Actu revendicative

Initiatives revendicatives lors de la Semaine Bleue

Pouvoir d'achat, franchises médicales, dépendance, maladie d'Alzheimer et coût des établissements d'hébergement figuraient au programme revendicatif lors de la semaine d'action des syndicats de retraités fin octobre.

Chaque troisième semaine d’octobre sont organisées des manifestations locales en faveur des retraités et des personnes âgées : c’est la Semaine Bleue. Les médias étant plus à l’écoute des problèmes des retraités pendant cette période, c’est le moment de mettre en avant nos revendications et toucher ainsi la population et les pouvoirs publics.

Ainsi, les syndicats de retraités CFDT, CGT, FO, CFTC, CGC et FGR-FP ont proposé à leurs organisations locales des initiatives du 15 au 21 octobre 2007.

Cette année, quatre thèmes revendicatifs sont mis en avant. Le pouvoir d’achat reste une préoccupation pour de nombreux retraités, en particulier ceux ayant les plus basses pensions. L’augmentation de 1,1% en 2008 fait l’effet d’une douche froide (voir autre article).

L’APA minorée par les conseils généraux

Le financement pérenne de l’APA n’est pas assuré et pèse sur les départements. Résultat, des conseils généraux sous-évaluent les besoins des personnes âgées dépendantes, ne servant pas l’APA au montant maximum prévu.

Les syndicats de retraités refusent les minorations des plans d’aide et les inégalités entre départements. Ils demandent la reconnaissance de la dépendance et son financement par la Sécurité sociale.

Les maladies neuro dégénératives frappent lourdement la population âgée, en particulier la maladie d’Alzheimer. Il faut un plan efficace financé par la solidarité nationale, pas par des franchises médicales.

Pour beaucoup de retraités, il est impossible de faire face au coût de l’hébergement dans les établissements pour personnes âgées. Il reste à la charge des familles des sommes élevées, atteignant 1 500 à 2 000 € par mois, voire plus.

Comment ne pas s’inquiéter devant de telles charges ? Le gouvernement doit faire plus dans ce domaine.

Des informations qui nous sont parvenues, les principales manifestations se sont traduites par le dépôt d’une motion à la préfecture, la signature d’une pétition, l’envoi d’un courrier aux élus et l’organisation de rassemblements. Remarquons l’initiative du Nord - Pas-de-Calais avec le tirage de 10.000 cartes postales pétition. De nombreuses initiatives ont été prises en lien avec les Coderpa. Le conseil de la CFDT Retraités est satisfait de la mobilisation des militants et des organisations dans le cadre de cette semaine d’action.

Le forum de cet article est clôturé.