Action internationale


L’Union présidée par l’Allemagne


Tous les six mois, la présidence change. C'est le tour d'une Allemagne qui a à cœur de faire avancer l'Europe.

Depuis le premier janvier, l’Union européenne est présidée par l’Allemagne jusqu’au 30 juin 2007, sous le thème « Ensemble nous réussirons l’Europe ». Ce peut être une chance pour l’Europe mais aussi pour la France.

Cette présidence se situe au moment du 50e anniversaire du Traité de Rome, le 25 mars prochain. Date à laquelle se réuniront à Berlin les chefs d’État et/ou de gouvernement des vingt-sept États membres de l’Union européenne pour élaborer une importante déclaration.

Par ailleurs plusieurs grands chapitres sont d’ores et déjà au programme de travail de la présidence. L’avenir de la construction européenne et les suites à donner au projet de Traité constitutionnel rejeté par deux États membres mais ratifié par seize autres, les aspects économiques et sociaux, les questions énergétiques, celles relevant de la justice et des affaires intérieures de l’Union, les relations extérieures de l’Union.

Au cours de cette importante présidence se tiendront deux Conseils européens : les 8 et 9 mars à Bruxelles sur le thème de l’avenir économique et social de l’Europe, les 21 et 22 juin à Berlin sur l’avenir du Traité constitutionnel.

À ce thème s’ajouteront les questions de liberté, de sécurité et de droit en Europe ainsi que celui d’un espace se sécurité et de stabilité dans le monde.