Internet, comment vivre avec ?
Grâce à Internet, nous avons accès à une surveillance médicale, des informations en continu, des communications immédiates, un quotidien facilité par les apps : Doctolib, WhatsApp, YouTube, Anticovid, Syndicalisme Hebdo… et une vie plus facile avec des objets connectés. L’heure n’est plus de savoir si on est d’accord ou pas avec les multiples usages d’Internet, mais plutôt de connaître leurs possibilités, réguler leur utilisation et les contrôler pour vivre en bonne intelligence avec eux.
En un mot, savoir s’en servir pour notre bien-être, pour améliorer notre santé, notre qualité de vie, en évitant leurs dérives d’intrusions commerciales. Faire surveiller sa maison par un objet connecté sur son smartphone c’est bien, mais être contrôlé par la vente de nos données sans connaître leurs utilisations par des tiers, c’est plus regrettable.
La téléconsultation existe en France depuis 2018
Elle faisait partie d’un parcours de soins coordonné. Avec la Covid, son utilisation a été simplifiée, pour une réponse immédiate et un service plus rapide. Prendre immédiatement et sans contrainte un rendez-vous chez un médecin ou un spécialiste. Doctolib, acteur privé, déjà présent sur le marché, est devenu le champion de la prise de rendez-vous en ligne. Affichage des créneaux disponibles, adresses de médecins du département, rendez-vous actualisé en continu. Pour la vaccination, trois entreprises françaises se sont vu attribuer le marché : Doctolib, Maiia, et Keldoc.
Les cabines de téléconsultation
Dans certains déserts médicaux, les maires se mobilisent pour financer des cabines de téléconsultation souvent en lien avec la pharmacie. Elles sont équipées de plusieurs dispositifs médicaux, tensiomètre, stéthoscope, otoscope… Le médecin, en visio, fait une consultation et donne un diagnostic médical. On reçoit les ordonnances, les arrêts de travail ou les attestations nécessaires par messagerie. Aucun frais à avancer pendant toute la période Covid !
La prise de rendez-vous médicale en ligne
La solution technique de ces plateformes facilite la logistique. De plus en plus de médecins y ont recours, car la prise de rendez-vous représente 15 % de l’activité d’un médecin. Plus de 20 % de médecins, de praticiens de santé ont déjà souscrit les services en ligne de Doctolib. Le logiciel est facturé au médecin 129 euros par mois, les patients ont accès gratuitement aux créneaux disponibles. Doctolib se charge même de relancer les patients par SMS ou mail. Le site revendique plus de 30 millions de prises de rendez-vous par mois. Les patients sont remboursés normalement. Ils sont plus de 45 millions à utiliser Doctolib.
Qui contrôle les données ?
Doctolib est une entreprise privée dont les données récoltées sont hébergées dans le Cloud d’Amazon. La filiale du géant du e-commerce est l’une des plus performantes au monde sur le plan technique. Mais elle est soumise à la loi américaine qui autorise les autorités nationales à demander un accès aux données enregistrées par des entreprises américaines. Ce qui a inquiété plusieurs organisations syndicales. Après examen du système, le Conseil d’État a rejeté la requête et a confirmé la garantie de la confidentialité des données. Doctolib s’engage à ne pas transmettre les données à des acteurs commerciaux ou publicitaires. Elles sont stockées chez deux hébergeurs agréés de données de santé, qui doivent répondre à certaines normes de protection de sécurité. Doctolib s’engage à ne pas les garder plus d’un an.
Le contrôle des données
Il devient un enjeu de richesses mais aussi un enjeu de démocratie avec les dispositifs de cyber surveillance et un enjeu de lutte contre le terrorisme à travers la loi sur le renseignement et la sécurité quotidienne.
Comment protéger sa vie privée ? Comment éviter l’usurpation de son identité sur Internet ? Les Commissions nationales de l’informatique et des libertés (CNIL) européennes veillent à la protection des données, dans le respect du Règlement général de la protection des données (RGPD). Pour la Commission européenne, « l’accès à de grandes quantités de données des utilisateurs semble être la clé de la réussite de ce secteur ». Elle a ouvert une enquête sur les pratiques anticoncurrentielles déloyales de fabricants d’objets connectés et prévoit de publier un rapport au cours de l’été 2022.
Danielle Rived
S’informer, se divertir, consommer, communiquer par Internet
Nombre
92 % des foyers en France sont connectés à Internet soit 53 millions d’internautes.
Temps passé
2 h 25 de surf par jour et par personne en 2020 mais 4 h 23 pour les 15-24 ans. Surtout sur smartphone (1 h 32) soit 15 % de plus qu’en 2019.
2,7 réseaux sociaux et messageries consultés chaque jour.
Consommer
Les 15 premiers sites de e-commerce rassemblent 45,4 millions de Français.
13,6 millions ont eu recours à des services de retrait de marchandises ou « drive » et des livraisons à domicile en 2020. Deux fois plus qu’en 2019.
Apprendre autrement
Pendant le confinement, 80,5 % des 15-24 ans se sont connectés aux sites et apps de formation/éducation.
S’informer
19,2 millions de Français vont chaque jour sur les sites et apps d’actualité (+ 12 % en 2020)
Jouer
16 minutes, le temps passé chaque jour en moyenne par les 12,8 millions de joueurs sur smartphone.
Communiquer avec leurs proches
Plus de 8 Français sur 10 ont consulté mensuellement des messageries et des réseaux sociaux.
Source : Enquête Médiamétrie 2020.
Vocabulaire
Smartphone
Ou « téléphone intelligent » désigne un téléphone mobile disposant d’un écran tactile, d’un appareil photo numérique et doté de fonctionnalités évoluées qui s’apparentent à celles d’un ordinateur portable. Le smartphone possède diverses applications comme télévision, calendrier, navigation sur le web, consultation et envoi de courrier électronique, dictaphone, calculatrice…
Apps
Abréviation du mot applications pour les mobiles et les tablettes. On peut installer sur son smartphone des applications additionnelles comme des jeux ou des utilitaires (WhatsApp, Anticovid)…
Data
Mot utilisé pour désigner les « données » qui circulent par un réseau téléphonique ou un réseau informatique. Votre opérateur smartphone peut vous proposer des « forfaits data », exprimés en Mégaoctets ou en Gigaoctets. Pour surfer sur le net pendant une heure, il vous suffira de 15 Mo, mais pour regarder une vidéo sur YouTube pendant une heure, il faudra 150 Mo.
Big data
Méga données ou données massives. Il permet à chacun d’accéder en temps réel à des bases de données géantes, une grande variété d’information, via les plateformes, avec parfois, comme dérive, une manipulation de données, mal contrôlées, en vue d’un enjeu commercial.
Data centers
Bâtiments sécurisés de collecte de données qui regroupent, sauvegardent et stockent les données. Ils sont munis de serveurs qui traitent les données, de serveurs de fichiers et de serveurs d’applications.