Union d’associations études et consommation CFDT en Occitanie

Des militants CFDT d'Occitanie animent une union régionale des associations études et consommation CFDT.

Sommaire du dossier
 Comment les consommateurs sont informés et protégés
 La construction du droit pour protéger les consommateurs en France et en Europe
 Union d’associations études et consommation CFDT en Occitanie
 La difficile mise en oeuvre de l’action de groupe
 Êtes-vous un consom’acteur averti ?
  Marie Pique : « Les agents sont très attachés à leur mission de service public »

Partant des sept points d’implantation de l’Asseco (Association des études et de la consommation) dans la région Occitanie, un groupe de militants CFDT a mis en place une Union régionale des associations études et consommation CFDT d’Occitanie, Pyrénées, Méditerranée.

Une cinquantaine de bénévoles font fonctionner cette structure. Une énorme activité depuis plus de 20 ans, notamment dans le Biterrois, a conduit à la création d’une infothèque animée par vingtaine d’entre eux.

Des guides pratiques ont été édités sur le surendettement, l’habitat indigne, la gestion de l’eau, des déchets ménagers, la prévention des accidents domestiques, l’alimentation, l’accès au logement HLM, l’efficacité énergétique des logements…

L’Union régionale Asseco-CFDT bénéficie de l’aide du centre technique régional de la consommation (CTRC), émanation du Conseil national de la consommation. Pour le travail réalisé en réponse aux besoins sociaux collectifs sur les quartiers sensibles de Béziers, l’infothèque a obtenu un local municipal et un contrat durant ses premières années. Michel Gabaude, l’initiateur de ces réalisations, regrette que l’infothèque ne bénéficie pas de crédits de droit commun permettant une véritable pérennisation.

Asseco CFDT Occitanie Pyrénées-Méditerranée