Notre activité


L’évolution des prix dans la grande distribution depuis les années 2000


L’indice des prix à la consommation mesure l’évolution des prix de l’ensemble des produits consommés et quelle que soit la forme de vente (supermarché, hypermarché, magasin traditionnel, marché, Internet…) dans laquelle ils sont achetés.

L’Insee mesure un indice des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution : il s’agit essentiellement des produits alimentaires, hors produits frais, et des produits d’hygiène-beauté vendus en super et hypermarché.
Les évolutions récentes des prix dans la grande distribution sont marquées par des baisses en 2010 puis de 2014 à 2016. Par ailleurs, de 1996 à 2018, ils sont moins dynamiques dans la grande distribution que hors grande distribution.

Source : Insee, Statistiques et études, Inflation.

Évolution de l’indice des prix en et hors grande distribution


Lecture : en janvier 2019, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution ont progressé de 1,3 % par rapport à janvier 2018.
Source : Insee, indice des prix à la consommation.