Notre activité


« Je mange pour le futur »


Face aux défis alimentaires à horizon 2050, nourrir le monde de manière durable est un enjeu majeur pour toute la filière alimentaire, des acteurs agricoles et de l’agro-alimentaire jusqu’aux consommateurs.

La chaire ANCA (Alimentation nutrition comportement alimentaire), créée en 2010 à AgroParisTech (Université Paris Saclay), entend répondre aux enjeux alimentaires en développant des programmes innovants et ludiques pour sensibiliser le plus grand nombre.

ANCA est une chaire partenariale. Sur la base du mécénat, elle a pour objectif de développer l’enseignement et la recherche sur des thématiques stratégiques et novatrices, en lien avec les milieux économiques et industriels.

Faciliter le dialogue entre les scientifiques et les citoyens

La chaire ANCA a choisi de travailler sur des sujets souvent polémiques, aussi a-t-elle souhaité affirmer ses valeurs. « La chaire entend parler d’alimentation de manière apaisée en mettant l’accent sur le plaisir alimentaire, la convivialité et les cultures gastronomiques et culinaires. »

Pour tous les âges et tous les types de publics, le site ANCA est une mine d’informations. Événements, jeux, recettes, conseils nutritionnels, présentation des aliments…, l’« Ancathèque » traite de la nutrition, des comportements alimentaires, de la santé publique.

« Je mange pour le futur » est un programme à destination des 18-35 ans, entièrement diffusé sur Instagram. Imaginé par des experts scientifiques, il part du constat qu’un quart de l’empreinte carbone des Français est lié à l’alimentation. Il démontre qu’il est possible de réduire de 30 % l’impact carbone en adoptant une alimentation carnée plus durable, faisant une part plus importante aux viandes blanches.

« Facileat » met en œuvre une campagne de sensibilisation sur les comportements alimentaires des populations défavorisées, en partenariat avec l’Inrae et la Fondation Agir contre l’exclusion.

La crise de la Covid-19 rend encore plus prégnante l’accès à une alimentation plus respectueuse de la santé et de la planète. ANCA nous invite à nous emparer de ce sujet sans attendre.

Nicole Chauveau

Pour en savoir plus :

chaire-anca.org

ANCA met l’accent sur le plaisir alimentaire.