L’Europe concrète 3/5
L’Europe est (trop) fréquemment critiquée comme étant une institution « loin du peuple ». Revenons aux faits à partir d’exemples concrets.
Sommaire du dossier– Le 9 juin, « Donnons de la force à l’Europe » 1/5
– Le rôle essentiel du Parlement européen 2/5
– Personnes âgées et retraitées : une mobilisation essentielle le 9 juin 2024 4/5
– Béatrice Lestic détaille l’engagement de la CFDT pour les élections européennes du 9 juin 5/5
L’Europe « concrète »
L’Europe est (trop) fréquemment critiquée comme étant une institution « loin du peuple ». Revenons aux faits à partir d’exemples concrets :
L’espace Schengen : permet la libre circulation des personnes en supprimant les contrôles aux frontières intérieures des États membres.
La citoyenneté européenne : donne le droit aux citoyens européens de circuler et résider librement dans un autre pays membre de l’UE, de bénéficier de la protection consulaire en dehors de l’UE, de voter et d’être élu dans l’État de résidence pour les élections européennes et les élections municipales.
L’euro, monnaie unique : supprime les frais de change entre les pays concernés (20 actuellement) et facilite la comparaison des prix.
Erasmus : programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport (Lire ci-dessous).
Des diplômes comparables dans toute l’Europe afin de favoriser la mobilité des étudiants et l’accès à l’emploi dans d’autres pays européens avec des cursus universitaires communs.
Santé publique : la carte européenne d’assurance maladie permet la prise en charge des soins médicalement nécessaires lors d’un séjour dans un pays de l’UE.
Erasmus
Le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, créé en 1987 par Jacques Delors, alors président de la Commission européenne, tire son nom du savant hollandais Erasme qui sillonna l’Europe au XVe siècle, mû par une grande soif de connaissances.
En 2014, le programme devient Erasmus+ et concerne un plus large spectre de personnes.
Il permet de donner aux étudiants et d’une manière générale aux citoyens, avec ou sans diplôme, de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. De nombreux organismes peuvent participer au programme Erasmus, les associations, établissements d’enseignement, institutions.
Depuis sa création, plus de 10 millions de personnes ont pu en profiter. Aujourd’hui, 33 pays participent à ce programme : les 27 de l’UE plus l’Islande, le Liechtenstein, la République de Macédoine, la Norvège, la Serbie et la Turquie.
Pour la période 2021-2027, l’enveloppe budgétaire prévue pour ce programme européen est de 28,2 milliards d’euros. L’objectif est de toucher 10 millions de personnes supplémentaires pour cette même période.