Notre activité


La CFDT Retraités aux côtés des salariés de l’aide à domicile


Le 26 novembre dernier, à l’appel de la CFDT Santé Sociaux, les salariés de la branche de l’aide à domicile ont manifesté devant le ministère de la Santé pour exiger l’agrément immédiat de l’accord de politique salariale (+1%) signé le 18 avril 2014 par la CFDT, FO, CFTC et CGC, et les employeurs. Ils réclamaient également des meilleures conditions de travail et la reconnaissance des métiers du maintien à domicile.

La CFDT Retraités a appelé ses équipes à soutenir ce mouvement. En qualité d’usagers, nous avons toujours revendiqué que les salariés du maintien à domicile soient formés, qualifiés, valorisés et reconnus. C’est le gage d’un meilleur accompagnement du maintien à domicile des personnes âgées.

Localement, plusieurs manifestations ont eu lieu, les initiatives se sont multipliées : appel à la mobilisation, lettre aux parlementaires. Et ça a payé ! Les partenaires sociaux ont réussi à convaincre les employeurs, pour une augmentation de 1 % au premier juillet 2014 ! Mais Nathalie Canieux, secrétaire générale de la fédération Santé Sociaux, est claire : « On n’exclut pas une seconde mobilisation pour 1 % en 2015 si les 25 millions d’euros n’arrivent pas ! »

Dominique Fabre

PS : Le ministère a décidé d’agréer cette hausse des salaires de 1% dans l’aide à domicile.

Manifestation des CFDT Santé-Sociaux à Paris le 26 novembre 2014.