LA complémentaire santé pour les adhérents de la CFDT Retraités

L'assurance maladie obligatoire ne rembourse pas ou pas assez les soins de santé, sauf pour l'affection de longue durée (ALD). Il est donc aujourd’hui indispensable de souscrire une complémentaire santé. La CFDT Retraités vous la propose.

Mise à jour des tarifs 2018 le 17 novembre (voir circulaire UCR n°109 pour les tarifs et les garanties).

Depuis janvier 2016, tous les salariés doivent bénéficier d’une complémentaire santé de groupe dans leur entreprise, prise partiellement en charge par leur employeur.

Mais, les personnes qui ne sont pas dans l’emploi ne disposent pas de cet avantage, qu’il s’agisse des retraités, des chômeurs ou des personnes sans emploi régulier.

Au moment du passage à la retraite, les anciens salariés perdent l’avantage du contrat de groupe de leur entreprise. Ils doivent donc acquérir une complémentaire à titre individuel. Or, les contrats individuels, à prestations égales ont un coût plus élevé qu’un contrat de groupe.

C’est la raison pour laquelle la CFDT Retraités a mis en place, pour ses adhérents et leur famille, un contrat de groupe. Dans ce contrat de groupe, responsable et solidaire, pas de délai de carence, vous êtes pris en charge au premier jour de votre adhésion, pas de sélection des adhérents en fonction de l’âge ou de l’état de santé.

Ce contrat n’est pas disponible directement. Il faut être adhérent de la CFDT Retraités et donc prendre contact avec la CFDT Retraités locale (voir notre annuaire).

Yves Verollet

NOTE : Le tableau des garanties n’est pas publié dans ce site volontairement. Mais il est disponible sur demande dans les unions CFDT de retraités.

Montant des cotisations mensuelles 2018 du contrat UCR / Mgen-Filia

Régime général d’assurance maladie

Nombre BaseBlancheJauneOrangeRouge
Isolé 33,06 47,16 65,06 90,06 111,12
Duo 61,15 87,24 120,35 166,61 205,57
Famille 72,72 103,77 143,15 198,16 244,49

Régime local Alsace-Moselle d’assurance maladie

BaseBlancheJauneOrangeRouge
Isolé 21,32 30,41 41,97 58,09 71,68
Duo 39,44 56,26 77,64 107,47 132,60
Famille 46,91 66,93 92,33 127,82 157,70

Ce contrat de groupe donne accès au réseau Istya (optique) et Audistya (audition).
Il permet aussi l’accès aux services d’assistance à domicile (aide ménagère, garde d’enfants, etc.).

Rappel des conditions pour bénéficier du contrat collectif UCR-CFDT / MGEN Filia

La seule condition est d’être adhérent à la CFDT Retraités. Les unions de retraités disposent des documents nécessaires. La demande doit transiter par l’Union territoriale CFDT (UTR) qui appose son tampon sur le bulletin d’adhésion à la complémentaire santé (voir notre annuaire). C’est ce qui atteste de l’adhésion à la CFDT Retraités. Faute de ce tampon, l’adhésion ne peut être versée au contrat collectif. Outre le retraité lui-même, son conjoint, même s’il est encore en activité, et ses enfants à charge peuvent en bénéficier.

Aide à la complémentaire santé (ACS)

Les personnes disposant de faibles ressources sans avoir droit à la CMU-C peuvent bénéficier d’une aide pour souscrire une complémentaire santé.

Pour une personne seule, le plafond de revenus pour bénéficier de cette aide est de 11776 €/ans (981 €/mois), pour deux personnes, il est de 17764 €/an (1472 €/mois).

Les personnes de plus de 60 ans peuvent bénéficier d’une aide de 550 € pour l’acquisition d’une complémentaire santé.

Une douzaine de contrats sont « labellisés » et donnent droit à cette aide.

Pour les adhérents de la CFDT Retraités, nous les orientons vers une offre dédiée aux bénéficiaires de l’ACS, le contrat Acces Santé. Il est proposé par par la MGEN et Harmonie Mutuelle, parmi les nombreuses mutuelles associées pour cette offre.

Poser une question

2 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de noter le numéro de cette fiche pour la retrouver avec la réponse...