Notre activité


Henriette : la plus ancienne adhérente CFDT


À 102 ans, Henriette Bucher était plus que jamais une cure de Jouvence, un exemple d’engagement, de fidélité à ses convictions.

Elle a été de tous les grands événements depuis les années 40. Elle gardait le même enthousiasme et la même spontanéité qu’à ses 20 ans. Le Limousin, Pontoise, Cachan l’ont vu grandir, se former, travailler. Un jour de mai 1968, la salle des mariages de la mairie de Cachan était comble ! On lui demande d’être présente sur l’estrade… aux côtés de Michel Rocard et du président du syndicat des étudiants.

Puis ce sera la retraite dans la Sarthe et, pour Henriette, un retour à Cachan après le décès de son époux. Elle y restera active, puisqu’elle obtiendra l’installation d’un banc pour permettre aux personnes habitant la Résidence du Moulin de faire une halte en allant faire leurs courses. Elle encourageait aussi les personnels de la Maison de la Bièvre, sa dernière résidence médicalisée, à s’organiser pour améliorer leurs conditions de travail. Elle était sans doute la plus ancienne adhérente de la CFDT.