UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Action internationale


L’Europe tragique et magnifique par Jacques Delors


Jacques Delors a créé en 1996 un groupe de recherches baptisé Notre Europe pour poursuivre sa réflexion sur la construction européenne et intervenir dans le débat public. Ce livre témoigne qu’il a rempli ce programme, avant que ne prennent le relais Pascal Lamy, aujourd’hui directeur de l’Organisation mondiale du commerce et, plus récemment, Tomaso Padoa Schioppa, l’actuel ministre des Finances italien.

Le lecteur y trouve l’essentiel des propositions et des analyses faites depuis dix ans par Delors, dans les domaines les plus variés : politique et institutionnel, économique et monétaire, social ou culturel.

Dans ses interventions, Delors s’explique notamment sur sa proposition d’une Europe organisée en Fédération d’État-nations, sur sa vision de la Grande Europe et de ses objectifs, sur la notion de « différenciation » qu’il préfère aujourd’hui à celle « d’avant-garde », sur la crise de croissance que traverse l’Union, sur l’échec du Traité constitutionnel, après le « non » des Français et des Néerlandais, enfin sur l’absence de vision commune - et souvent de vision tout court - des dirigeants européens.

Ce qui le conduit à poser la question : Que voulons-nous faire ensemble ? et, si nous sommes prêts à avancer dans tel ou tel domaine, nous en donnons-nous véritablement les moyens ?

L’Europe tragique et magnifique par Jacques Delors et Notre Europe. Editions Saint-Simon. 192 pages. 14,50 €. www.edsaintsimon.com