Notre activité


L’engagement continu pour l’Europe de la CFDT Retraités


L’Union confédérale CFDT des retraités a souvent fait des questions européennes un axe majeur de réflexions et d’actions.

Cela se traduit par des engagements de militants de terrains, mais aussi par l’attention particulière qui est apportée aux informations européennes avec des volontés pédagogiques qui vont à l’encontre de la simple propagande ou des stratégies de désinformation.

L’UCR CFDT s’est toujours pleinement engagée dans les actions syndicales à dimension européenne : dans toutes les manifestations de la CES (confédération européenne des syndicats), pour l’Initiative citoyenne européenne (ICE), « Pour un droit aux soins de longue durée et de qualité accessibles à tous dans l’Union européenne ».

Carla Cantone, secrétaire générale de la Ferpa (Fédération européenne des retraités et personnes âgées) en témoigne : « L’UCR CFDT est, pour la Ferpa, une organisation essentielle. Elle y apporte toujours des propositions intéressantes, sur les droits des personnes âgées et des retraités. L’élection à la présidence de la Ferpa de Michel Devacht est pour l’UCR CFDT, une vraie reconnaissance. Je suis très fière de compter au sein de la Ferpa une organisation comme l’UCR CFDT. »

Jean-Pierre Bobichon

Sommaire du dossier sur les 70 ans de la CFDT Retraités

- La CFDT Retraités refonde en permanence le progrès social
- L’histoire commence par une association des vieux travailleurs
- Trois anciens secrétaires généraux témoignent
- Thomas Kipp toute sa vie aux côtés de la CFDT
- L’engagement continu pour l’Europe de la CFDT Retraités
- Nous donnons du sens à un syndicalisme hors de l’entreprise, en société
- Laurent Berger : « La CFDT a besoin de ses militants retraités ! »