UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


(3) L’agriculture n’est pas une activité comme les autres


Nous sommes fiers d'avoir pu nous entretenir avec Jacques Delors. Cet homme mondialement connu, reconnu et honoré dans tous les pays européens, acteur de l'évolution de la CFDT en 1964, reste un adhérent de la CFDT, à présent comme retraité. Un entretien exceptionnel avec un homme exceptionnel. Nous avons découpé cet entretien en huit parties. Entretien exclusif avec Jaques Delors.

La Politique agricole commune fait couler beaucoup d’encre ?

Jacques Delors. Les fortes aides à l’agriculture de la Communauté européenne visaient à l’autosuffisance alimentaire. La France en est le premier bénéficiaire. L’agriculture n’est pas une activité comme les autres. Pourtant ce sera un des grands débats budgétaires de l’Europe pour la prochaine période.

J’avais inscrit dans la politique de cohésion un objectif de développement rural. En France on ne prête pas assez attention au déséquilibre entre le développement urbain, d’ailleurs pas maîtrisé, et le développement, voire le non développement rural.

En ce qui concerne l’avenir de la politique agricole commune, je vous le redis : ce n’est pas une activité comme les autres. On ne doit pas traiter de l’agriculture comme de l’industrie automobile ou comme des services.

On parle à présent d’insuffisance alimentaire ?

J’ai toujours critiqué les politiques menées par les organisations internationales. Il faut que la population de chaque pays puisse vivre de son agriculture vivrière, celle produite sur place.

Regardez le cas du Sénégal ! On leur a expliqué qu’ils devaient vendre du cacao et du café, que pour le reste ils achèteraient. Résultat : ils ne produisent plus que 20% du riz dont ils ont besoin.

L’agriculture, je le répète encore une fois, n’est pas une activité comme les autres. Quand je siégeais à la Commission européenne, on me critiquait beaucoup sur ce sujet. On disait : « son grand-père était petit agriculteur, il avait 20 hectares, tout cela s’explique ». Aujourd’hui c’est la revanche de ma thèse, hélas !

On voit bien que l’agriculture est vraiment un phénomène essentiel de stabilité, de base du développement, et d’égalité devant l’essentiel : se nourrir.

De plus, maintenant il y a un lien entre l’agriculture et l’énergie. Les énergies de remplacement oui, mais la bioénergie avec du maïs, du riz, du colza, il faut faire très attention.

En effet, il est possible que la hausse des prix de l’énergie amène à se désintéresser de la nourriture de la planète. Certaines hausses des prix agricoles s’expliquent, en partie, par ce phénomène.

Entretien exclusif avec Jacques Delors

Sommaire d’un dossier spécial de 11 articles :
 (1) Jacques Delors, un désir permanent d’améliorer la société
 Lexique
 (2) L’Europe : « la compétition stimule, la coopération renforce, la solidarité unit »
 (3) L’agriculture n’est pas une activité comme les autres
 (4) Jusqu’où élargir l’Europe ?
 (5) « Pour une politique commune de l’énergie »
 (6) « La convention collective summum du socialisme démocratique »
 (7) Des rapports au CERC pour décrire la réalité et la dénoncer
 (8) Écartés avant la retraite, oubliés après
 Qui est Jacques Delors ?
 Le livre des « Mémoires » de Jacques Delors