Actu revendicative

L’indigné d’un siècle

Engagé et indigné, déporté et résistant, médiateur des sans-papiers, Stéphane Hessel était un citoyen sans frontières et un européen convaincu.

Témoin de la naissance de la Déclaration universelle des droits de l’homme, il a consacré un siècle aux combats contre l’injustice. Fil Bleu a eu le plaisir d’interviewer en 2011 ce grand homme sensible et pédagogue.

Un homme fier d’avoir créée la section CFDT (CFTC) en 1957 au ministère des Affaires étrangères et qui accordait de l’importance au syndicalisme. Intellectuel militant, il s’appuyait sur le passé, sans s’y enfermer, prenait en compte l’évolution des valeurs pour imaginer l’avenir.

Stéphane Hessel était amoureux de la vie, un penseur et un homme de conviction. Sa liberté et sa sagesse ont marqué la jeunesse. Grace à lui, la vieillesse et l’intergénérationnel étaient à l’honneur. Combattant de l’indifférence et de la non violence, la vie et les idées de Stéphane Hessel marqueront encore des générations.

Jacques Rastoul