Actu revendicative

J’ai lu « André Téqui - Un monde solidaire et sans frontières »

Vous aimez vous battre, sans vos poings mais avec votre tête. Vous aimez la paix, la justice et l'équité. Vous avez traversé les deux guerres (39/45 et Algérie) et vous savez peut-être, pour y avoir participé, combien de militants y ont laissé leur peau après des affrontements violents contre le fascisme. Alors ce livre est pour vous, il est incontournable.

André Téqui est l’acteur de ce livre. Depuis son engagement à la JOC en 1927, André a soif de justice, il s’engage dans la vie de quartier dans ce monde ouvrier composé de populations mélangées, pas encore des immigrés (le mot n’est pas encore à la mode), mais d’étranges étrangers.

Cela se passe en Ile-de-France, de Gentilly où André fait ses premières armes, à Champigny-sur-Marne où plus tard il se battra aux cotés des travailleurs portugais. Mais cela aurait pu se passer partout ailleurs avec d’autres. Il aura aussi connu, comme STO, l’enfer nazi de l’Allemagne hitlérienne.

Ce livre se lit comme un roman, mais ce n’est pas un roman. C’est la réalité de la vie d’un militant croyant, fort, riche de son expérience. Il nous permet de penser aujourd’hui que rien n’est jamais irréductible si l’on y croit jusqu’au bout.

Cette histoire débute il y a plus d’un demi siècle et pourtant elle est d’une brûlante actualité. Ce ne sont plus les Portugais mais les jeunes Beurs, ce ne sont plus les bidonvilles des années 50 mais les taudis des sans-papiers qui brûlent.

C’est le livre sans concession de la solidarité et de la générosité sans frontières.

« André Téqui - Un monde solidaire et sans frontières » par Michel Fievet.

Préface de Jean-Pierre Bobichon (ancien secrétaire général de la CFDT de la région Ile-de-France.

Collection itinéraires militants. Editions de la Toison d’Or. 18 euros.