UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


L’accueil de jour, un dispositif utile pour la personne accompagnée et son aidant


Entre le choix du domicile ou de l’Ehpad, l’accueil de jour est une réponse adaptée surtout pour les personnes atteintes de troubles cognitifs.

Ce dispositif existe dans des centres d’accueil autonomes ou au sein d’un Ehpad pour une à plusieurs journées par semaine (ou demi-journées). Il permet à la fois de favoriser le bien-être de la personne en perte d’autonomie, de stimuler ses facultés physiques et cognitives par des activités variées (atelier mémoire, animation, cuisine, jardinage, dessin, jeux, etc.).

Il s’agit le plus souvent de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (Parkinson notamment). Une équipe de professionnels de différentes spécialités anime et encadre l’accueil de jour. Des conseils de la vie sociale (CVS) existent parfois dans les accueils de jour.

1 800 centres existent dans notre pays. Pour trouver un accueil de jour, consultez le portail des personnes âgées ou renseignez-vous auprès de votre point d’information local.

Permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps chez elles

L’accueil de jour permet également de :
 préserver l’autonomie de la personne, grâce aux activités adaptées proposées ;
 rompre l’isolement et la solitude à domicile ;
 nouer des relations dans un cadre collectif ;
 bénéficier d’un suivi régulier et d’un accompagnement approprié ;
 dégager du temps de répit pour le proche aidant. Ce dernier peut aussi échanger avec les professionnels de l’accueil de jour pour partager ses inquiétudes et aussi avec d’autres familles vivant la même situation.

Selon France Alzheimer, ces activités agréables et stimulantes peuvent permettre à la personne de prendre conscience de ses capacités préservées et de se sentir valorisée. Cette prise en charge non médicamenteuse est à adapter au stade de la maladie. Les activités sont à penser au regard des besoins, des envies et des goûts de la personne.

Ehpad associatif La Madeleine à Bergerac

Des dispositifs complémentaires

L’hébergement temporaire, à la différence de l’accueil de jour, assure une durée plus longue au sein d’un Ehpad. Il existe aussi des séjours de vacances pour les personnes accompagnées et son proche, avec des activités séparées. Le répit de l’aidant est ainsi renforcé.

L’hébergement temporaire est souvent une transition en douceur vers un accompagnement durable en Ehpad.
[Jacques Rastoul

La prise en charge financière

Le prix à la journée de l’accueil de jour est fixé annuellement par le conseil départemental pour chaque structure. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile peut être utilisée pour aider au financement de l’accueil de jour.

La structure d’accueil de jour peut organiser le transport des participants jusqu’à l’accueil de jour. Si cela n’est pas le cas, un forfait transport est versé à la famille ou est déduit du tarif journalier (dans la limite du plafond du forfait journalier de frais de transport fixé annuellement).

Les caisses de retraite, mutuelles, conseil départemental, etc., peuvent apporter un soutien à l’accueil de jour et/ou au séjour temporaire. Renseignez-vous !

Un accueil de jour itinérant en Dordogne

La proximité lève les freins. Le minibus de l’accueil de jour itinérant vient chercher les bénéficiaires au plus près de chez eux. L’Ehpad associatif La Madeleine, de Bergerac, en lien avec l’hôpital, innove avec le soutien de l’agence régionale de santé (ARS).

Des liens se tissent au cours du circuit de ramassage des douze personnes accueillies, avant d’arriver dans une salle municipale. C’est pour eux une bouffée d’oxygène. Les professionnels apprécient, les proches aussi.