Notre activité


La bonne image des personnes âgées


Réjouissant, les individus du grand âge sont perçus par les Français comme ni égoïstes ni repliés sur eux-mêmes.

Si près de la moitié des plus de 70 ans se sentent moins bien considérés que ne l’étaient leurs parents au même âge, 9 Français sur 10 ont une bonne image de leurs aînés.

Le sondage Ipsos-Notre Temps balaie nombre d’idées reçues. Ainsi 83 % des personnes sondées ne les prennent pas comme des privilégiés. Ils considèrent même qu’ils sont victimes de discrimination. Un tiers des sondés déclarent bénéficier de l’aide de leurs aînés.

Si le principe de la retraite par répartition est partagé, 85 % des sondés seraient incapables de financer la prise en charge de la dépendance de leurs parents. Ils jugent, sur ce point, que les pouvoirs publics n’en font pas assez.

La solidarité intergénérationnelle est une réalité

L’enquête de l’Insee conforte ce sondage. La moitié des Français aide financièrement leur famille ou leurs amis, indique l’Insee. Cette solidarité se manifeste en faveur des plus jeunes et des plus pauvres. Elle représentait 36,2 milliards d’euros en 2011, soit environ 4 % de la masse totale des revenus des Français.

Au moment où se mobilisent les retraités pour leur pouvoir d’achat et la prise en charge de la perte d’autonomie, ces enquêtes sont les bienvenues.

Jacques Rastoul

Une bonne image des seniors pour 9 Français sur 10.