Notre activité


Installation du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA)


Dans la continuité de la mise en œuvre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge a été installé le 10 janvier dernier par Laurence Rossignol, ministre de la Famille et de l’Enfance, et Pascale Boistard, secrétaire d’État aux personnes âgées.

Le HCFEA se compose de 242 membres dont 88 pour la formation dans le champ de l’âge. Pour la CFDT, Xavier Becker, secrétaire confédéral, siège à la formation spécialisée de « la Famille », et Dominique Fabre, secrétaire générale de la CFDT Retraités, à la formation « Âge ».

Plusieurs missions ont été confiées à cette nouvelle instance. Le Haut conseil devra suivre l’application des textes et des rapports prévus par la loi ASV. Il devra aussi évaluer les réponses aux questions liées à la perte d’autonomie, soit, pour 2017, le système de prise en charge de la perte d’autonomie. Pour 2018 : l’organisation et le fonctionnement des services d’aide à domicile. Et pour 2019, la vie des établissements accueillant les personnes en perte d’autonomie.

Le Haut conseil s’intéressera également aux questions liées à la santé, à la prise en charge des dépenses de soins des personnes âgées et aux politiques de prévention. Il a également compétence sur les questions liées au cadre de vie et du logement.

En savoir plus : www.hcfea.fr