Actu de nos droits

L’Assurance vieillesse parents au foyer parfois oubliée

Les parents ont parfois arrêté de travailler pour élever leurs enfants. Cette information peut les intéresser. Nous ne connaissons pas toujours nos droits concernant notre retraite et certaines caisses de retraite ne nous informent pas toujours de nos droits.

Il faut savoir qu’en 1972 une loi est votée qui permet de toucher une retraite plus importante et peut-être plus vite pour certains.

Cette loi concerne les mères et pères de famille qui ont élevé leurs enfants et qui ont touché la majoration de salaire unique ou l’allocation de mère au foyer.

Sous réserve d’avoir du 1er juillet 1972 au 31 décembre 1984 :
 au moins un enfant de moins de 3 ans,
 ou au moins 4 enfants

Complément familial :
Sous réserve d’avoir au 1er janvier 1978 au 31 décembre 1979.
Sous réserve d’avoir au 1er janvier 1980 au 31 décembre 1984 :
 au moins un enfant de moins de 3 ans
 ou au moins 3 enfants

Complément familial famille :
Sous réserve d’avoir au janvier 1985
 au moins 3 enfants tous ages de 3 ans et plus.

Il existe encore de nouveaux avantages pour le complément familial enfant à partir de 1985.

Depuis le 1er juillet 1979 cette assurance s’adresse aussi aux pères de famille qui ont élevé leurs enfants.

Cette assurance s’adresse à toutes les personnes qui touchaient les allocations qu’elles dépendent du public ou du privé (Caisse d’allocation familiale, Mutuelle sociale agricole, Fonction publique).
Ces différentes caisses cotisent a votre caisse de retraite et cela vous valide des trimestres

Demandez assez vite votre relevé de carrière n’attendez pas d’être près de la retraite, bien vérifier que sur votre relevé soit bien validés les trimestres qui correspondent aux années ou vous avez élevé vos enfants. Si ces trimestres n’apparaissent pas il faut demander une attestation à votre caisse d’allocations et la joindre a votre dossier de retraite.

Pour les personnes qui sont déjà en retraite elles peuvent vérifier si ces trimestres sont bien valides si non elles peuvent demander la révision de leur dossier et elles toucheront un complément qui n’est pas rétroactif mais qui comptera a partir de la date de la demande.

Plusieurs exemples d’oubli

Nicole a repris le travail après avoir élevé ses enfants, elle devait partir en retraite en novembre 2005 à 62 ans pour avoir sons nombre de trimestres, des militants CFDT lui ont donne l’information en juin 2003, elle a fait les démarches, et elle a découvert qu’elle avait assez de trimestres, elle est partie en novembre 2003. Deux ans de travail en moins, deux ans de retraite en plus c’est très agréable.

Françoise a pris sa retraite en décembre 2001 elle a eu connaissance de cette loi, en mai elle a fait des démarches près de sa caisse de retraite et depuis mai 2002 elle touche davantage de retraite mais n’a pas touche le rappel.

L’assurance vieillesse parents au foyer n’est pas une retraite mais donne un avantage lors de la retraite.

Renseignez-vous et communiquez ces informations.

Le forum de cet article est clôturé.