Stats et études


Homo economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux


L'homme économique est-il rationnel ?

L’homme économique est rationnel. Il sait ordonner ses préférences, utiliser les ressources rares, anticiper la situation et les évènements du monde. « Pas si simple » nous dit Daniel Cohen qui s’appuie sur la mobilisation de données sociologiques, des références historiques, les bouleversements entraînés par la mondialisation et des comportements humains qui apparaissent éloignés de la rationalité de la science économique.

Le bonheur se heurte à bien des difficultés. Pourquoi semble-t-il plus dur aujourd’hui qu’hier à atteindre malgré une richesse matérielle beaucoup plus élevée ? Ce livre s’interroge sur la finalité humaine de l’économie. Et la dualité entre compétition et coopération. Il comporte d’autres approches plus courantes sur « la montée des inégalités », le « décentrement du monde », la Chine, l’Europe, la désindustrialisation.

Un livre écrit par un économiste qui va bien au-delà de l’économie pour ré enchanter le travail, remettre à plat les frontières du gratuit et du payant, repenser la coopération internationale. À lire sans modération.

Jean- Pierre Moussy

« Homo economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux » de Daniel Cohen, Éditions Albin Michel, août 2012.