Nos sites locaux


CFDT Retraités Hauts-de-France

*

Nos coordonnées


CFDT Retraités Hauts-de-France (URR)
145 rue des Stations
BP 88
59006 Lille cedex
tel : 03 20 57 66 22
fax : 03 20 57 96 66
hautsdefrance [at] retraites.cfdt.fr
(remplacer [at] par @)

Les unions territoriales

https://www.cfdt-retraités.fr/Hauts-de-France-3405

les UTR

INFORMATIONS CORONAVIRUS

Premier conseil URR connecté

Ce fut une première, mais probablement pas la dernière fois dans notre organisation régionale, que les conseillers se réunissaient en visio conférence.
Après un temps d’échanges sur la vie personnelle, locale et militante au temps du coronavirus, prenant des nouvelles des adhérent·es, les membres du conseil URR ont échangé sur l’actualité revendicative qui ne s’est pas arrêtée pendant le confinement , bien au contraire !
Chaque Utr est intervenue, sur les actions mises en place localement et à distance, comme les appels téléphoniques aux adhérent·es. Ce qui a permis de garder le lien social, d’assurer la continuité de la défense des adhérent·es, pour faire vivre les valeurs de la CFDT en cette période difficile particulièrement pour les personnes retraitées.
Le confinement nous a obligé à être inventifs et à utiliser au mieux les réseaux sociaux. Il nous a donné la possibilité de communiquer et d’agir différemment.
En intégrant un nouvel article à notre règlement intérieur par la mise en place de « Réunions/échanges Utr/ Urr par visio conférence" nous nous donnons pour objectif de garder le lien entre le bureau et les Utr entre deux conseils, un instance non décisionnelle, consultative, réunie selon l’actualité. 2020 06 17 Conseil URR en visio

Pendant le confinement, des militant·es connecté·es

Les équipes des UTR et de l’URR ont continué le travail pour défendre et aider les adhérents.
La crise de Covid-19 a obligé les équipes militantes a s’adapter aux consignes de confinement.
L’URR a proposé des réunions d’échanges avec une personne par UTR en visio conférence.
L’occasion pour les militants de terrain de témoigner des actions comme les contacts téléphoniques avec les adhérents non mailés, la déclaration d’impôts pour les personnes non connectées, le dossier des ARS, mais également dans l’actualité, les états généraux de la Séniorisation, le Pacte du pouvoir de vivre, l’âgisme dont sont victimes les plus âgés, le bilan du confinement...
réunion du bureau en visio

Pour un nouveau modèle de société qui allie justice sociale, urgence écologique et impératif démocratique

L’URR Hauts-de-France s’est associée à la mobilisation numérique de la CFDT et de l’UCR ce premier mai pas comme les autres, au fil du hashtag #Construisonsdemain
L’impossibilité de nous rassembler ne pouvait être un frein à notre mobilisation.
Alors, ce fut un premier mai actif sur les réseaux sociaux pour participer la manifestation numérique proposée par la CFDT.
Dans les Hauts-de-France, nous avons été nombreux à répondre présent sur Internet.
L’utilisation des réseaux sociaux a donné une grande visibilité de la CFDT, de ses militant.e.s et de nos revendications.
Nos slogans affichés le 3 octobre dernier dans les rues d’Amiens, pour un défilé d’ardoises aux accroches revendicatives sont toujours d’actualité.
Le 1er mai de cette année 2020 fut l’occasion pour notre organisation d’ancrer nos revendications de sortie de confinement.
Nous avons ajouté les hashtags #Ehpad #loigrandâge #ministèredespersonnesâgées. Car nous revendiquons une loi Grand âge et l’amélioration des conditions d’emploi des professionnelles des Ehpad et de l’aide à domicile.
Depuis longtemps, nous demandons la création d’un ministère spécifique des personnes âgées pour les connaître et les reconnaître. Nous agissons pour que les personnes âgées vivre mieux, soient respectées, et participent à la vie sociale dans une société sans barrière de l’âge.
#construisonsdemain , ce sont les revendications de la CFDT construites à partir des attentes des travailleurs, pour un nouveau modèle de société qui allie justice sociale, urgence écologique et impératif démocratique :

  • Renforcer notre modèle de protection sociale afin de ne laisser personne sur le bord de la route
  • Répondre à l’urgence des publics les plus fragilisés par la crise : personnes les plus précaires, jeunes, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi, retraités.
  • Reconnaître et revaloriser de manière pérenne les métiers indispensables des personnels en première ligne qui ont permis de faire face à la crise sanitaire, par des augmentations salariales, un travail sur les classifications et les compétences, notamment pour le service à la personne, les Ehpads…
    [MERCI] aux internautes, adhérents, militants ou simples visiteurs de notre site, et nos réseaux sociaux pour vos partages et pour vos likes. Notre page Facebook a vu son nombre d’abonnés augmenter 333, et notre compte Twitter 307.

1er MAI #construisonsdemain

L’URR Hauts-de-France s’associe à la mobilisation numérique de la CFDT et de l’UCR.
En effet, en raison du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, le 1er mai de cette année revêt un caractère exceptionnel. L’impossibilité de nous rassembler ne peut être un frein à notre mobilisation.
Utilisons les réseaux sociaux pour assurer la visibilité de la CFDT, de ses militant.e.s et de nos revendications.
L’URR propose un visuel qui reprend nos slogans affichés le 3 octobre dernier dans les rues d’Amiens, pour un défilé d’ardoises aux accroches revendicatives.
Le 1er mai de cette année 2020 est l’occasion pour notre organisation d’ancrer nos revendications de sortie de confinement.
Le 1er mai partagez nos publications
Facebook : https://www.facebook.com/cfdtretraiteshautsdefrance/
Twitter : https://twitter.com/cfdtretraitehdf
Le 1er mai, partagez et suivez les tweets de CFDT, de Laurent Berger, de CFDT Retraités et les informations sur cfdt.fr
et identifiez votre publication avec le hashtag #construisonsdemain
visuel 1er mai 2020
visuel façon puzzle pour la communication le 1er Mai visuel puzzle 1er mai

SOLIDARITE PENDANT LE CONFINEMENT

Le bureau de l’URR propose une vidéo à deux voix, enregistrée par Edith Bisiaux-Zwierzynski, secrétaire générale et Jean-Luc Vassaux, secrétaire général adjoint pour communiquer avec le grand public et mettre en valeur la chaîne de solidarité du réseau militant des UTR pendant cette période difficile que nous vivons.
Le résumé de présentation de la vidéo est celui-ci :
"Pendant cette période de confinement, la CFDT Retraité·es des Hauts-de-France reste solidaire avec les adhérents pour rompre l’isolement en assurant une chaîne téléphonique de solidarité et en communiquant sur les réseaux sociaux."
le lien pour accéder à la vidéo :
https://youtu.be/dim5_WoyJ5o
Cette vidéo est à partager à partir de nos réseaux sociaux,

communiqué n°4 du 14 avril 2020 de la CFDT Retraités : Covid-19 Accompagner les personnes âgées dépendantes est urgent

Nous traversons tous une période difficile. Mais les personnes âgées, y compris les plus fragiles, restent avec leurs questions ! Une seule réponse pour l’instant : elles devront rester confinées au-delà du 11 mai dans un premier temps.
Nombre de personnes âgées résidantes en Ehpad ont été touchées par l’épidémie. Malgré les appels au secours des personnels et des familles, les masques n’arrivaient pas dans les Ehpad. Sont-ils d’ailleurs arrivés partout ? Ces personnels soignants ne disposaient pas des protections indispensables pour se préserver et préserver leurs résidents.
Il a fallu attendre une alerte de la presse pour qu’enfin on comptabilise les décès dus au virus dans les Ehpad.
Aucun gériatre ne figure dans le comité scientifique constitué par les pouvoirs publics.
Les personnes âgées dépendantes restent toujours la proie de ce coronavirus. Quel accompagnement pour les aider à traverser cette période et pouvoir les entourer médicalement, affectivement et socialement ?
Depuis plusieurs années, la CFDT Retraités soutient les alertes des personnels du secteur médico-social sur le manque de personnel et de moyens, sur leurs conditions de travail.
Depuis plusieurs années, la CFDT Retraités et d’autres alertent sur le nécessaire accompagnement humain et financier lié à l’allongement de la vie. Une loi Grand âge a été annoncée. Les rapports se sont accumulés. Nos revendications ont été transmises. Mais à ce jour, rien de concret.
Le président de la République voit dans cette crise, une chance : « nous ressouder et prouver notre humanité ». Prouver notre humanité ? Nous le prenons au mot : mieux accompagner les personnes âgées et leurs familles doit devenir réalité, dès maintenant. C’est urgent.

Nos unions territoriales organisent une chaine de solidarité téléphonique pour les adhérent·es qui n’ont pas d’adresse mail et communiquent régulièrement par Internet pour tous les autres.
comme on peut le lire dans l’article qui suit.

Solidarité, vecteur de notre syndicalisme retraité, Solidarité, valeur essentielle de la CFDT

article à retrouver dans le journal de l’URI CFDT Hauts-de-France
Fil’Régional N°7 avril 2020

En confinement , seul·e mais pas isolé·e
Nous vivons un moment très difficile, très compliqué. Cette pandémie nous oblige à un confinement à domicile ou au travail, avec plus ou moins de sécurité. Nous luttons contre un ennemi invisible, redoutable.
L’époque est plus que jamais à l’empathie, à la solidarité.
Le civisme et la discipline que nous adopterons aideront à vaincre ce virus.
Rester chez soi confiné·e n’est pas facile.
Face à cette solitude, la déprime, l’ennui et la peur peuvent nous envahir.
En confinement , seul·e mais pas isolé·e, tel est le credo des unions territoriales de retraité·es qui plus que jamais se mobilisent auprès de leurs adhérent·es en cette période exceptionnelle. L’entraide, la solidarité sont de vraies valeurs partagées sur notre territoire des Hauts-de-France.
En confinement , seul·e mais pas isolé·e, l’adhérent·e n’est pas un·e inconnu·e, Le réseau des adhérent·es CFDT fait partie d’une grande chaîne de solidarité.
En confinement , seul·e mais pas isolé·e. Des appels téléphoniques sont organisés pour celles et ceux qui n’ont pas internet.
Nous nous écoutons, nous échangeons, nous abordons ensemble la façon de vivre au mieux cette période, nous exprimons les difficultés que nous rencontrons, les angoisses mais aussi les découvertes que nous vivons, les rituels que nous installons pour donner du sens à ces journées recluses. Le lien social doit persister, le confinement peut durer des semaines.

Les réseaux sociaux, un lien social indispensable pendant le confinement
Le syndicalisme retraité des Hauts-de-France a tout suite été sensibilisé aux enjeux des réseaux sociaux. Nous proposons déjà depuis plusieurs années des formations pour sensibiliser au digital et apprendre à utiliser un smartphone, une tablette, un ordinateur.
Les réseaux sociaux nous aident à garder les contacts familiaux et amicaux. Pendant cette période difficile, ils nous permettent de rester en contact, nous informer, se voir à plusieurs, en famille, entre amis. Être ensemble grâce à la vidéo. Se sourire, plaisanter et discuter avec ses enfants, ses parents âgés, ses petits enfants est un enchantement. Oui, un véritable appel d’air sans danger de proximité mais tout de même en présentiel. Les technologies nouvelles nous aident à vivre cette épreuve.

Syndicalisme retraité :chaîne solidaire, mais pas que.
Le syndicalisme retraité des Hauts-de-France propose à ses adhérent·es
- une mutuelle de groupe qui est la plus avantageuse de toutes celles proposées aux retraités,
- des loisirs à prix réduits,
- un crédit d’impôt qui rembourse de façon avantageuse une partie de la cotisation,
- des formations gratuites dont celle aux nouvelles technologies, et aux réseaux sociaux, sur tablette, smartphone, ordinateur,
- une entraide par du covoiturage,
- un accès au service Partage de toit qui permet un complément de revenu en louant une chambre à un·e étudiant·e, enfant d’ adhérent·e CFDT et qui rompt toute solitude,
- un accès au service Réponse à la carte qui permet d’être renseigné sur quelque sujet que ce soit sans se déplacer,
- un réseau : celui de la CFDT retraites Hauts-de-France est immense.
Il permet :
• des échanges d’idées,
• de nombreuses interactions,
• de bons plans (comme par exemple si vous aimez lire, plus de 5000 e-books gratuits, Furet.com/e-books-gratuits, Téléchargeable sur tout appareil (ordinateur, téléphone et tablette et pas seulement sur une liseuse)
• et quand le confinement sera terminé, des idées de sorties culturelles

Covid19, nous relayons l’appel à témoignages de la CFDT Retraités

à retrouver sous ce lien https://www.cfdt-retraités.fr/Covid19
Face à cette situation inédite, partout en France, les militants et militantes de la CFDT Retraités se mobilisent pour apporter des premières réponses aux retraités et personnes âgées.
Les enjeux sont clairs, le choix de la CFDT aussi : c’est celui de la solidarité. Ne laisser personne seul face à cette crise, sans information ou sans solution.
Nous vous invitons à participer au forum que nous avons mis en place ci-dessous.
Vous pouvez y apporter vos témoignages sur la prise en charge des personnes âgées, à domicile ou en Ehpad, près de chez vous. Vous pouvez aussi témoigner de votre situation et de celle de votre entourage.
Nous ne manquerons pas de faire la synthèse de vos témoignages pour porter les problèmes rencontrés auprès du groupe de réflexion mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé pour la prise en compte des aînés durant cette période de crise sanitaire.
C’est cela le syndicalisme d’utilité sociale, les fabriques de solidarités.

L’information CFDT en continu :

Avec l’épidémie, l’information et l’action CFDT se sont fortement réorientées :
- Les lieux d’accueils en Hauts de France sont fermés mais la CFDT reste en veille
https://hdf.cfdt.fr/portail/nord/la-cfdt-hauts-de-france-dans-la-continuite-de-service-srv1_1100583
- La confédération répond aux questions des salariés et de nombreux articles du site sont consacrés à l’épidémie
https://www.cfdt.fr/portail/actualites/crise-du-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions-srv1_1100672

Notre actualité 2020


FORMATION DE LA NOUVELLE EQUIPE DE L’UTR AISNE


Au congrès de l’UTR Aisne du 4 juin 2019, l’équipe s’est renouvelée en accueillant de nouveaux membres chargés de mettre en musique le projet de résolution. Les membres élus ont été réunis les 21 et 22 janvier à FOSSOY, près de Château-Thierry en séminaire pour une formation de deux jours intitulée "Structuration d’équipe".
Au programme de ces deux jours : mieux se connaitre, effectuer le diagnostic du syndicat et mieux répartir les tâches.
Le partage des tâches a d’ailleurs été très concret : tâches ménagères partagées, faire la vaisselle, chauffer les plats, préparer le petit déjeuner et les pauses. Ceci a très certainement contribué au succès de ce stage formation utr aisne

QUAND LE SYNDICAT RETRAITE CFDT RENCONTRE LE SYNDICAT SALARIE CFDT


Mardi 21 JANVIER 2020, l’URR des Hauts de France est intervenue pour présenter le syndicalisme retraité CFDT auprès des développeurs de la section syndicale de la Région Hauts de France.
La section rattachée au syndicat Interco CFDT ERD59 a fait le constat du départ en retraite dans les prochaines années de plusieurs dizaines de ses adhérents mais également des salariés de la région Hauts de France.
Une présentation du syndicalisme retraité CFDT leur a été faite, de son organisation, de son action revendicative, des avantages proposés , la Formation, la Mutuelle MGEN solutions , de pouvoir continuer à militer au sein de la CFDT.
Une heure d’échanges qui a permis de tisser des liens et à ses développeurs de parler en connaissance de cause de la CFDT Retraité

Notre actualité 2019


SIGNATURE CONVENTION DEVELOPPEMENT ENTRE L’URI ET L’URR


UNE PREMIERE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT
Dans le cadre de l’expérimentation « fidélisation tout au long de la vie » de la CFDT, mardi 26 novembre, à la fin du congrès de l’URi CFDT Hauts-de-France de Liévin, et en présence d’Yvan Ricordeau, secrétaire national confédéral, nous avons vécu un moment fort de syndicalisme.
En effet, Michel Crépin, secrétaire général de l’URi et Edith Bisaux-Zwierzynski, secrétaire générale de l’URR, ont signé la convention Développement URI/URR qui a officialisé l’engagement de l’union régionale Interprofessionnelle CFDT Hauts-de-France avec l’union régionale des Retraité·es Hauts-de-France pour permettre le transfert des adhérents bientôt en retraite, et pour les fidéliser lors de leur passage d’actif à retraité.
Les deux organisations « conviennent de mettre leurs forces en commun pour accompagner l’URR et ses UTR dans une démarche de développement du nombre d’adhérents dans leur secteur géographique.
Cette convention a pour but d’améliorer la représentativité de la CFDT retraités, par l’optimisation du transfert des adhérent·es salarié·es vers les adhérent·es retraité·es et de réussir l’expérimentation proposée par la convention nationale confédération/ Ucr du kit national ».
Comme le soulignait Edith dans son discours de présentation « cette signature est une première et nous espérons que les autres régions suivront ».
Michel a précisé le soutien de l’URi , et le travail mené en amont depuis deux années entre l’interpro et les retraités, au service du développement.
Force est de constater que cette dynamique permettra aux salarié·es déjà syndiqué·es à la CFDT de mieux connaître le syndicalisme CFDT retraité·es, de rester adhérent·e et de continuer l’engagement militant, en partageant les valeurs communes.

Les leviers de la convention définissent le partenariat sur les bases :
- Formation « bientôt en retraite »
- Mutuelle contrat collectif
- Pass retraités
- Travail URI/URR

Les secrétaires généraux de l’URI (Michel Crépin) et de l’URR(Edith Bisiaux Zwierzynski) présentent la convention signée à la tribune du congrès de l’URi à Arras le 26 novembre signature convention URI URR

et dans les territoires :
Signature de la convention entre l’UTR Aisne et Interco Aisne pour le transfert des salarié·es adhérent·es lors de leur passage à la retraite

et à l’assemblée générale du syndicat Syrpros CFDT
[STAND RETRAITÉS] en présence de retraitées de l’UTR Métropole Lilloise pour accueillir les militantes et militants bientôt en retraite et présenter la CFDT Retraités aux salarié•es.
- Pour continuer l’adhésion
- Pour prolonger son engagement
- Pour profiter d’un tarif préférentiel mutuelle
- Pour profiter des sorties et événements proposés par la CFDT Retraité•es dans la convivialité
- Pour recevoir la presse syndicale UTR, UCR et les infos sur le site et réseaux sociaux de l’URR
- Pour participer aux nombreuses formations URR^

RENCONTRE RÉGIONALE : BILAN DEUX DEUX ANNEES DEPUIS LE CONGRES ET DEBAT SUR LE NUMERIQUE


Le 18 novembre , la rencontre régionale à mi-mandat de l’URR CFDT HAUTS-DE-FRANCE a eu lieu à Creil, dans l’Oise en présence des membres du bureau et d’une cinquantaine de militant•es venu•es des 7 UTR de la région.
Le matin avait commencé de façon studieuse et constructive, avec un travail en ateliers autour de notre résolution de congrès, un bilan non exhaustif de deux années riches et une mise en perspective dans les domaines de la communication, formation, développement, action revendicative, santé et vie sociale.
Une table ronde l’après-midi a réuni deux intervenants sur le thème du « numérique, des nouveaux services pour les personnes âgées »
travail en ateliers (communication, action revendicative, développement, formation, santé)
- Benjamin Sonntag, co-fondateur de La Quadrature du Net, est intervenu d’abord pour expliquer comment fonctionne Internet, pour comprendre, s’informer et agir en consommateurs éclairés et responsables.
- Puis Véronique Vincent, chargée de mission au Conseil départemental de l’Oise a présenté le dispositif expérimental Plan Oise Séniors qui met le numérique au service des personnes âgées, démontrant qu’il peut être utile, quand des objets connectés peuvent venir au secours des personnes et être une aide à leur autonomie.
Après les questions de la salle aux deux intervenants, Michel Crepin, secrétaire général de la CFDT Hauts de France a conclu ce débat sur le numérique en évoquant la nécessaire régulation.
synthèse des atelier et intervenants : Benjamin Sonntag et Véronique Vincent

VALENCIENNES : SALON AINERGIE AVEC L’UTR HAINAUT-AVESNOIS


Ainergie
https://www.salon-ainergie-valenciennes.fr/

C’est la deuxième année que l’UTR du Hainaut-Avesnois participe à l’événement « Ainergie » de Valenciennes, l’occasion de montrer l’intérêt d’adhérer à la CFDT Retraité·es, de distribuer les guides et de prendre contact avec les futur·es retraité·es . Encore une fois la CFDT était la seule organisation syndicale présente !
Le salon Ainergie était annoncé sur son site comme étant « Le rendez-vous des jeunes de plus de 50 ans pour bien préparer son corps et sa tête à la retraite !
Invitant à retrouver de nombreux exposants dédiés aux secteurs de la santé & du bien-être, des loisirs, de l’habitat, des services à la personne… et faire le plein de conseils pour vous et vos proches, la CFDT Retraité·es figurait en bonne place pour marquer sa visibilité et se faire connaître du public.
Conférences, animations, ateliers créatifs et sportifs, & spectacles étaient également au programme pour un moment convivial.
Et donc, le samedi à 15h30, l’UTR a proposé une conférence animée par Anne-Marie Dufeu, sur le système de retraite, événement annoncé par la radio interne du salon et en bonne place sur le site de l’évènement
Bien sûr, sur le stand UTR Hainaut Avesnois le public pouvait être informé et repartir avec les documents locaux, régionaux ou nationaux.

Anne-Marie Dufeu a annoncé la conférence par un message vidéo que vous pouvez retrouver sur notre chaîne Youtube

APRES UN 3 OCTOBRE ORANGE, ON CONTINUE AVEC UNE SEMAINE BLEUE

2019 logo Semaine bleue

Les UTR des Hauts-de-France ont continué l’action pendant la Semaine Bleue, dont est partenaire l’UCR : tractage, tenue de stands, actions de visibilité, cartes pétition, présentation de nos guides, distribution de notre presse, invitation à nous rencontrer dans les locaux syndicaux... De Amiens et Tourcoing, de Dunkerque à Soissons, mais aussi dans le Pays de Mormal (en partenariat avec Villes Amies des Aînés), les actions ont été nombreuses et relayées sur notre compte Twitter #SemaineBleue et @SemaineBleue.
Exemple à AMIENS, où l’UTR Somme avait choisi le thème d’actualité écologique "Se loger mieux, se nourrir mieux, se chauffer mieux", en lien avec le thème national de la Semaine Bleue « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ! » C’est bon pour la planète et pour notre bien-être ! Une débat avec Roger Deaubonne de l’URR et Christian Fabry du Réseau habitat et des pistes pour agir : Isoler son logement, consommer local, améliorer notre santé.
Autre exemple à TOURCOING, la CFDT-Retraités était représentée par l’Union Locale qui tenait un stand. Cette manifestation, organisée par la mairie, a malheureusement accueilli moins de public que les autres années, mais le stand CFDT Retraités a reçu la visite de plusieurs personnes intéressées par nos actions, nos guides pratiques et notre mutuelle. Nous avons eu également la visite éclair de Monsieur Darmanin, Ministre de l’action et des comptes publics et Monsieur Ledoux, député de la 10ème circonscription qui nous a promis un retour sur nos différents courriers et demandes de rendez-vous, jusqu’à ce jour, restés sans réponse. A suivre...
[à AMIENS] 2019 SEmaine Bleue_Amiens
[à TOURCOING]

2019 Semaine Bleue_Tourcoing

[à SOISSONS] sur la brocante pour sensibiliser le public

2019 Semaine Bleue_Soissons

LE 3 OCTOBRE A AMIENS

  • Nous étions nombreux.es venu.es de toute la région des Hauts-de-France, de Dunkerque à Creil, de Calais à Valenciennes
    Aux couleurs de la CFDT
    Nous étions tous et toutes uni·es derrière notre banderole "retraités en colère"
    Nous avons défilé avec nos ardoises, nos slogans et nos drapeaux orange
    Nous avons chanté sur des airs du carnaval de Dunkerque
    Nous avons organisé des pauses flash sur le parcours pour dire haut et fort nos revendications
    Nous avons distribué nos tracts et sommes allés à la rencontre des passants
    Nous avons organisé une manifestation joyeuse et colorée dans la rue principale d’Amiens
    Notre syndicalisme retraité est revendicatif, actif et visible
    Le public ne se trompe pas, il nous soutient, signe nos pétitions et demande nos tracts
    Nous sommes fières et fiers d’être à la CFDT
    2019 10 03 montage photo manif_1
    2019 10 03 montage photo manif_2

    vidéo "les retraités restent mobilisés" https://youtu.be/CEL2sx4hV3M
    vidéo "Pour l’pouvoir d’achat" https://youtu.be/mDdgL25Y6zs

  • COMMUNIQUE DE PRESSE, DECLARATION DU BUREAU NATIONAL Du respect pour les retraité· es, du respect pour leur pouvoir d’achat
    LE JEUDI 3 OCTOBRE, la CFDT Retraité·es Hauts-de-France EST MOBILISÉE À Amiens
    Pour rappeler que l’augmentation du montant des retraites, inférieure à l’inflation, remet en cause le contrat social et crée de la défiance vis-à-vis des gouvernants,
    Pour compenser la perte du pouvoir d’achat liée à cette rupture du contrat social,
    Pour appeler le gouvernement à une remise à niveau de l’ensemble des retraites en fonction de l’inflation, et mieux encore, en les indexant sur les salaires,
    Pour obtenir la contrepartie de la hausse de la CSG,
    Pour une prise en charge de la complémentaire santé des retraités,
    Pour simplement pouvoir vivre et vieillir dans la dignité, quelle que soit la perte d’autonomie.
    La manifestation partira de la gare d’Amiens à 10h.
    L’Union régionale CFDT Retraité·es Hauts-de-France appelle ses 7 Unions territoriales et ses adhérent·es à se mobiliser massivement pour cette action initiée par l’Union nationale des retraités CFDT.
    Vous êtes invités à venir assister à cette mobilisation animée et revendicative,
    Cordialement,
    2019 10 03 CP N°4 DU RESPECT POUR LES RETRAITÉ· ES
    2019 10 03 dessin action pouvoir d’achat
    2019 10 03 Déclaration du bureau nation de la CFDT Retraités_action du 3 octobre
  • NOS TRACTS ET ARGUMENTAIRES
    La CFDT Retraités crie : Assez !
    Le gouvernement ne respecte pas le contrat historique existant entre les générations.
    La CFDT Retraités crie : Assez !
    Le gouvernement ne respecte pas le contrat historique existant entre les générations. C’est la première fois qu’un gouvernement annonce une sous-indexation des retraites par rapport à l’indice des prix et provoque une nouvelle perte du pouvoir d’achat des retraités. Nous faisons des propositions. À nous de les faire connaître haut et fort.
    Le 3 octobre, défendons le contrat social
    Le 3 octobre prochain, la CFDT Retraités appelle les retraités à manifester pour rappeler qu’un contrat social remis en cause crée de la défiance vis-à-vis des gouvernants et appelle le gouvernement à une remise à niveau de l’ensemble des retraites en fonction de l’inflation.
    Le 3 octobre, exigeons la revalorisation de tous les retraités
    • Pour compenser la perte du pouvoir d’achat liée à la rupture des règles de notre contrat social
    • Pour vivre et vieillir dans la dignité quelle que soit la perte d’autonomie
    • Pour obtenir la contrepartie de la hausse de la CSG
    • Pour une prise en charge de la complémentaire santé des retraités.
    2019 10 03 affiche pour l’action du 3 octobre
    2019 10 03 tract
    2019 10 03 argumentaire complémentaire santé
    2019 10 03 argumentaire hausse CSG
    2019 10 03 argumentaire perte d’autonomie

LETTRE A LA VOIX DU NORD DE NOTRE SECRETAIRE GENERALE SUR LEUR ARTICLE AU SUJET DES MUTUELLES


Suite à la publication en page régionale d’un article "une mutuelle citoyenne..." dans le journal La Voix du Nord publié le vendredi 30 août 2019, notre secrétaire générale a écrit au directeur de la rédaction pour l’informer que l’union confédérales Cfdt des retraité.es revendique une prise en charge de la complémentaire santé des retraité.es, et qu’elle demande l’ouverture d’une concertation tripartite entre l’Etat , les confédérations syndicales et les trois familles du complémentaire.

2019 09 09 lettre EBZ à LVDN article mutuelles
2019 10 03 argumentaire complémentaire santé
2019 08 30 article LVDN Mutuelles

RENCONTRE SANTE AVEC L’UTR Métropole Lillloise

2019 09 24 rencontre santé_UTR ML

AVIS DE RECHERCHE MINISTERE PERDU


Des actions ont été menées par les UTR Aisne, métropole Lilloise, Hainaut-Avesnois, Oise et par l’URR relayées sur les réseaux sociaux et dans la presse locale.
Puis à la préfecture de région, une délégation UTR ML et URR a été reçue.
Voici le compte-rendu de Martine Warnier (pour l’UTR ML)
Une heure trente pour convaincre
A l’initiative de l’URR des HAUTS de France, une cinquantaine de retraités de la métropole lilloise s’est rassemblée le vendredi 14 juin 2019 devant la préfecture de région et du Nord pour inaugurer symboliquement une plaque « MINISTERE DES RETRAITE.ES ET PERSONNES AGEES »
Une délégation composée de 2 représentant.es de l’URR des Hauts de France et d’une représentante de l’UTR Métropole Lilloise a été reçue à la préfecture. L’entretien a duré une heure trente pendant laquelle elle a dénoncé la stigmatisation et la discrimination du gouvernement vis-à-vis des retraité.es et personnes âgées et le mépris affiché en l’absence d’un interlocuteur du gouvernement spécifique. Elle a revendiqué la création d’un ministère des retraité.es et personnes âgées afin que soit prise en compte la problématique des retraité.es et personnes âgées dans notre société.
Après avoir balayé l’ensemble des différences de traitement par rapport aux salarié.es sur le pouvoir d’achat, sur l’augmentation de la CSG sans compensation, sur la complémentaire santé, sur la cotisation maladie de 1%, la délégation a rappelé le rôle social des retraité.es et personnes âgées dans la société.
La délégation a affirmé que seul un interlocuteur unique peut être sensibilisé à nos revendications et les prendre en compte pour les retraité.es actuel.es mais aussi pour les générations futures.
Elle a rappelé que les retraité.es de la CFDT font partie d’une confédération qui tient compte de l’ensemble des problèmes de la société française et européenne et qu’en aucun cas, il s’agissait d’une revendication catégorielle visant à privilégier cette catégorie de citoyens. Il s’agit juste d’être équitable. Elle a tenté de le convaincre qu’en répondant à notre demande, les retombées concerneraient l’ensemble de la population.
Au bout d’une heure trente d’échanges, le représentant de la préfecture a semblé convaincu de la justesse de notre revendication et a promis de la transmettre aux autorités compétentes.
Oui mais au fait : en l’absence de ministère ou de secrétariat d’état qui sont ces autorités compétentes ?
La délégation a également remis une partie des cartes pétitions sur l’augmentation de la CSG des rertraité.es sans compensation signées depuis le 4 octobre 2018.
A la sortie, la délégation a fait un rapide compte-rendu à la cinquantaine de retraité.es qui a eu la patience d’attendre (heureusement sous le soleil.)
Un regret : les forces de l’ordre ont refusé que les manifestant.es s’approchent de la préfecture et malgré notre insistance, nous avons dû déposer la plaque sur une barrière située devant les gradins du métro.

2019 06 11 plaque à Cambrai
2019 06 11 article vdn action plaque à Cambrai
2019 06 11 article obs action plaque à Cambrai
2019 06 11 action plaque à Saint Quentin
2019 06 18 action plaque à Compiègne
2019 06 18 article courrier picard action plaque à Compiègne
2019 06 11 action plaque Avesnes

Dans la presse et sur les réseaux sociaux
à Compiègne
à Lille et ici
https://twitter.com/CFDTretraiteHdf/status/1140711894862487553
dans la presse
à Valenciennes
https://twitter.com/CFDTretraiteHdf/status/1138444509220659200
à Douai
à Saint Quentin et ici
https://twitter.com/jlv02100/status/1136940485405224960
à Cambrai ici
https://twitter.com/CFDTretraiteHdf/status/1135607269922615296
dans Oise Hebdo
et sur Facebook
https://www.facebook.com/cfdtretraiteshautsdefrance/

Communiqué de presse N°3 de l’URR Retraité·es Hauts-de-France
Sans ministre, sans secrétaire d’Etat, la CFDT ne peut porter ses revendications !
La CFDT Retraité·es, porteuse de revendications et de propositions ne trouve aucun interlocuteur pour dialoguer, pour écouter et entendre les revendications des personnes âgées.
Ni ministre, ni secrétaire d’état.
Depuis l’installation de ce gouvernement, nous sommes stigmatisé·es, nous sommes discriminé·es :

  • Seuls nous payons une CSG sans compensation,
  • Seuls nous payons une complémentaire santé très élevée, sans aucune aide et qui augmente au fil des années,
  • Seuls dans le privé, nous payons une cotisation maladie de 1%, seule cotisation sociale (hors CSG) restant au titre de la maladie,
  • la loi sur les retraites n’est pas respectée car la sous désindexation des retraites demeure pour une partie des retraité·es.

Nous revendiquons la reconnaissance des retraité·es dans la société, et la reconnaissance de leur dignité jusqu’au plus grand âge.
C’est ce que nous souhaitons dire à un interlocuteur ou une interlocutrice qui prendra le temps de nous donner rendez-vous et qui s’intéressera au vieillissement avec égard et intérêt. En Vain !
Nous avons décidé d’agir en posant symboliquement une plaque
devant la Préfecture de Région et les sous-préfectures des Hauts-de- France
Les inaugurations auront lieu du 28 mai au 18 juin

tract action plaque ministère
communiqué de presse N°3 Avis de recherche Ministère

CONGRES DE L’UCR A BORDEAUX


Le 25ème congrès de l’UCR à Bordeaux pour les responsables des UTR et URR Hauts-de-France présents au palais des congrès pendant les trois jours de congrès, ce fut :

  • 29 délégué·e·s,
  • des centaines d’amendements envoyés en amont,
  • des heures de débats et d’échanges dans les UTR, ULR et SSR
  • les 7 UTR représentées,
  • 4 interventions sur le rapport d’activité,
  • une intervention sur un amendement retenu,
  • l’élection de la secrétaire générale de l’URR au bureau de l’UCR,
  • des rencontres, des retrouvailles,
  • et des projets

Voici les liens pour accéder aux 6 vidéos du congrès , le clip général et les 5 interventions des Hauts-de-France à la tribune du congrès de l’UCR à Bordeaux, mardi 22 mai 2019 :

  • Clip URR HdF au congrès UCR https://youtu.be/ih2LaQSPT1U
    2019 05 22 délégation des Hauts-de-France_congrès UCR
  • Intervention d’Anne-Marie Dufeu de l’UTR Hainaut Avesnois https://youtu.be/A8kyUfVp7ks
    2019 05 22 intervention Anne-Marie Dufeu_congrès UCR
  • intervention de Jean-Bernard Marchal de l’UTR Aisne https://youtu.be/wKCzM0ky85I
    2019 05 22 intervention de Jean-Bernard Marchal pour l’UTR Aisne_congrès UCR
  • intervention de Martine Warnier de l’UTR Métropole lilloise https://youtu.be/LRZPiDQSos0
    2019 05 22 intervention de Martine Warnier pour l’UTR ML_congrès UCR
  • intervention de Bernadette Peignat de l’URR Hauts-de-France https://youtu.be/xqiPHhhmG5o
    2019 05 22 intervention Bernadette Peignat pour l’URR HdF_congrès UCR
  • intervention de Jacqueline Grelet sur l’amendement de l’UTR Aisne https://youtu.be/0nvKEziBG4s
    2019 05 22 intervention Jacqueline Grelet_amendement UTR Aisne_congrès UCR

Un article dans Syndicalisme Hebdo "Une CFDT Retraités actrice et combative"

2019 05 31 article SH_congrès UCR

LES RETRAITE·ES CFDT MANIFESTENT AUX COTES DES SALARIE·ES CFDT A LILLE LE 9 MAI


A l’appel de l’Union des Fonctionnaires de la CFDT (UFFA), le 9 mai était une journée de mobilisation pour la défense du service public mis à mal par le gouvernement : annonces de suppressions de postes de fonctionnaires en nombre, menaces sur le statut des fonctionnaires, non reconnaissance du travail et de l’engagement des agents au service de l’intérêt général, absence de dialogue social, modification des règles de représentativité dans les différents Comités, gel des salaires, égalité hommes-femmes non respectée...
Les retraité·es de la CFDT étaient encore une fois nombreux aux côtés des salarié·es en tant que militant·es, adhérente·es de la même organisation syndicale pour soutenir leur camarades, mais aussi en tant que usagers du service public et citoyens.
Les bureaux de postes qui ferment, la dématérialisation des services de l’Etat qui augmente la fracture numérique, la gestion économique et budgétaire des postes dans l’hospitalier, le manque d’agents physiquement présents dans les administrations, tout cela ne fait qu’augmenter la détresse de certaines personnes âgées et participe à leur isolement.
Une vidéo est en ligne
Philippe Delporte, secrétaire général de la CFDT Santé-Sociaux Nord intérieur et Danièle Vanelslande de l’UTR Deux Flandres témoignent.

LE 1er MAI à COUDEKERQUE-BRANCHE : LES RETRAITE·E·S CFDT AVEC L’URI HAUTS-DE-FRANCE


Le bureau régional de la CFDT Hauts-de-France avait décidé que, cette année, le 1er mai serait l’occasion pour la CFDT de s’ouvrir au-delà du cercle des adhérents et militants. L’idée était de montrer une autre image de la CFDT plus dynamique, moins centrée sur le revendicatif et ainsi de toucher des populations éloignées du syndicalisme ou n’osant pas franchir le cap de l’adhésion. La proposition émanait initialement du groupe « jeunes » qui, à l’occasion d’une réflexion sur la recherche de méthodes innovantes de syndicalisation, souhaitait organiser des rencontres sportives.
La course "color run" est une épreuve phare très prisée des familles. Ce n’est pas une compétition mais plutôt un moment convivial qu’on peut pratiquer en solo ou en groupe.
Autour de cette course colorée, se sont tenus des stands et une grande kermesse avec des jeux pour les enfants (pêche aux canards, châteaux gonflables…), pour les adultes (compétition de babyfoot humain, initiations sportives…), pour les familles (cours de zumba, courses de sacs, tir à la corde…).
Et la CFDT Retraité·e·s des Hauts-de-France a répondu présente pour tenir le stand et participer aux animations, installation et organisation de cet événement qui fut une réussite.
Un grand merci aux militant·e·s du bureau régional Urr, un grand merci aux militant·e·s des Utr des Deux Flandres, du Hainaut Avesnois, de Métropole lilloise, du Pas de Calais et de la Somme qui ont cru en cette expérience nouvelle, ont apporté leur aide précieuse et ont contribué à la réussite de cette journée.
à voir le clip vidéo"Olympiades Family, le 1er mai avec la CFDT Hauts-de-France"
Des retraité·e·s enthousiastes qui ont compris qu’il faut se réinventer et faire vivre la région Hauts-de-France.

stand URR 1er mai

____________________________________________________________________________________________

PARTENARIAT


UN PARTAGE DE TOIT REUSSI A LILLE

Jacqueline et Victorine "Partage de toit"

Jacqueline est retraitée, adhérente CFDT. Victorine est étudiante et plusieurs personnes de sa famille sont adhérentes CFDT. Depuis le 13 septembre 2018, Jacqueline héberge Victorine.
Toutes deux participent à l’opération « Partage de toit » initiée par la CFDT en partenariat avec l’association Générations et Cultures. Des retraité·es qui disposeraient de place dans leur logement, accueillent des étudiant·es ou des jeunes en formation en recherche d’un hébergement.
Précisons qu’il ne s’agit pas que d’une location : en échange d’un loyer très modéré, l’hébergé s’engage à une présence, notamment à un partage des repas avec l’hébergeur.

Victorine : « pas du tout de regret, on est bien parti pour deux ans »
Ce que confirme Jacqueline, qui insiste, très réaliste : « une année à la fois ».
C’est ainsi que se conclue notre interview chez Jacqueline, première adhérente retraitée CFDT à s’être proposée pour accueillir un jeune dans son logement devenu trop grand pour elle.
L’appartement est vaste et clair. Jacqueline et Victorine cohabitent depuis maintenant presque trois mois, Victorine y dispose d’une belle chambre et d’un petit cabinet de toilette éloignés de la chambre de Jacqueline, ce qui facilite des rythmes de vie différents.
Pour Jacqueline, c’est l’information donnée dans la presse syndicale qui l’a amenée à se porter volontaire pour l’accueil d’une étudiante. C’est aussi une forme de rendu solidaire, car dans sa jeunesse, elle avait bénéficié elle-même d’un accueil désintéressé.
Pour Victorine, ce sont des informations données par ses grands-parents, adhérents CFDT, qui l’ont amenée à postuler. Elle est plus proche de l’école d’optique de LILLE à ¼ de marche, tout en ayant un loyer modéré. Cela ne peut que l’aider dans la poursuite de ses études.
L’association Générations & Cultures met en relation hébergé et hébergeur, et rédige le contrat après une première rencontre.
La vie en commun a nécessité des adaptations réciproques, par exemple, le soir Jacqueline prépare les repas et Victorine
« assure l’après » pour soulager Jacqueline qui a des difficultés à se déplacer. L’hébergée n’a pas une fonction d’auxiliaire de vie mais elle rassure par sa présence. Il faut évidemment aimer la cohabitation ce qui est bien le cas pour nos deux interviewées qui ont aussi en commun l’amour des chats et un passé syndicaliste commun pour Jacqueline et une grand-mère de Victorine ; la CFDT est une grande famille.

Si vous êtes vous-même intéressé·e par ce dispositif :
Contact : metropolelilloise@retraites.cfdt.fr - Téléphone : 03 20 09 73 60
interview à retrouver sur notre chaine Youtube
article sur le site de la CFDT
site de Générations et Cultures

FORMATIONS


SE FORMER AUX RESEAUX SOCIAUX A AMIENS, 30 SEPTEMBRE ET 1er OCTOBRE


Deux jours de formation syndicale au service des salarié·es & des retraité·es adhérent·es et militant·es CFDTR. Ça s’est passé à Amiens avec, en animation, Bernadette Peignat et Roger Deaubonne de l’URR.
Salarié·es et retraité·es ensemble à la CFDT pour se former mais aussi pour échanger autour des valeurs CFDT
et bien sûr d’autres informations sur nos compte facebook et twitter

SE FORMER AUX RESEAUX SOCIAUX AVEC L’URR HAUTS-DE-FRANCE, 11 & 12 MARS à LILLE


Pendant deux jours, nous avons été accueillis dans les locaux de l’URI CFDT Hauts-de-France pour une formation syndicale très demandée. En effet nous étions un groupe de 18 personnes, animatrices, adhérent•es et militant•es retraité•es et salarié•es CFDT, de 30 à 80 ans !
Au programme du premier jour : sensibilisation au numérique, approche et connaissance des réseaux sociaux, et bien sûr, travaux pratiques pour créer un compte, le paramétrer en sécurité, découvrir des sites utiles, détecter les infox, vérifier les sources, puis s’abonner et partager pour augmenter la notoriété des pages CFDT.
Il n’est plus utile de convaincre que passer par les réseaux sociaux permet d’augmenter la notoriété et la viralité de la CFDT. Au terme des travaux pratiques sur les tablettes, ordinateurs ou smartphones, toutes et tous sont reparti•es avec la conviction de l’utilité des réseaux sociaux au service de notre réseau CFDT.
Mais bien sûr, en toute sécurité et en respectant des règles déontologiques (exemple de bonnes pratiques sur le site de la Cnil).
Le deuxième jour, nous avons accueilli Dominique Primault, journaliste à Syndicalisme Hebdo.
La matinée a commencé par un challenge #Facebook pour les pages de la section"Cfdt CH Saint-Omer" VS la section "CFDT Le Touquet"
Qui obtiendra le plus d’abonnés ? J’aime-Je partage-J’invite mes amis à s’abonner aux pages des sections #CFDT ?
Tout le groupe s’est pris au jeu et a participé. 🏅
Puis découverte de l’univers de Twitter pour certains.
Tous et toutes ont apprécié les échanges inter génération et l’ont écrit sur Twitter et Facebook !
À la CFDT, ce n’est pas qu’un slogan👍
Rendez-vous sont pris pour prolonger la formation dans les sections et UTR à commencer par l’UTR Métropole lilloise le 28 mars et le 1er avril au centre hospitalier de Saint Omer.

sur facebook :
sur twitter
sur le compte twitter de Syndicalisme Hebdo

2019 03 11 réseaux sociaux
2019 03 11 réseaux sociaux_groupe
2019 03 12 réseaux sociaux_EBZ BP et journaliste SH
2019 03 12 réseaux sociaux_groupe

COLLOQUES


2019_BIEN VIEILLIR CHEZ SOI ET DANS SON ENVIRONNEMENT : COLLOQUE A ARRAS LE 7 FEVRIER


Dominique Fabre, secrétaire générale de l’UCR, est intervenue sur le prochain congrès devant un public nombreux et attentif. Profitant de cette audience d’adhérents-militants CFDT venus de toutes les UTR des Hauts-de-France, elle a rappelé le rôle important des retraités dans la société, acteurs à part entière, présents à tous les niveaux de la vie locale. L’avant-projet de résolution du prochain congrès de Bordeaux, qui aura lieu en mai, affirme qu’il faut reconnaître et promouvoir leur place. Les retraités assurent un service social invisible dans la sphère familiale et de proximité.
Rappelons nos principales revendications :
• Pouvoir d’achat : la nécessité d’une refondation du système des retraites, le droit nécessaire à la pension de reversions, la suppression de la cotisation maladie de 1% sur les pensions de retraite complémentaire,
•Santé : le problème des déserts médicaux, la non-généralisation du tiers payant, le coût des prothèses, l’importance des restes à charges, le coût des mutuelles,
•Autonomie : la nécessité d’une réelle prise en charge de la perte d’autonomie sur tout le territoire, il y a trop de différence entre les départements,
•Fin de vie : le droit de mourir dans la dignité.
Le débat avec la salle a également porté sur le développement des structures locales, ULR et SSR, Dominique Fabre rappelant que les UTR restent la base de la structure opérationnelle de l’UCR.
Enfin la secrétaire générale n’a pas manqué de pointer l’importance de la formation et de la communication pour les adhérents et militants des UTR.
Toutes questions qui ne manqueront pas d’être débattues au prochain congrès.

1ere table ronde « Bien vieillir à la Maison »
Anne Sophie Lapalus a présenté l’association Générations et Cultures qui a été créée par des militants CFDT et les Petits Frères des pauvres, avec pour objectif de combattre l’isolement et l’exclusion des personnes âgées. Dans notre région « Partage de Toit » existe et l’exemple du binôme « Victorine et Jacqueline » montre que c’est un dispositif qui marche (vidéo).
Cela permet une cohabitation intergénérationnelle, une relation de qualité dans la durée, de la solidarité, un échanges de service, des avantages financiers pour les deux parties, et un accompagnement et des garanties associatives APL pour les logés, des revenus supplémentaires pour les retraités.
Julie Féroldi de la Carsat Nord-Picardie a exposé les dispositifs pour « bien vieillir à la Maison »
•Conseils et informations pour tous les retraités, avec Santé Publique France, l’approche inter-régime (MSA, MSI, AGIRC ARRCO),
Le site « bien Vieillir », le film « développer une culture du bien vieillir » http://www.pourbienvieillir.fr/
•Actions collectives, avec des ateliers de prévention en lien avec des associations (équilibre, habitat, ateliers mémoire),
•Plans d’action personnalisés : aides ménagères, portage de repas, transport, sorties, accompagnement aussi pour le logement.
Jacques Bouche a présenté la Maisons des aidants de la Métropole de Lille, de Roubaix Tourcoing en tant que représentant CFDT.
Création de LMDA en 2012, elle compte 600 adhérents, 2 maisons, une plate-forme d’accompagnement et de répits. Un réseau de Psy et d’aides soignants propose des informations et des formations, des possibilités de répit à domicile, dans les locaux, du soutien psychologique, des loisirs partagés et une plate-forme numérique de solidarité citoyenne d’aide locale aux aidants.
Tout est gratuit à la maison des aidants.

2ème table ronde « Bien vieillir dans son Environnement »
Denis Lefebvre, conseiller municipal délégué à le Quesnoy et chargé de la cohésion sociale de Communauté de communes du Pays de Mormal, Ville amie des aînés et Daniel Weil, pour la Cada, Communauté De Communes Amie des Aînés.
A partir d’un diagnostic du territoire, un plan de travail a été élaboré, des groupes de travail, une assemblée des seniors ont été mis en place, des personnes relais choisies. Ainsi les aînés peuvent rester le plus longtemps chez eux, leurs déplacements sont facilités, leur vie sociale plus épanouie, leur santé mieux préservée.

Luc Roussel représentant de la Fédération des Centres Sociaux du Pas-de-Calais. C’est un réseau très dense dans le Nord et le Pas-de-Calais. Tous les âges, tous les milieux sociaux se côtoient dans ce lieu intergénérationnel, de cohésion sociale, les retraités sont actifs dans les centres.
Pour conclure cette journée très intéressante, Dominique Fabre a terminé sur une note optimiste : sur 16 millions de retraités, seulement 10% sont dans une grande dépendance. Nous sommes une société où on vieillit mieux.
Edith Bisiaux et Jean Luc Vassaux ont conclu par une lecture de deux textes humoristiques de Bernard Pivot
« Vieillir, c’est chiant » et « Lutter contre la vieillesse, c’est ne renoncer à rien »
Extraits de Les Mots de ma vie

2019 02 07 colloque intervention Dominique Fabre
2019 02 07 colloque 1ère table ronde
2019 02 07 colloque 2èle table ronde
2019 02 07 colloque salle 1
2019 02 07 colloque salle 2
2019 02 07 colloque conclusion

DANS LA PRESSE

  • [METROPOLE LILLOISE]Elle a été mise à l’honneur dans les pages centrales de l’hebdomadaire de la CFDT réservé aux militant·es mais de fait, exceptionnellement en téléchargement public pour cause d’actualité Réforme des Retraites)
    Comme l’écrit le journaliste, Didier Blain, les retraités super actifs de l’Union territoriale proposent à leurs adhérents de nombreuses activités en lien avec le syndicalisme retraité mais pas seulement. l’UTR poursuit son développement et s’enrichit.
    SYNDICALISME HEBDO DU 13 DECEMBRE 2019
  • [HAINAUT-AVESNOIS] Dans La Voix du Nord du 5 décembre 2019 : réuni•es en AG de mi-mandat, les militant•es de l’UTR Retraité•es du Hainaut-Avesnois ont fait le bilan de deux années riches en actions revendicatives et en développement. L’occasion aussi d’aborder l’engagement CFDT et de 52 partenaires du Pacte du pouvoir de vivre. La presse était conviée et la grève du 5 décembre fut le sujet d’actualité qui intéressait le journaliste. Edith Bisiaux, secrétaire générale de l’URR a expliqué pourquoi la CFDT n’appelle pas à la grève et en quoi cette journée « c’est refuser une réforme de la retraite qui n’est pas encore posée » Bien sûr, la CFDT appellera à la mobilisation « si le résultat des négociations ne correspond pas à ses exigences »

NOS RESEAUX SOCIAUX


Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux
Facebook
https://www.facebook.com/cfdtretraiteshautsdefrance/

Twitter
https://twitter.com/cfdtretraitehdf

et sur notre chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCeRYQDnaCaLsAhC4PlxBGaQ

NOS VIDEOS


Solidarité pendant le confinement : "Pendant cette période de confinement, la CFDT Retraité·es des Hauts-de-France reste solidaire avec les adhérents pour rompre l’isolement en assurant une chaîne téléphonique de solidarité et en communiquant sur les réseaux sociaux."

salon Ainergie 2019 à Valenciennes avec l’UTR Hainaut-Avesnois : Anne-Marie Dufeu a annoncé la conférence par un message vidéo
https://youtu.be/OIOrnAsr-nU
manifestation 3 octobre à Amiens : vidéo "les retraités restent mobilisés" https://youtu.be/CEL2sx4hV3M
manifestation 3 octobre à Amiens ; vidéo "Pour l’pouvoir d’achat" https://youtu.be/mDdgL25Y6zs
clip vidéo du congrès de l’UCR à Bordeaux du 21 au 23 mai : la délégation des UTR et URR Hauts-de-France
intervention de Bernadette Peignat, secrétaire régionale, sur le rapport d’activité au congrès de l’UCR le 21 mai à Bordeaux
intervention de Martine Warnier de l’UTR Métropole lilloise sur le rapport d’activité au congrès de l’UCR le 21 mai à Bordeaux
intervention d’Anne-Marie Dufeu de l’UTR Hainaut-Avesnois sur le rapport d’activité au congrès de l’UCR le 21 mai à Bordeaux
intervention de Jean-Bernard Marchal de l’UTR Aisne sur le rapport d’activité le 21 mai au congrès de l’UCR à Bordeaux
intervention de Jacqueline Grellet de l’UTR Aisne sur le 4ème amendement le 21 mai au congrès de l’UCR à Bordeaux
Les retraité·es CFDT aux côtés des salarié·es le 9 mai à Lille :Journée d’action à l’appel de l’UFFA CFDT, les fonctionnaires sont descendus dans la rue pour manifester et défendre le service public. Usagers, citoyens, adhérents de la CFDT retraité·es sont venus en nombre pour défiler avec les salarié·es pour cette journée d’action.
le 1er mai festif et revendicatif avec l’URI Hauts-de-Franceà Coudekerque-Branche, l’URI CFDT Hauts-de-France a organisée un 1er Mai familial, sportif, festif et convivial "Olympiades Family" un Color Run suivi d’une kermesse avec stands du groupe jeunes, et stand des retraités.
Partage de toit avec Victorine et Jacqueline à Faches-ThumesnilDepuis le 13 septembre 2018, Victorine est accueillie dans l’appartement de Jacqueline à Faches-Thumesnil. Jacqueline est retraitée, adhérente CFDT.
Flash-mob devant le salon SenioRêva à Lille au Grand Palais le 4 octobre 2018 :Pour se faire entendre, les retraités des Hauts-de-France se sont mobilisés à l’appel de l’Union régionale CFDT HdF à l’occasion d’un flash mob sur fond de chants du Carnaval de Dunkerque.
clip vidéo pouvoir d’achat sur des airs du carnaval de Dunkerque
intervention d’Edith Bisiaux-Zwierzynski pour l’UTR Hainaut-Avesnois, au congrès confédéral à Rennes
Martine Warnier, retraitée CFDT de l’UTR Métropole lilloise "Mon premier congrès confédéral"l
Le 30 janvier, journée de mobilisation CFDT pour les usagers et les personnels des EHPAD
accueil des nouveaux adhérents : exemple à l’UTR Métropole lillois, le 16 janvier 2018
réponse à la carte : Jean-Luc Vassaux, secrétaire général adjoint de l’URR présente le dispositif

Dernières publications des unions territoriales


UTR METROPOLE LILLOISE
2020 01 20_PLEINE PAGE N°8

2020 01 20_PLEINE PAGE N°8

2020 03 05_PLEINE PAGE N°10

2020 03 02_PLEINE PAGE N°10

2020 05 11_PLEINE PAGE N°11

2020_06_11 Pleines pages 11_UTR ML

UTR OISE
2019 12 31_JOURNAL N°53

2019 12 31_JOURNAL N°53

2020 04 30 La Lettre N°11

2020 04 30_La Lettre_UTR Oise

UTR 2 FLANDRES
2020 01 30 La Gazette

2020 03 01_La Gazette_UTR 2F

2020 06 25 La Gazette

2020 06 25_La Gazette_UTR 2F

NOS OUTILS


catalogue supports de communication

  • La fiche contact A5
  • Le dépliant « Nous sommes à vos côtés »
  • Le dépliant « Cezam »
  • L’insertion « Coordonnées » pour dépliants
  • La brochure « Pour un avenir solidaire »
  • Le tract « Pour un avenir solidaire »
  • Le tract « Restez solidaire, restez syndiqué »
  • La brochure MGEN
  • Les fiches « Santé »
  • Les fiches pratiques « Vie Sociale »
  • Les autocollants CFDT Retraités
  • La bâche CFDT Retraités
  • Le kakémono CFDT Retraités
  • Le présentoir table et chaises pour stand
  • les autocollants « Retraité ·e ·s, vaches à lait »
    2018_2019 catalogue support URR HdF

contrat mutuelle MGEN/UCR


Un service aux adhérents, la complémentaire santé CFDT Retraités/MGEN Solutions
Plus d’informations sur le site de l’UCR https://www.cfdt-retraités.fr/Notre-complementaire-sante
Une présence dans chaque département : la CFDT Retraités vous propose une complémentaire santé de qualité avec une présence dans chaque département
Contactez votre UTR

les UTR

sur le site de l’UCR https://www.cfdt-retraités.fr/Notre-complementaire-sante

Portfolio

flash mob 4 octobre devant SénioRêva à Lille

flash mob 4 octobre devant SénioRêva à Lille

les UTR

les UTR

visuel puzzle 1er mai

visuel puzzle 1er mai

action 14 juin URR CFDT HDF

action 14 juin URR CFDT HDF

senioreva

senioreva

Jacqueline et Victorine "Partage de toit"

Jacqueline et Victorine "Partage de toit"

stand URR 1er mai

stand URR 1er mai

signature convention URI URR

signature convention URI URR

formation utr aisne

formation utr aisne

visuel 1er mai 2020

visuel 1er mai 2020

réunion du bureau en visio

réunion du bureau en visio

2017 12 17_photo du conseil

2017 12 17_photo du conseil

2018 10 04 article RM Flashmob

2018 10 04 article RM Flashmob

2018 01 31_rencontre mutuelles santé

2018 01 31_rencontre mutuelles santé

2018 11 17 et 18 l'URR HDF présente au salon (...)

2018 11 17 et 18 l’URR HDF présente au salon Ainérgie à Valenciennes

2018 11 17 contact SG UTR HA et Partage de toit

2018 11 17 contact SG UTR HA et Partage de toit

2018 11 17 accueil au stand URR salon Ainérgie

2018 11 17 accueil au stand URR salon Ainérgie

2018 01 31_rencontre mutuelles santé_public

2018 01 31_rencontre mutuelles santé_public

2018 01 31_rencontre mutuelles santé_débat

2018 01 31_rencontre mutuelles santé_débat

2018_03_13_formation réseaux sociaux

2018_03_13_formation réseaux sociaux

2018 03 13_formation réseaux sociaux

2018 03 13_formation réseaux sociaux

2018 03 15_manif Ehpad Abbeville_Marie-Ange Moinaux

2018 03 15_manif Ehpad Abbeville_Marie-Ange Moinaux

2018 03 15_Manif Ehpad Abbeville_banderolle CFDT

2018 03 15_Manif Ehpad Abbeville_banderolle CFDT

2018 03 15M_anif Ehpad Abbeville_cortège

2018 03 15M_anif Ehpad Abbeville_cortège

2018 03 13_Manif Ehpad Abbeville_UTR Somme

2018 03 13_Manif Ehpad Abbeville_UTR Somme

2018 03 15_section Assad CFDT Santé Sociaux

2018 03 15_section Assad CFDT Santé Sociaux

2018 03 15_Action Assad Dunkerque_retraités CFDT

2018 03 15_Action Assad Dunkerque_retraités CFDT

2018 03 15_Action Assad Dunkerque_retraités et salariés (...)

2018 03 15_Action Assad Dunkerque_retraités et salariés CFDT

2018 03 15_Action Ehpad UTR Oise_retraités

2018 03 15_Action Ehpad UTR Oise_retraités

2018 03 15_Action Ehpad UTR Oise_barrage filtrant

2018 03 15_Action Ehpad UTR Oise_barrage filtrant

2018 10 Semaine bleue Dunkerque

2018 10 Semaine bleue Dunkerque

2018 10 Semaine Bleue Soissons

2018 10 Semaine Bleue Soissons

2018 10 Semaine Bleue Noyon

2018 10 Semaine Bleue Noyon

2018 10 Semaine Bleue Chauny

2018 10 Semaine Bleue Chauny

2018 11 17 Salon Ainérgie Valenciennes

2018 11 17 Salon Ainérgie Valenciennes

2019 10 03 montage photo manif_1

2019 10 03 montage photo manif_1

2019 10 03 montage photo manif_2

2019 10 03 montage photo manif_2

2019 05 22 délégation des Hauts-de-France_congrès (...)

2019 05 22 délégation des Hauts-de-France_congrès UCR

2019 05 22 intervention Bernadette Peignat pour (...)

2019 05 22 intervention Bernadette Peignat pour l’URR HdF_congrès UCR

2019 05 22 intervention de Martine Warnier pour (...)

2019 05 22 intervention de Martine Warnier pour l’UTR ML_congrès UCR

2019 05 22 intervention de Jean-Bernard Marchal pour (...)

2019 05 22 intervention de Jean-Bernard Marchal pour l’UTR Aisne_congrès UCR

2019 05 22 intervention Jacqueline Grelet_amendement (...)

2019 05 22 intervention Jacqueline Grelet_amendement UTR Aisne_congrès UCR

2019 05 31 article SH_congrès UCR

2019 05 31 article SH_congrès UCR

2019 05 22 intervention Anne-Marie Dufeu_congrès (...)

2019 05 22 intervention Anne-Marie Dufeu_congrès UCR

2019 05 28 plaque Cambrai_1

2019 05 28 plaque Cambrai_1

2019 01 01 carte de voeux URR

2019 01 01 carte de voeux URR

2019 logo Semaine bleue

2019 logo Semaine bleue

2019 05 28 action plaque Cambrai_2

2019 05 28 action plaque Cambrai_2

2019 02 07 colloque intervention Dominique Fabre

2019 02 07 colloque intervention Dominique Fabre

2019 02 07 colloque 1ère table ronde

2019 02 07 colloque 1ère table ronde

2019 02 07 colloque 2èle table ronde

2019 02 07 colloque 2èle table ronde

2019 02 07 colloque salle 1

2019 02 07 colloque salle 1

2019 02 07 colloque salle 2

2019 02 07 colloque salle 2

2019 02 07 colloque conclusion

2019 02 07 colloque conclusion

2019 03 11 réseaux sociaux

2019 03 11 réseaux sociaux

2019 03 11 réseaux sociaux_groupe

2019 03 11 réseaux sociaux_groupe

2019 03 12 réseaux sociaux_groupe

2019 03 12 réseaux sociaux_groupe

2019 03 12 réseaux sociaux_EBZ BP et journaliste (...)

2019 03 12 réseaux sociaux_EBZ BP et journaliste SH

2019 09 24 rencontre santé_UTR ML

2019 09 24 rencontre santé_UTR ML

2019 SEmaine Bleue_Amiens

2019 SEmaine Bleue_Amiens

2019 06 11 plaque à Cambrai

2019 06 11 plaque à Cambrai

2019 06 11 action plaque à Saint Quentin

2019 06 11 action plaque à Saint Quentin

2019 06 18 action plaque à Compiègne

2019 06 18 action plaque à Compiègne

2019 Semaine Bleue_Soissons

2019 Semaine Bleue_Soissons

2019 06 11 action plaque Avesnes

2019 06 11 action plaque Avesnes

2019 Semaine Bleue_Tourcoing

2019 Semaine Bleue_Tourcoing

2019 08 30 article LVDN Mutuelles

2019 08 30 article LVDN Mutuelles

2019 10 03 dessin action pouvoir d'achat

2019 10 03 dessin action pouvoir d’achat

2020 06 17 Conseil URR en visio

2020 06 17 Conseil URR en visio

171017_CONGRES_le bureau élu au congrès de l'URR (...)

171017_CONGRES_le bureau élu au congrès de l’URR Hauts de France

171121_CVS_formation URR_2

171121_CVS_formation URR_2

171123_RALC_formation réponse à la carte_groupe

171123_RALC_formation réponse à la carte_groupe

171123_RALC_formation réponse à la carte_salle

171123_RALC_formation réponse à la carte_salle

171127_audience préfecture carte pétition

171127_audience préfecture carte pétition