Action internationale


L’Europe, quel numéro de téléphone ?


Les plus anciens se souviendront certainement de cette boutade d’Henry Kissinger moquant l’Europe en 1973. Et pourtant il y avait bien quelqu’un à l’autre bout du fil puisque François-Xavier Ortoli préside alors la Commission des Communautés européennes.

Un ouvrage de 250 pages met en lumière une biographie vivante et sympathique de François-Xavier Ortoli, préfacé par José-Manuel Barroso, président de la Commission européenne.

Huit chapitres nous entraînent dans le dédale passionnant et riche que fut la vie de François-Xavier Ortoli. Résistant, plusieurs fois ministre, président de la Commission des Communautés européennes avant d’en assumer en 1958 le premier poste de directeur général du marché intérieur à 33 ans, en passant par la présidence de Total.

Ce livre témoigne d’une vie au service de son pays aux côtés du Général de Gaulle et de Georges Pompidou, mais aussi d’une vision novatrice, dépassant les traditionnels rapports de force de l’Europe et du monde. A lire à la lumière des évènements de la période…

J-P. B.

« L’Europe, quel numéro de téléphone ? » de Laurence Badel et Eric Bussière, Éditions Descartes et Cie, 2011, 20 €.