Notre activité


L’Unaf au service des familles


Créée par le code de l’Action Sociale et de la Famille, l’Union nationale des associations familiales (Unaf) représente dans chaque département l’ensemble des familles. Elle est reconnue d’utilité publique. Quatre missions lui sont assignées : donner l’avis des familles les représenter, ester en justice, et gérer tout service d’intérêt familial.

Claire est maman de deux jeunes enfants âgés de 7 et 10 ans dont le plus âgé est reconnu handicapé. Elle vit seule, a perdu son emploi. Elle a du mal à joindre les deux bouts. Il lui fallait absolument trouver un financement pour acheter un véhicule, afin de pouvoir déplacer plus facilement son fils pour ses soins et pour retrouver un emploi.

Le service Conseil, Budget et Surendettement de l’Udaf de son département l’a aidée à calculer son budget réel et l’a conseillée sur les démarches à entreprendre. Elle s’est adressée au service microcrédit. Malgré ses faibles ressources, deux mois plus tard, 1 800 euros (à rembourser sur 48 mois) lui étaient accordés. Aujourd’hui, Claire a retrouvé un travail et une situation financière, certes modeste, mais stable.
Permanence Conseil, gestion du budget, surendettement, mandataire judiciaire à la protection des majeurs, aide aux tuteurs familiaux, microcrédit personnel garanti, Point info famille, l’Unaf est née de la volonté d’organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations, et les pouvoirs publics.

Dans chaque département, les Udaf comptent des représentants dans les instances communales (Centre Communaux d’Action Sociale) et départementales : Caf, Cpam, Opac (habitat), Comed (Dalo), commission de surendettement, commission d’aménagement commercial, conseils de surveillance des hôpitaux, commissions des relations avec les usagers, Reaap (parentalité)…

L’Unaf gère des services dans l’intérêt des familles. Les actions réalisées sont menées dans le cadre de conventions d’objectifs pluriannuelles (les transports, l’aide au budget, lire et faire lire, plateforme microcrédit, observatoire des familles) ou dans le cadre d’actions particulières ponctuelles (dépistage organisé des cancers, village de la chimie, conférences).

Plusieurs services sont gérés par les Udaf : mandataires judiciaires à la protection des majeurs, aide aux tuteurs familiaux, microcrédit personnel garanti, Point info famille, permanences conseils – surendettement – gestion du budget, Point conseil budget.

Pour mener à bien toutes ses actions, l’Udaf a besoin de la participation de bénévoles. Vous souhaitez vous engager bénévolement et donner un peu de votre temps au service des familles ? Différentes options s’offrent à vous :
- une représentation dans une instance départementale ou communale ;
- un investissement au sein d’un service (microcrédit, Point conseil budget, Point info famille) ;
- une participation à des actions particulières (famillathlon…)

Christiane Chauvet Jacquet, présidente de l’Udaf Val d’Oise

Tout savoir sur l’Unaf

www.unaf.fr
Union Nationale des Associations Familiales, 28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél : 01 49 95 36 00

Partenaires des familles

Les premières associations familiales sont nées en France à la fin du 19e siècle. Elles avaient alors surtout pour but d’organiser l’entraide entre les familles. Progressivement, elles ont étendu leur vocation à la défense des intérêts des familles à tous les niveaux.
Le 3 mars 1945, une ordonnance institue l’Unaf et les Udaf (Union Départementale des Associations Familiales). Une loi renforcera ses missions en 1975, en améliorant la représentation des mouvements familiaux nationaux. Depuis, l’Unaf et les 100 Udaf sont les partenaires institutionnels des pouvoirs publics dans tous les domaines de la politique familiale.