Nos sites locaux

CFDT Retraités Hauts-de-France

Nos coordonnées

CFDT Retraités Hauts-de-France (URR)
145 rue des Stations
59006 Lille cedex
tel : 03 20 57 66 22
fax : 03 20 57 96 66
hautsdefrance [at] retraites.cfdt.fr

Une nouvelle région

L’Union régionale CFDT des retraité.es des Hauts de France est un syndicat qui défend les plus de 60 ans pour qu’ils continuent d’avoir prise sur leur vie.

171017_CONGRES_le bureau élu au congrès de l’URR Hauts de France

Créée le 17 octobre 2017 lors du congrès de fusion à Arras, l’URR Hauts de France s’est dotée d’une résolution ambitieuse « Faire vivre la proximité dans une nouvelle grande région » pour que le syndicalisme retraité soit reconnu et représentatif des usagers.

L’URR HDF, forte des valeurs portées par son organisation, contribue à rendre fier.es ses adhérent.es de leur appartenance à la CFDT.
Notre résolution à télécharger :

Résolution

site local : CFDT Retraités Somme

Notre actualité

LANCEMENT DE L’ENQUETE LOGEMENT

Le congrès de l’UCR à Nantes a décidé, dans sa résolution, du lancement d’une enquête sur le logement des retraités au cours de cette mandature.
La question du logement prend une place de plus en plus importante dans les conditions de vie des retraités :
• d’abord sur le poids que représente le coût du logement dans le budget des ménages (Taux d’effort),
• la perte d’autonomie qui entraine des questions difficiles à gérer en matière de maintien dans un logement mal adapté et de mobilité résidentielle,
• enfin, les logements, faute d’investissements, qui ne sont plus aux normes notamment en termes d’isolation thermique et qui peuvent générer une précarité énergétique.

L’enquête de la CFDT Retraités a un double objectif :
• aller à la rencontre des retraités, débattre et recueillir leurs attentes, ce qui donne de la visibilité à notre action ;
• recueillir le maximum de questionnaires, car si l’enquête n’a pas valeur de sondage, plus nous aurons de réponses, plus importante sera la crédibilité de notre opération.
Cette enquête permettra de mieux cerner les problèmes de logement des retraités et se les approprier pour les soumettre auprès des acteurs et des institutions dans lesquelles la CFDT est représentée.
Le questionnaire est en ligne

Pour la saisie, cliquez sur le lien : ENQUETE LOGEMENT
Le mot de passe est : logementucr
La clôture de l’enquête est fixée début février 2018.

AUDIENCE EN PREFECTURE DE REGION

Une délégation a été reçue lundi 27 novembre à la Préfecture de Région à Lille par la cheffe du bureau des affaires signalées.

171127_audience préfecture carte pétition

Audience en Préfecture des Hauts de France pour présenter les revendications des retraités CFDT
Etaient présents :
pour l’URR : Edith Bisiaux Zwierzynski, Secrétaire générale, Jean-Paul Bronval et Bernadette Peignat, secrétaires régionaux ;
pour les UTR : Michèle Ganne, Lille Métropole et Micheline Herlin, Hainaut-Avesnois ;
représentant le préfet des Hauts de France : Chloé Carréga, cheffe de bureau des affaires signalées.

Edith Bisiaux Zwierzynski, Secrétaire générale fait un état des lieux chiffré qui démontre la précarité et la difficulté réelle que subissent les retraité.es des Hauts de France. Si on compare le pouvoir d’achat après augmentation de la CSG, on peut se demander s’il n’y a pas iniquité : un cadre supérieur avec un salaire mensuel de 3500€ aura une perte annuelle de 195€ ; un retraité (ou un couple de retraités) qui touche 1200€ de pension par mois, va perdre 265€ !(source Hors série oct 2017 Alternatives Economiques)
Est-ce être riche que de gagner 1200€ seul ou 3000€ pour un couple ?
Prenons le cas des retraitées femmes. Elles vivent souvent seules et isolées. Dans les Hauts de France, beaucoup d’entre elles sont même en dessous du Minimum Vieillesse (même si le gouvernement a prévu de l’augmenter à 900€/mois). Beaucoup de celles qui ont travaillé dans le textile, à temps complet, sans compter les mi-temps ou les interruptions pour congé parental afin d’élever leurs enfants, touchent à peine 850€ de retraite !
Pourquoi après avoir travaillé toute une vie, parfois avec des accidents de parcours, pourquoi la retraite venue, ont-elles si peu ?
Compte-rendu complet à télécharger

pour aller plus loin :
déclaration du bureau de l’UCR "la guerre des âges n’aura pas lieu"
carte pétition à SénioRëva]

FORMATION

REPONSE A LA CARTE

"Allo, la CFDT retraités ? pouvez-vous m’aider à préparer mon dossier de retraite ?"
"Allo, la CFDT retraités ? j’ai eu une carrière compliquée avec une période de chômage et un accident de travail. Pouvez-vous me dire quelles conséquences cela aura sur sur ma pension ?"
"Allo, la CFDT retraités ? avez-vous un comparatif des différentes mutuelles-santé ?"
"Allo, la CFDT retraités ? pouvez-vous vérifier si j’ai bien le nombre de trimestres pour partir en retraite ?"
"Allo, la CFDT retraités ? je suis inquiet car mon patron veut me forcer à partir en reraite et je ne le veux pas. Pouvez-vous m’accompagner dans mes démarches ?"
Pour répondre vite et efficacement aux questions des adhérent.es qui arrivent au service téléphonique de la CFDT "Réponse à la carte", une formation dite recherche-action a réuni des militants et militantes de l’URR Hauts de France les 22 et 23 novembre à Arras. Pendant ces deux jours de formation, le groupe a mis en place un plan d’action : contacter des personnes ressources militantes, créer un réseau d’experts, établir un maillage territorial efficace,et bien sûr convaincre les adhérents salariés à rester à la CFDT la retraite venue.171123_RALC_formation réponse à la carte_groupe {JPEG}

171123_RALC_formation réponse à la carte_salle

Pour aller plus loin
la vidéo de Jean-Luc Vassaux,secrétaire général adjoint de notre URR Hauts de France
sur le site de la CFDT "réponse à la carte"

CONSEIL DE VIE SOCIALE

Le 7 novembre 2017 l’URR Hauts de France a organisé une journée de formation sur les Aidants Familiaux et le CVS (Conseil de Vie Sociale) rue des Stations à Lille.
21 personnes, CFDT et non CFDT, ont assisté à cette journée

171121_CVS_formation URR_2

Cette journée a permis de montrer à quel point un CVS est important et spécifique dans les Ephad et les établissements d’handicapés. Nous avons pu échanger sur les bonnes pratiques de fonctionnement et de participation dans cette instance de dialogue et de participation pour la bientraitance des résidents, cette instance utile pour la représentation des usagers et des résidents.

L’animateur, Jacques Rastoul de l’UCR nous a informés sur ce qu’est un réseau « Inter CVS » en s’appuyant sur son expérience dans le département 91.
La loi ASV (adaptation de la société au Vieillissement) a pointé l’importance de « ce qu’est un Aidant, un proche aidant » et de son accompagnement ... L’utilité du questionnaire fait par la CFDT sur ce sujet a été mise en évidence et le savoir faire des militants CFDT a été souligné.
Notons le projet d’un CVS dans le Nord avec la participation du conseil départemental du Nord (le CDCA est en marche).
Par ailleurs, le projet de CVS dans le secteur à domicile est lancé : tout est à inventer et tout dépendra de la volonté du Conseil Départemental du Nord et des Associations d’aide à domicile.
Cette journée a permis aux 21 personnes de partir avec des informations plein la tête , de la documentation afin de faire connaître les CVS autour d’eux et pourquoi pas d’en faire partie...
pour aller plus loin sur le site de l’UCR

171017_CONGRES_le bureau élu au congrès de l'URR (...)

171017_CONGRES_le bureau élu au congrès de l’URR Hauts de France