UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


L’université du temps libre 4/6


Depuis plus de quarante ans, les universités du temps libre s’adressent aux retraités.

Sommaire du dossier
 Le temps des loisirs 1/6
 La place des loisirs des retraités 2/6
 Chantez maintenant 3/6
 L’université du temps libre 4/6
 La culture et les loisirs, facteurs de l’émancipation et de la solidarité 5/6
 L’accès à la culture et aux loisirs est une revendication forte de la CFDT Retraités 6/6

Créées à Toulouse dans les années 1970 par Pierre Vellas, celui-ci met, gratuitement, à disposition des anciens les locaux de la faculté : « Il n’est jamais trop tard pour apprendre. Faire ce qu’on a toujours imaginé de faire mais que l’on n’a jamais eu le temps de faire, ni les moyens de faire, ni osé le faire. Planter un arbre ou apprendre à 70 ans c’est possible. »

Cette idée fait boule de neige, toutes les villes veulent leur université du 3e âge. Appelées selon les cas universités du temps libre, du savoir, université permanente… ouvertes à toutes et à tous, sans distinction, le savoir est diffusé dans des domaines très variés : histoire, arts, philosophie…

Mais aussi, toutes les agglomérations, aussi petites soient-elles, tous les centres sociaux, les centres ruraux, les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) et toutes les Unions de retraités CFDT proposent aujourd’hui des activités de savoir, de débats, de créativité, de loisirs.

« Le droit à la culture est un droit fondamental. C’est un outil qui permet d’être des citoyens à part entière », affirme la CFDT lors de ses universités d’été.