L’accès à la culture et aux loisirs est une revendication forte de la CFDT Retraités 6/6
La sortie de crise est l’occasion de réfléchir aux activités culturelles et de loisirs que nous voulons désormais développer. Questions à Marie-Solange Petit, Secrétaire nationale de la CFDT Retraités en charge de la culture et des loisirs.
Sommaire du dossier
– Le temps des loisirs 1/6
– La place des loisirs des retraités 2/6
– Chantez maintenant 3/6
– L’université du temps libre 4/6
– La culture et les loisirs, facteurs de l’émancipation et de la solidarité 5/6
– L’accès à la culture et aux loisirs est une revendication forte de la CFDT Retraités 6/6
En quoi, pour toi et pour la CFDT Retraités, l’accès aux loisirs et à la culture est important pour les retraités ?
Marie-Solange Petit : Nous l’avions inscrit dans la résolution votée au congrès de Bordeaux : « La vie quotidienne et les actes de satisfaction des besoins personnels constituent en eux-mêmes des actes d’autonomie et de maintien de la socialisation des retraités. Il en est de même de la satisfaction des aspirations aux loisirs, à la culture, à la connaissance et à la pratique d’activités culturelles, physiques ou sportives. »
Et si la CFDT Retraités inscrit dans ses résolutions l’accès aux loisirs, à la culture, c’est qu’il s’agit d’une revendication forte, au même titre que l’accès à la santé, le niveau des pensions, la prise en charge de la perte d’autonomie. La retraite est un moment privilégié où chacun, disposant maintenant plus librement de son temps, peut s’adonner aux activités de son choix, développer des liens sociaux… Ces éléments sont constitutifs d’une retraite bien vécue.
Après la période de pandémie que nous venons de traverser et donc d’interruption des activités, comment faire en sorte de relancer les initiatives de loisirs ?
Les dix-huit mois écoulés ont suspendu toutes nos activités. Nous avons mis entre parenthèses toutes nos activités sociales, qu’elles soient familiales, amicales, associatives, culturelles, sportives… Nous avons certes pu apprendre à utiliser et développer de nouveaux types de relation : Internet, visio, WhatsApp… Or les relations virtuelles ne sauraient remplacer le présentiel. Nous sommes des êtres sociaux, nous avons besoin de rencontrer d’autres personnes, de partager les choses simples comme les plus compliquées. Et un film sur son écran TV ne saurait remplacer une séance de cinéma.
Parallèlement, nous nous sommes parfois installés dans notre cocon. Il faut reprendre des habitudes oubliées, reprendre les contacts, réapprendre à aller à la rencontre des autres… Cela induit qu’à chaque échelon de la CFDT Retraités, nous devons réactiver les commissions Loisirs-Culture. Dans nos UTR, mais aussi au niveau national.
Pour toi, en quoi la période que nous venons de vivre peut changer notre façon d’imaginer nos activités de loisirs davantage tournées vers le socialement responsable, le développement durable…
À l’heure où nous espérons reprendre le cours normal de nos activités, il nous faut aussi nous poser la question : la vie d’après ressemblera-t-elle à la vie d’avant ? La CFDT est fortement engagée dans le Pacte du pouvoir de vivre, elle est aussi engagée pour le développement durable. La sortie de crise est un moment propice pour construire un nouveau modèle de développement. Beaucoup vont se contenter de verdir leurs propositions. Si nous n’y prenons garde, les mêmes travers, les mêmes éléments vont se réinstaller, loin des exigences que nous portons.
De la même manière que la crise que nous venons de vivre a mis l’accent sur les circuits courts, l’économie solidaire, nous devons engager une véritable réflexion sur la nature des activités de loisirs, les activités culturelles que nous voulons développer. Nombre d’Unions de la CFDT Retraités sont déjà inscrites dans cette démarche. Il faut mutualiser et valoriser leurs actions inscrites dans une démarche éco-responsable.
Entretien réalisé par Annie Kuhnmunch
Pour en savoir plus– Organiser les loisirs, 13 fiches pratiques, Guide des moyens, sup. Retraité Militant n°2013-03
– La carte Cezam
www.cezam.fr/la-carte-cezam
– Les aides aux loisirs des retraites complémentaires
www.agirc-arrco.fr
www.ircantec.retraites.fr
– Les aides municipales et locales aux loisirs : CCAS et CIAS