Actu revendicative

L’État doit aider les personnes dépendantes

Domicile, maison de retraite, le choix existe-t-il quand survient la dépendance ? Fin 2007, le montant mensuel moyen de l’APA est de 504 € à domicile et 460 € en établissement. Or le coût moyen en établissement est estimé à 1 500 € par mois. C’est le reste à charge existant entre le montant de l’APA et le coût réel des prestations visant à atténuer la perte d’autonomie que les personnes ou les familles ne peuvent pas toujours assumer.

Les Français sont toujours plus nombreux à estimer que l’État doit prendre en charge les personnes dépendantes (48%, soit +9 points par rapport à 2000). Comment ces opinions vont-elles être prises en compte ? En tous cas, une meilleure prise en charge devrait permettre de remédier à beaucoup d’insuffisances en créant en même temps les conditions d’une professionnalisation et d’une protection des salariés.

La CFDT Retraités a toujours estimé que l’aide publique devait être essentielle, s’agissant de la prise en compte d’une question d’ordre sociétal, alors qu’à l’heure actuelle 68% des Français considèrent que cette aide n’est pas satisfaisante !