L’engagement au service des travailleurs

Ce livre, le quatrième du secrétaire général de la CFDT, s’adresse à tous les salariés et les appelle à se syndiquer.

Construit à partir de 62 items, il donne pour chacun d’eux des réponses claires et concises sur l’apport du syndicalisme et les valeurs de la CFDT que sont l’émancipation individuelle et collective, la démocratie, la justice sociale.

« Se syndiquer dans un mouvement collectif tel qu’un syndicat n’est pas la négation de l’individu »… d’ailleurs « nous avons un intérêt personnel à l’intérêt général… le nous n’est pas la négation du je et le je est totalement insuffisant si on veut tous progresser ».

Bien d’autres sujets sont abordés comme le travail, le pouvoir de vivre, les questions du compromis et du rapport de force, la grève, etc. Avec au passage quelques touches de la vie personnelle et familiale de Laurent Berger. Bref, un livre qui donne tout son sens à l’interpellation « Syndiquez-vous ! ».

Jean-Pierre Moussy

« Syndiquez-vous ! », Laurent Berger avec Claude Sérillon, éditions du Cherche Midi, 2019, 116 pages, 7 €.