Notre activité


L’intergénérationnel au quotidien (4/6)


Depuis janvier 2014, un projet intergénérationnel fonctionne à plein régime la « Maison des générations » située en plein cœur de Paris.

Sommaire du dossier
- De nouvelles formes d’habitat pour les retraités (1/6)
- Les diverses formes d’habitat (2/6)
- L’habitat participatif et solidaire, une réalité en Allemagne (3/6)
- L’intergénérationnel au quotidien (4/6)
- Changer les politiques territoriales du vieillissement (5/6)
- Un cadre de vie adapté à toutes les générations (6/6)

Cet ensemble est constitué de deux immeubles anciens rénovés : l’un, situé au 30 quai des Célestins, propose 47 logements pour jeunes travailleurs, le second, au 32 du même quai, offre 45 logements pour personnes âgées.

Les deux gestionnaires se coordonnent pour faire vivre le projet au quotidien afin de créer une dynamique intergénérationnelle positive et de faire vivre un lieu préservant la convivialité nécessaire au maintien du lien social entre résidents. Un partenariat avec l’école Ave Maria toute proche accroît cette dimension intergénérationnelle et le brassage de populations de tranches d’âges diverses.

Une charte s’attache à organiser le mieux possible les relations entre les jeunes et les moins jeunes. Ces relations se concrétisent par des espaces de rencontres accessibles à tous par le biais de la cour intérieure aux deux bâtiments : salle d’activités, laverie, cyber espace. Une bibliothèque a été élaborée par un collectif de seniors. De leur côté, les jeunes ont initié les seniors, lors de plusieurs ateliers numériques, à l’utilisation de l’outil informatique et Internet.