UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Stats et études


L’invalidité prend le relais des préretraites !


De plus en plus de salariés âgés sont chaque année reconnus inaptes au travail : un million en 2003 contre 812.000 en 1998. En cinq ans, les pensionnés pour invalidité ont augmenté de 20%. Au moment de la liquidation de la retraite, 50% des nouveaux retraités ne sont plus en activité dont 25% du régime général sont en invalidité.

Avec la quasi disparition des préretraites (sauf les dispositifs maison de quelques grosses entreprises), l’inaptitude au travail et l’invalidité semblent devenir des outils de gestion des âges et de la pénibilité payés par la collectivité, via l’assurance chômage pour une partie des salariés, ou par l’assurance maladie de la sécurité sociale.

L’action pour l’amélioration des conditions de travail, en particulier pour les salariés seniors est au cœur des négociations sur la pénibilité et l’emploi des seniors. Avec un taux d’emploi de 37% des 55-64 ans, l’exclusion des seniors du travail est en France plus élevée que dans la plupart des autres pays de l’Union européenne.