UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


L’égalité des droits reste un combat !


Dans l'édito du Fil Bleu de mars avril, Benoit Prince rappelle que l'année 2025 marque le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing (Chine) qui demeurent le cadre le plus progressiste et le plus largement approuvé au niveau international en faveur des droits des femmes et des filles.

L’année 2025 sera décisive dans la quête de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes dans le monde, car elle marquera le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Adoptés par 189 États lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes qui s’est tenue en 1995 à Pékin (Chine), cette déclaration et ce programme d’action demeurent le cadre le plus progressiste et le plus largement approuvé au niveau international en faveur des droits des femmes et des filles.

Le programme d’action sert toujours à orienter les politiques, les programmes et les investissements qui ont un impact sur des domaines critiques de la vie des femmes, tels que l’éducation, la santé, la paix, la participation politique, l’autonomisation économique, les médias, et surtout l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.

Ce 30e anniversaire coïncide avec une crise sécuritaire croissante et d’autres qui ne font que s’aggraver, minant la confiance dans la démocratie et provoquant un rétrécissement de l’espace civique. L’année dernière, 612 millions de femmes et de filles ont vécu la réalité brutale des conflits armés, soit une augmentation inquiétante de 50 % en seulement une décennie.

En France, la CFDT se bat depuis des années pour l’égalité professionnelle, contre les inégalités salariales et pour un traitement équitable et juste entre les femmes et les hommes.

La CFDT pèse auprès des pouvoirs publics pour la transposition de la directive européenne sur la transparence des salaires (mesure en faveur de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes) et la refonte de l’index de l’égalité.

En 2024, la CFDT a publié et diffusé un manifeste féministe confirmant l’engagement historique de notre organisation pour les droits des femmes. Ce document de référence rappelle nos positions sur le droit des femmes à disposer de leur corps, la parentalité, l’éducation ou encore, bien évidemment, le travail.

Enfin, pour la CFDT, la négociation qui vient de s’ouvrir sur les retraites doit réparer l’injustice faite aux femmes par la réforme de 2023.

[Benoit Prince, secrétaire général

Pour en savoir plus La Déclaration et le Programme d’action de Beijing, adoptés à l’unanimité par 189 pays sur le site des Nations-Unies.