Actu revendicative


Jacques Moreau, syndicaliste et européen


Jacques Moreau est décédé dans sa 84ème année. Pour lui rendre hommage, syndicaliste et européen sont deux références indissociablement liées.

Syndicaliste à la CFTC, en responsabilité déjà, de 1964 à 1967 comme Secrétaire général adjoint de la Fédération française des Syndicats Ingénieurs et Cadres ; puis de l’Union Confédérale des Cadres CFDT de 1967à 1970 ; il assure le secrétariat général de la Fédération des Industries Chimiques CFDT de 1970 à 1974. Membre du bureau national de la CFDT de 1970 1974, puis secrétaire national de la CFDT de 1974 à 1979, aux côtés, notamment, d’Edmond Maire.

Le rapport Moreau sur la resyndicalisation de la CFDT

Parmi les nombreux faits d’armes dans la vie militante de Jacques Moreau il faut souligner le « fameux rapport Moreau » : il a suscité beaucoup de débats internes dans la CFDT et fait aussi coulé beaucoup d’encre. Il fut adopté lors du 38e congrès de la CFDT à Brest sous l’appellation de « resyndicalisation ». Il affirme l’autonomie renforcée de la CFDT dont c’est toujours la ligne de conduite, d’actions et de références des pratiques CFDT d’aujourd’hui.

Un parcours européen constant

Jacques est élu au Parlement européen en 1979, lors de la première élection de ses membres au suffrage universel. Il y siège jusqu’en 1984.
Il siège ensuite à Commission économique et monétaire. Il remplace le 9 juin 1981 Jacques Delors à sa présidence lorsque celui-ci est appelé par François Mitterrand comme ministre de l’économie et des finances.
De 1987 à 1992, il est secrétaire général du Comité économique et social européen, sous la présidence de François Staedelin, et en compagnie d’Albert Mercier, deux autres grands européens CFDT disparus trop tôt.

Créateur d’Europe et société

Le militantisme européen de Jacques Moreau se complète par la création d’Europe et Société en novembre 1985 avec cette volonté « d’établir des passerelles entre le monde des entreprises, de la société européenne et les Institutions européennes. » Lieu européen de rencontres, de débats, de confrontations, de réflexions entre le monde syndical et celui des entreprises. Jacques en était le Délégué Général depuis 1985.

Pour en savoir plus sur la très riche vie militante de Jacques :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article148599

Jean-Pierre Bobichon

Jacques Moreau, syndicaliste et européen