Nos déclarations

Justice sociale et solidarités, des défis à relever

Nous sommes face à de grands défis de transformation du travail, de l’emploi, du modèle social, du vieillissement de la population, mais aussi face aux difficultés de construire une Europe solidaire. En relation avec sa Confédération, la CFDT Retraités est déterminée à mener les actions nécessaires pour assurer plus de cohésion sociale, plus de justice sociale et plus de solidarités. Pour les retraités, l’année 2017 s’est terminée sans qu’ils aient obtenu, contrairement à d’autres catégories, de compensation à l’augmentation de la CSG. Le décalage de la revalorisation des pensions, avec la conséquence d’une année blanche en 2018, et la mise en veilleuse de la généralisation du tiers payant sont autant de reculs sociaux.

C’est pour cela qu’en 2018, nous devons nous mobiliser pour obtenir :

la suppression de la cotisation de 1 % sur les retraites complémentaires pour que les retraités du secteur privé ne restent pas les seuls contributeurs à l’assurance-maladie hors CSG ;
 une amélioration de la prise en charge de la complémentaire santé comme cela avait été promis lorsque les salariés ont obtenu une généralisation de la participation des employeurs au paiement de leurs cotisations ;
 une réelle amélioration de la prise en charge de la perte d’autonomie tant à domicile qu’en établissement. La CFDT Retraités invite ses organisations à recueillir la parole des résidents des Ehpad et de leurs familles afin de la porter sur la place publique ;
 des mesures efficaces afin de mettre fin aux déserts médicaux et limiter les dépassements d’honoraires qui freinent l’accès aux soins ;
 la mise en œuvre du tiers payant pour l’ensemble des assurés sociaux. Le retard validé par l’Assemblée nationale dans la loi de financement de la sécurité sociale 2018 ne doit pas se transformer en renoncement.

Avec la Confédération, les retraités CFDT se mobiliseront aussi :

pour une réforme des retraites, qui pérennise le système par répartition et le rende plus juste. Les retraités CFDT revendiquent l’indexation des pensions sur les salaires. Un grand débat est nécessaire pour faire les choix appropriés ;
 pour l’organisation d’une politique migratoire dépassionnée, mesurée et cohérente, qui permette la mobilisation de tous les acteurs pour une prise en charge humaine et solidaire des migrants.

Déclaration du conseil national de la CFDT Retraités du 6 février 2018