L’impôt sur le revenu des retraités va augmenter, surtout s’ils vivent seuls
Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 modifie l’abattement de 10 % sur les pensions et supprime l’abattement spécial pour les contribuables âgés de plus de 65 ans. Cela conduira à augmenter le montant des impôts des retraités surtout s’ils vivent seuls. Ces propositions font actuellement l’objet de débats parlementaires.
1 - Les abattements actuels sur les retraites
L’abattement de 10 % sur toutes les pensions (retraite, invalidité et alimentaire) bénéficie d’un minimum fixé à 450 euros, la déduction est limitée au montant de la pension. Le maximum est de 4 399 par foyer fiscal (personne seule, couple marié ou pacsés avec ou sans enfants à charge).
L’abattement spécial pour les personnes âgées de plus de 65 ans ou invalides est de 2 796 euros si le revenu imposable n’excède pas 17 510 euros et 1 398 euros si ce revenu est compris entre 17 510 euros et 28 700 euros. L’ensemble des revenus est pris en compte (pensions de retraite et autres revenus).
2 - Les propositions de modification
Ces deux mécanismes ont été jugés anciens, coûteux et peu équitables, notamment par la Cour des comptes et le Conseil des prélèvements obligatoires. Ils profiteraient davantage aux retraités aisés qu’aux plus modestes et complexifiaient le système fiscal.
À partir des revenus de 2025 (impôt payé en 2026), un nouvel abattement forfaitaire de 2 000 euros sera appliqué à chaque retraité, en remplacement du système actuel de 10 %. Cet abattement ne pourra pas dépasser le montant des pensions. Il concernera uniquement les pensions de retraite, les pensions d’invalidité ou alimentaires garderont le régime actuel (abattement de 10 %).
L’abattement spécial réservé aux plus de 65 ans sera supprimé sauf pour les personnes invalides qui continueront de bénéficier d’un avantage spécifique.
3 - Des recettes supplémentaires pour le budget de l’État
La réforme devrait rapporter 1,2 milliard d’euros en 2026, puis 1,5 milliard en 2027. Sur environ 13,4 millions de foyers de retraités, seule la moitié sera concernée. 1,6 million de foyers verront leurs impôts diminuer. Les 10 % les plus aisés supporteront l’essentiel de l’effort (plus de 60 % du gain budgétaire total).
4 - Première analyse sur les conséquences pour les retraités
L’abattement de 10 % n’est pas supprimé, il est forfaitisé à 2 000 euros. Son plafond est donc réduit de plus de la moitié (de 4 399 à 2 000 euros). Toutefois, il est déconjugalisé : l’abattement de 2 000 euros étant appliqué à chaque retraité, le plafond des retraités mariés ou pacsés est donc réduit à 4 000 euros soit une diminution de 399 euros. Pour les autres retraités (célibataires, veufs ou veuves, divorcés ou en union libre), la réduction du plafond est de 2 399 euros.
Les contribuables vivant seuls (1 ou 1,5 part) âgées de plus de 65 ans seront les plus touchés par la suppression de l’abattement spécial.
Une personne imposée sur une part déclarant une pension de retraite annuelle de 20 000 euros bénéficiera d’un abattement 2 000 euros (pas de changement avec l’abattement de 10 %) mais perdra l’abattement spécial. Son impôt augmentera de 150 euros.
Si cette même personne déclare une pension de 30 000 euros, elle bénéficiera de l’abattement forfaitaire de 2 000 euros, soit 1 000 euros de moins qu’avec l’abattement de 10 %. Elle perdra, en plus, l’abattement spécial de 1 398 euros. Son impôt passera de 1 365 à 1 747 euros soit 382 euros en plus.
Un couple de retraités mariés ou pacsés (imposé sur 2 parts) déclarant chacun un montant de pensions de 40 000 euros bénéficieront d’un abattement forfaitaire de 2 000 euros soit 4 000 euros pour le couple au lieu de 4 399 euros. Leur impôt passera 9 011 à 9 131 euros soit une augmentation de 120 euros. Un couple de retraités plus aisé imposé dans la tranche du barème à 41 % verra son impôt augmenter de 164 euros.
Si les couples étaient auparavant désavantagés, cette réforme touche plus les personnes seules.
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