Notre activité


J’ai vu naître l’Europe


Paul Collowald nous interpelle pour nous réveiller, car non, l’Europe n’est pas morte ! C’est un beau message d’espoir dans cette ambiance d’euroscepticisme. Au travers la lecture de cet ouvrage, c’est le conte de la petite et grande histoire de l’Europe telle que vécue par ce grand témoin depuis 1948.

On y découvre sa rencontre avec Robert Schuman déterminante sur le plan professionnel et personnel, les négociations pour le choix du drapeau européen, sur l’absence de volonté politique qui a trop souvent ralenti le dynamisme européen.

Ce livre d’entretiens avec Sophie Allaux-Izoard retrace la vie d’un pionnier de la construction européenne : impatient, inquiet, mais jamais résigné. L’auteur invite les Européens de toutes les générations à comprendre que l’Europe n’est pas seulement un bel héritage.

C’est surtout un grand projet politique dont l’avenir dépendra de la capacité des citoyens, des responsables de la société civile organisée, des responsables politiques à préserver et à réinventer le projet européen.
Jean-Pierre Bobichon

J’ai vu naître l’Europe, Paul Collowald, éditions La Nuée Bleue, 20 € www.nueebleue.com