L’égalité entre les femmes et les hommes dans le Monde
À une époque où l’autoritarisme monte, les inégalités ne cessent de s’accroître et où les droits humains fondamentaux reculent dans le monde entier. La confédération syndicale internationale (CSI) s'est exprimée le 8 mars sur l'égalité entre les femmes et les hommes et a annoncé, pour avril, une conférence mondiale sur la paix et la sécurité commune.
La Déclaration et le Programme d’action de Beijing, adoptés il y a 30 ans lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, ont constitué un engagement historique en faveur de l’égalité des genres. Cependant, les progrès réalisés depuis demeurent insuffisants, et les femmes continuent de faire face à des obstacles systémiques tant dans le milieu professionnel que dans la société.
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Confédération syndicale internationale (CSI) a appelé à :
- Investir massivement dans des emplois décents dans le secteur des soins.
- Garantir un salaire égal pour un travail de valeur égale.
- Assurer la pleine mise en œuvre de la convention n° 190 de l’OIT pour éliminer la violence et le harcèlement au travail fondés sur le genre.
Le programme « Les femmes aux postes de direction » de la CSI vise à soutenir et autonomiser les femmes au sein du mouvement syndical.
Par ailleurs, la CSI organisera en avril une conférence mondiale en ligne sur la paix et la sécurité commune, en collaboration avec le Centre Olof Palme et le Bureau international de la paix, réunissant des voix du monde entier pour discuter de solutions pour un avenir plus sûr et pacifique.
En savoir plus À l’occasion du 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, où en est-il de l’égalité des sexes ? Lire l’article sur le site de la CSI.