’ULR Tourcoing a rencontré la députée Valérie Petit (LREM)
On continue les rencontres avec les députés dans la région Hauts-de-France.
Ce lundi 8 mars, l’équipe de militants de l’union locale de Tourcoing est allée porter les revendications de la CFDT Retraités et demander à la députée Valérie Petit d’intervenir pour que la loi grand âge soit enfin proposée en débat à l’Assemblée nationale.
Un lieu original pour cet échange au Métro Caulier à Lille à bord du Civic Bus.
Le soleil était au rendez-vous. Notre détermination aussi
2) Deux militantes de l’UTR Métropole lilloise ont été reçues par le sénateur Olivier Henno (UDI)
Échanges intéressants sans apporter toutefois de réponses concrètes. Nous attendons plus d’engagement des élus de la république pour que la loi grand âge et autonomie soit enfin votée !
SIGNATURE CONVENTION DEVELOPPEMENT URI ET URR
2021 01 14
Permettre aux actifs partant à la retraite de poursuivre leur adhésion à la CFDT Retraités
90% des adhérent.es salarié.es quittent la CFDT lors de leur passage à la retraite.
Il faut largement modifier à la baisse ce pourcentage afin de garder les adhérent·es à la CFDT. Pour y parvenir, une coopération entre les deux structures est nécessaire pour permettre aux actifs partant à la retraite de poursuivre leur adhésion à la CFDT Retraités.
Le 14 janvier 2021, dans les bureaux de la CFDT Hauts-de-France, a eu lieu la signature de la "Convention Développement" entre les deux secrétaires généraux : Michel Crépin de l’Uri Hauts-de-France et Édith Bisiaux-Zwierzynski de l’URR.
Fidéliser à la CFDT tout au long de la vie, tel est l’objectif de cette convention bipartite, qui permettra le transfert des adhérent·es salarié·es prenant leur retraite aux syndicats des retraité·es notamment par l’expérimentation « transferts transformés ».
Il s’agira de transférer automatiquement les adhérent·es qui auraient été radié·es pour « départ à la retraite » vers les UTR qui leur proposeront l’adhésion à la CFDT Retraités.
Grâce au syndicalisme retraité, les retraité·es adhérent·es qui ont quitté leur collectif de travail en retrouvent un autre et ne sont pas isolé·es.
L’adhésion leur permettra également d’avoir accès à une mutuelle complémentaire à un prix compétitif et aux loisirs à prix réduit.
Un acte fort entre l’URR et l’URi pour :
• mettre les forces en commun,
• accompagner l’URR et ses UTR dans une démarche de développement du nombre d’adhérents dans leur secteur géographique,
• améliorer la représentativité de la CFDT retraités, par l’optimisation du transfert des adhérent.es salarié.es vers les adhérent.es retraité.es,
• réussir l’expérimentation proposée par la convention nationale confédération/ UCR du kit national.
La pandémie a induit une stigmatisation des personnes âgées et face à cette discrimination, il ne faut surtout pas rester seul.
Permettre aux actifs partant à la retraite de poursuivre leur adhésion à la CFDT Retraités, c’est leur permettre de rejoindre un collectif , la CFDT est une organisation attractive pour les retraités !
Sur Fil’R, journal de la CFDT régionale
Sur Youtube Vidéo
VOEUX 2021
2021 01 04
[VOEUX] toute l’équipe de l’URR CFDT Hauts-de-France vous présente ses meilleurs vœux pour 2021. Avec nos adhérents et adhérentes, notre syndicalisme retraité se construit tous les jours autour des valeurs de partage, de soutien et de solidarité entre générations.
Edito d’Edith BISIAUX-ZWIERZYNSKI , secrétaire générale
2020 10 26
RETRAITÉ·E·S : MAMIE, PAPY, MAIS PAS QUE … NE LES INFANTILISONS PAS !
Nous sommes le syndicat des retraité.es CFDT des Hauts-de-France, un syndicat de vieux ? un syndicat de vieilles ? Sûrement pas.
Vieux, vieilles, comme on dit, ne vous méprenez pas. Mamie, papy mais pas que :
• Nous sommes grands-parents, c’est un enchantement ;
• Nous sommes parents, ça reste un bonheur ;
• Nous sommes aussi et surtout des hommes et des femmes, fait.es d’esprit et de chair, nous débattons, nous nous passionnons, nous sommes amoureux, nous sommes amants, bref nous vivons comme vous les moins de 65 ans.
Alors aidez nous ! Luttons ensemble contre l’infantilisation d’adultes responsables.
Parce que vous aimez vos parents, parce que vous aimez vos grands-parents, vous voulez les protéger. Vous êtes tenté.es de les isoler de tout danger, de toute fatigue.
Vous pouvez penser peut-être que de les préserver ainsi, vous les garderez plus longtemps. Mais comme vous les aimez vraiment, laissez les vivre leur vie, laisser les être heureux et heureuses, laissez les prendre les risques. Ne les laissez pas glisser vers l’ennui et le dégoût de la vie.
S’ils manquent de quelque autonomie, pensez compensation. Laissez les sortir avec une canne, un déambulateur, considérez les en adultes responsables qu’ils sont et qu’elles sont.
Vous voulez les préserver ? alors aidez nous dans l’aménagement des domiciles, des quartiers, la réfection des trottoirs, etc.
Soutenez nous. La vie sociale est fondamentale pour toutes et tous.
A la CFDT, les retraité.es sont organisé.es. Ils revendiquent ensemble que les âgé·es restent acteur.es de leur vie. Ils agissent aux niveaux national, régional et territorial.
Notre syndicalisme CFDT est plus que jamais essentiel. N’infantilisons pas les plus âgé.es que nous ! Les retraité.es sont des adultes à part entière, conscient.es des dangers, ils et elles ont besoin de vivre pleinement et librement. Ils et elles ne se pensent pas de petits choses fragiles à écarter.
Vous êtes près de la retraite, rejoignez nous, ne restez pas seul.es.
L’isolement est le vrai danger.
CONTACT :
Edith BISIAUXZWIERZYNSKI , secrétaire générale URR Retraités CFDT des Hauts-de-France
hautsdefrance@ retraites.cfdt.fr
article à retrouver dans le journal de l’URI Hauts-de-France Fil’R CFDT HdF 2020-10-26
[article à retrouver dans le magazine Autrement du 30 octobre 2020]
[article à retrouver en édito dans le journal aux adhérents de l’UTR Aisne 2020]
[article à retrouver dans le journal de l’UCR Fil Bleu de janvier 2021]
INFORMATIONS CORONAVIRUS
Premier conseil URR connecté
Ce fut une première, mais probablement pas la dernière fois dans notre organisation régionale, que les conseillers se réunissaient en visio conférence.
Après un temps d’échanges sur la vie personnelle, locale et militante au temps du coronavirus, prenant des nouvelles des adhérent·es, les membres du conseil URR ont échangé sur l’actualité revendicative qui ne s’est pas arrêtée pendant le confinement , bien au contraire !
Chaque Utr est intervenue, sur les actions mises en place localement et à distance, comme les appels téléphoniques aux adhérent·es. Ce qui a permis de garder le lien social, d’assurer la continuité de la défense des adhérent·es, pour faire vivre les valeurs de la CFDT en cette période difficile particulièrement pour les personnes retraitées.
Le confinement nous a obligé à être inventifs et à utiliser au mieux les réseaux sociaux. Il nous a donné la possibilité de communiquer et d’agir différemment.
En intégrant un nouvel article à notre règlement intérieur par la mise en place de « Réunions/échanges Utr/ Urr par visio conférence" nous nous donnons pour objectif de garder le lien entre le bureau et les Utr entre deux conseils, un instance non décisionnelle, consultative, réunie selon l’actualité.
Pendant le confinement, des militant·es connecté·es
Les équipes des UTR et de l’URR ont continué le travail pour défendre et aider les adhérents.
La crise de Covid-19 a obligé les équipes militantes a s’adapter aux consignes de confinement.
L’URR a proposé des réunions d’échanges avec une personne par UTR en visio conférence.
L’occasion pour les militants de terrain de témoigner des actions comme les contacts téléphoniques avec les adhérents non mailés, la déclaration d’impôts pour les personnes non connectées, le dossier des ARS, mais également dans l’actualité, les états généraux de la Séniorisation, le Pacte du pouvoir de vivre, l’âgisme dont sont victimes les plus âgés, le bilan du confinement...
Pour un nouveau modèle de société qui allie justice sociale, urgence écologique et impératif démocratique
L’URR Hauts-de-France s’est associée à la mobilisation numérique de la CFDT et de l’UCR ce premier mai pas comme les autres, au fil du hashtag #Construisonsdemain
L’impossibilité de nous rassembler ne pouvait être un frein à notre mobilisation.
Alors, ce fut un premier mai actif sur les réseaux sociaux pour participer la manifestation numérique proposée par la CFDT.
Dans les Hauts-de-France, nous avons été nombreux à répondre présent sur Internet.
L’utilisation des réseaux sociaux a donné une grande visibilité de la CFDT, de ses militant.e.s et de nos revendications.
Nos slogans affichés le 3 octobre dernier dans les rues d’Amiens, pour un défilé d’ardoises aux accroches revendicatives sont toujours d’actualité.
Le 1er mai de cette année 2020 fut l’occasion pour notre organisation d’ancrer nos revendications de sortie de confinement.
Nous avons ajouté les hashtags #Ehpad #loigrandâge #ministèredespersonnesâgées. Car nous revendiquons une loi Grand âge et l’amélioration des conditions d’emploi des professionnelles des Ehpad et de l’aide à domicile.
Depuis longtemps, nous demandons la création d’un ministère spécifique des personnes âgées pour les connaître et les reconnaître. Nous agissons pour que les personnes âgées vivre mieux, soient respectées, et participent à la vie sociale dans une société sans barrière de l’âge.
#construisonsdemain , ce sont les revendications de la CFDT construites à partir des attentes des travailleurs, pour un nouveau modèle de société qui allie justice sociale, urgence écologique et impératif démocratique :
- Renforcer notre modèle de protection sociale afin de ne laisser personne sur le bord de la route
- Répondre à l’urgence des publics les plus fragilisés par la crise : personnes les plus précaires, jeunes, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi, retraités.
- Reconnaître et revaloriser de manière pérenne les métiers indispensables des personnels en première ligne qui ont permis de faire face à la crise sanitaire, par des augmentations salariales, un travail sur les classifications et les compétences, notamment pour le service à la personne, les Ehpads…
[MERCI] aux internautes, adhérents, militants ou simples visiteurs de notre site, et nos réseaux sociaux pour vos partages et pour vos likes. Notre page Facebook a vu son nombre d’abonnés augmenter 333, et notre compte Twitter 307.
1er MAI #construisonsdemain
L’URR Hauts-de-France s’associe à la mobilisation numérique de la CFDT et de l’UCR.
En effet, en raison du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, le 1er mai de cette année revêt un caractère exceptionnel. L’impossibilité de nous rassembler ne peut être un frein à notre mobilisation.
Utilisons les réseaux sociaux pour assurer la visibilité de la CFDT, de ses militant.e.s et de nos revendications.
L’URR propose un visuel qui reprend nos slogans affichés le 3 octobre dernier dans les rues d’Amiens, pour un défilé d’ardoises aux accroches revendicatives.
Le 1er mai de cette année 2020 est l’occasion pour notre organisation d’ancrer nos revendications de sortie de confinement.
Le 1er mai partagez nos publications
Facebook : https://www.facebook.com/cfdtretraiteshautsdefrance/
Twitter : https://twitter.com/cfdtretraitehdf
Le 1er mai, partagez et suivez les tweets de CFDT, de Laurent Berger, de CFDT Retraités et les informations sur cfdt.fr
et identifiez votre publication avec le hashtag #construisonsdemain
visuel façon puzzle pour la communication le 1er Mai
SOLIDARITE PENDANT LE CONFINEMENT
Le bureau de l’URR propose une vidéo à deux voix, enregistrée par Edith Bisiaux-Zwierzynski, secrétaire générale et Jean-Luc Vassaux, secrétaire général adjoint pour communiquer avec le grand public et mettre en valeur la chaîne de solidarité du réseau militant des UTR pendant cette période difficile que nous vivons.
Le résumé de présentation de la vidéo est celui-ci :
"Pendant cette période de confinement, la CFDT Retraité·es des Hauts-de-France reste solidaire avec les adhérents pour rompre l’isolement en assurant une chaîne téléphonique de solidarité et en communiquant sur les réseaux sociaux."
le lien pour accéder à la vidéo :
https://youtu.be/dim5_WoyJ5o
Cette vidéo est à partager à partir de nos réseaux sociaux,
communiqué n°4 du 14 avril 2020 de la CFDT Retraités : Covid-19 Accompagner les personnes âgées dépendantes est urgent
Nous traversons tous une période difficile. Mais les personnes âgées, y compris les plus fragiles, restent avec leurs questions ! Une seule réponse pour l’instant : elles devront rester confinées au-delà du 11 mai dans un premier temps.
Nombre de personnes âgées résidantes en Ehpad ont été touchées par l’épidémie. Malgré les appels au secours des personnels et des familles, les masques n’arrivaient pas dans les Ehpad. Sont-ils d’ailleurs arrivés partout ? Ces personnels soignants ne disposaient pas des protections indispensables pour se préserver et préserver leurs résidents.
Il a fallu attendre une alerte de la presse pour qu’enfin on comptabilise les décès dus au virus dans les Ehpad.
Aucun gériatre ne figure dans le comité scientifique constitué par les pouvoirs publics.
Les personnes âgées dépendantes restent toujours la proie de ce coronavirus. Quel accompagnement pour les aider à traverser cette période et pouvoir les entourer médicalement, affectivement et socialement ?
Depuis plusieurs années, la CFDT Retraités soutient les alertes des personnels du secteur médico-social sur le manque de personnel et de moyens, sur leurs conditions de travail.
Depuis plusieurs années, la CFDT Retraités et d’autres alertent sur le nécessaire accompagnement humain et financier lié à l’allongement de la vie. Une loi Grand âge a été annoncée. Les rapports se sont accumulés. Nos revendications ont été transmises. Mais à ce jour, rien de concret.
Le président de la République voit dans cette crise, une chance : « nous ressouder et prouver notre humanité ». Prouver notre humanité ? Nous le prenons au mot : mieux accompagner les personnes âgées et leurs familles doit devenir réalité, dès maintenant. C’est urgent.
Nos unions territoriales organisent une chaine de solidarité téléphonique pour les adhérent·es qui n’ont pas d’adresse mail et communiquent régulièrement par Internet pour tous les autres.
comme on peut le lire dans l’article qui suit.
Solidarité, vecteur de notre syndicalisme retraité, Solidarité, valeur essentielle de la CFDT
article à retrouver dans le journal de l’URI CFDT Hauts-de-France
Fil’Régional N°7 avril 2020
En confinement , seul·e mais pas isolé·e
Nous vivons un moment très difficile, très compliqué. Cette pandémie nous oblige à un confinement à domicile ou au travail, avec plus ou moins de sécurité. Nous luttons contre un ennemi invisible, redoutable.
L’époque est plus que jamais à l’empathie, à la solidarité.
Le civisme et la discipline que nous adopterons aideront à vaincre ce virus.
Rester chez soi confiné·e n’est pas facile.
Face à cette solitude, la déprime, l’ennui et la peur peuvent nous envahir.
En confinement , seul·e mais pas isolé·e, tel est le credo des unions territoriales de retraité·es qui plus que jamais se mobilisent auprès de leurs adhérent·es en cette période exceptionnelle. L’entraide, la solidarité sont de vraies valeurs partagées sur notre territoire des Hauts-de-France.
En confinement , seul·e mais pas isolé·e, l’adhérent·e n’est pas un·e inconnu·e, Le réseau des adhérent·es CFDT fait partie d’une grande chaîne de solidarité.
En confinement , seul·e mais pas isolé·e. Des appels téléphoniques sont organisés pour celles et ceux qui n’ont pas internet.
Nous nous écoutons, nous échangeons, nous abordons ensemble la façon de vivre au mieux cette période, nous exprimons les difficultés que nous rencontrons, les angoisses mais aussi les découvertes que nous vivons, les rituels que nous installons pour donner du sens à ces journées recluses. Le lien social doit persister, le confinement peut durer des semaines.
Les réseaux sociaux, un lien social indispensable pendant le confinement
Le syndicalisme retraité des Hauts-de-France a tout suite été sensibilisé aux enjeux des réseaux sociaux. Nous proposons déjà depuis plusieurs années des formations pour sensibiliser au digital et apprendre à utiliser un smartphone, une tablette, un ordinateur.
Les réseaux sociaux nous aident à garder les contacts familiaux et amicaux. Pendant cette période difficile, ils nous permettent de rester en contact, nous informer, se voir à plusieurs, en famille, entre amis. Être ensemble grâce à la vidéo. Se sourire, plaisanter et discuter avec ses enfants, ses parents âgés, ses petits enfants est un enchantement. Oui, un véritable appel d’air sans danger de proximité mais tout de même en présentiel. Les technologies nouvelles nous aident à vivre cette épreuve.
Syndicalisme retraité :chaîne solidaire, mais pas que.
Le syndicalisme retraité des Hauts-de-France propose à ses adhérent·es
– une mutuelle de groupe qui est la plus avantageuse de toutes celles proposées aux retraités,
– des loisirs à prix réduits,
– un crédit d’impôt qui rembourse de façon avantageuse une partie de la cotisation,
– des formations gratuites dont celle aux nouvelles technologies, et aux réseaux sociaux, sur tablette, smartphone, ordinateur,
– une entraide par du covoiturage,
– un accès au service Partage de toit qui permet un complément de revenu en louant une chambre à un·e étudiant·e, enfant d’ adhérent·e CFDT et qui rompt toute solitude,
– un accès au service Réponse à la carte qui permet d’être renseigné sur quelque sujet que ce soit sans se déplacer,
– un réseau : celui de la CFDT retraites Hauts-de-France est immense.
Il permet :
• des échanges d’idées,
• de nombreuses interactions,
• de bons plans (comme par exemple si vous aimez lire, plus de 5000 e-books gratuits, Furet.com/e-books-gratuits, Téléchargeable sur tout appareil (ordinateur, téléphone et tablette et pas seulement sur une liseuse)
• et quand le confinement sera terminé, des idées de sorties culturelles
Covid19, nous relayons l’appel à témoignages de la CFDT Retraités
à retrouver sous ce lien https://www.cfdt-retraités.fr/Covid19
Face à cette situation inédite, partout en France, les militants et militantes de la CFDT Retraités se mobilisent pour apporter des premières réponses aux retraités et personnes âgées.
Les enjeux sont clairs, le choix de la CFDT aussi : c’est celui de la solidarité. Ne laisser personne seul face à cette crise, sans information ou sans solution.
Nous vous invitons à participer au forum que nous avons mis en place ci-dessous.
Vous pouvez y apporter vos témoignages sur la prise en charge des personnes âgées, à domicile ou en Ehpad, près de chez vous. Vous pouvez aussi témoigner de votre situation et de celle de votre entourage.
Nous ne manquerons pas de faire la synthèse de vos témoignages pour porter les problèmes rencontrés auprès du groupe de réflexion mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé pour la prise en compte des aînés durant cette période de crise sanitaire.
C’est cela le syndicalisme d’utilité sociale, les fabriques de solidarités.
L’information CFDT en continu :
Avec l’épidémie, l’information et l’action CFDT se sont fortement réorientées :
– Les lieux d’accueils en Hauts de France sont fermés mais la CFDT reste en veille
https://hdf.cfdt.fr/portail/nord/la-cfdt-hauts-de-france-dans-la-continuite-de-service-srv1_1100583
- La confédération répond aux questions des salariés et de nombreux articles du site sont consacrés à l’épidémie
https://www.cfdt.fr/portail/actualites/crise-du-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions-srv1_1100672
FORMATION DE LA NOUVELLE EQUIPE DE L’UTR AISNE
Au congrès de l’UTR Aisne du 4 juin 2019, l’équipe s’est renouvelée en accueillant de nouveaux membres chargés de mettre en musique le projet de résolution. Les membres élus ont été réunis les 21 et 22 janvier à FOSSOY, près de Château-Thierry en séminaire pour une formation de deux jours intitulée "Structuration d’équipe".
Au programme de ces deux jours : mieux se connaitre, effectuer le diagnostic du syndicat et mieux répartir les tâches.
Le partage des tâches a d’ailleurs été très concret : tâches ménagères partagées, faire la vaisselle, chauffer les plats, préparer le petit déjeuner et les pauses. Ceci a très certainement contribué au succès de ce stage
QUAND LE SYNDICAT RETRAITE CFDT RENCONTRE LE SYNDICAT SALARIE CFDT
Mardi 21 JANVIER 2020, l’URR des Hauts de France est intervenue pour présenter le syndicalisme retraité CFDT auprès des développeurs de la section syndicale de la Région Hauts de France.
La section rattachée au syndicat Interco CFDT ERD59 a fait le constat du départ en retraite dans les prochaines années de plusieurs dizaines de ses adhérents mais également des salariés de la région Hauts de France.
Une présentation du syndicalisme retraité CFDT leur a été faite, de son organisation, de son action revendicative, des avantages proposés , la Formation, la Mutuelle MGEN solutions , de pouvoir continuer à militer au sein de la CFDT.
Une heure d’échanges qui a permis de tisser des liens et à ses développeurs de parler en connaissance de cause de la CFDT Retraité
DANS LA PRESSE
- [METROPOLE LILLOISE]Elle a été mise à l’honneur dans les pages centrales de l’hebdomadaire de la CFDT réservé aux militant·es mais de fait, exceptionnellement en téléchargement public pour cause d’actualité Réforme des Retraites)
Comme l’écrit le journaliste, Didier Blain, les retraités super actifs de l’Union territoriale proposent à leurs adhérents de nombreuses activités en lien avec le syndicalisme retraité mais pas seulement. l’UTR poursuit son développement et s’enrichit.
SYNDICALISME HEBDO DU 13 DECEMBRE 2019
- [HAINAUT-AVESNOIS] Dans La Voix du Nord du 5 décembre 2019 : réuni•es en AG de mi-mandat, les militant•es de l’UTR Retraité•es du Hainaut-Avesnois ont fait le bilan de deux années riches en actions revendicatives et en développement. L’occasion aussi d’aborder l’engagement CFDT et de 52 partenaires du Pacte du pouvoir de vivre. La presse était conviée et la grève du 5 décembre fut le sujet d’actualité qui intéressait le journaliste. Edith Bisiaux, secrétaire générale de l’URR a expliqué pourquoi la CFDT n’appelle pas à la grève et en quoi cette journée « c’est refuser une réforme de la retraite qui n’est pas encore posée » Bien sûr, la CFDT appellera à la mobilisation « si le résultat des négociations ne correspond pas à ses exigences »
NOS RESEAUX SOCIAUX
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux
https://www.facebook.com/cfdtretraiteshautsdefrance/
Twitter
https://twitter.com/cfdtretraitehdf
et sur notre chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCeRYQDnaCaLsAhC4PlxBGaQ
NOS VIDEOS
Solidarité pendant le confinement : "Pendant cette période de confinement, la CFDT Retraité·es des Hauts-de-France reste solidaire avec les adhérents pour rompre l’isolement en assurant une chaîne téléphonique de solidarité et en communiquant sur les réseaux sociaux."
Dernières publications des unions territoriales
UTR AISNE
2020 11 30 journal aux adhérents_novembre
2020 10 12 journal aux adhérents_octobre
2021 02 journal aux adhérents_février
UTR 2 FLANDRES
2020 01 30 La Gazette
2020 06 25 La Gazette
UTR METROPOLE LILLOISE
2021 04 14 PLEINE PAGE avril
2021 01 13 PLEINE PAGE janvier
2020 10 12_PLEINE PAGE octobre
2020 01 20_PLEINE PAGE janvier
2020 03 05_PLEINE PAGE mars
2020 05 11_PLEINE PAGE juin
UTR OISE
2020 12 31 JOURNAL N° 55
2019 12 31_JOURNAL N°53
2020 04 30 La Lettre N°11
UTR SOMME
2020 09 29 infos adhérentsN°29 sept oct_UTR Somme