La CFDT Retraités au Salon de l’agriculture

Tous les ans, la fédération CFDT Agroalimentaire (métiers de l’agroalimentaire et de l’agriculture) tient un vaste stand au Salon de l’agriculture à Paris.

Depuis 1936, la fédération CFDT agroalimentaire accompagne les salariés de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des services à l’agriculture. Une trentaine de branches composent la fédération, dont les branches laitières, volailles, vins et spiritueux, eau et bières, boulangerie, Crédit Agricole, MSA, Groupama, etc. Il est donc tout à fait normal qu’elle soit présente au salon de l’agriculture où elle a toute sa place.

Cette fédération donne également une place à ses retraités dans son organisation par le biais de son union fédérale des retraités et, de ce fait, les responsables retraités sont conviés à participer à l’animation du stand. Cette participation a pour but de communiquer sur le syndicalisme retraité, souvent ignoré du grand public.

C’est également un moment d’échanges intergénérationnels. Cette année, les retraités ont proposé un quiz portant sur cinq questions, ce qui permettait une entrée en contact dans le cadre du développement du syndicalisme retraité.

Marie-Antoinette Hildt et Suzanne Fratto

M-A. Hildt