Déclarations de 2004 à mi 2007


La CFDT Retraités dénonce les actes de maltraitance


Les personnes âgées ont droit à la bientraitance, partout, en établissement comme à domicile. L'actualité nous rappelle la nécesité de faire respecter ce droit fondamental.

Plusieurs affaires viennent une nouvelle fois de poser le problème de la maltraitance des personnes âgées dans certains établissements d’hébergement.

La CFDT Retraités ne veut pas porter de jugement sur ces cas précis pour lesquels la justice est saisie et ne veut pas leur donner un caractère général. Elle tient cependant à réaffirmer que toutes les personnes âgées ont droit à bénéficier de bientraitance que ce soit à leur domicile ou en établissements.

La CFDT Retraités estime que la bientraitance des personnes âgées passe par un nombre plus élevé de personnels par leur formation aux situations rencontrées en lien avec le grand âge et par l’amélioration de la qualité des établissements

La CFDT Retraités demande au gouvernement de prendre et de financer des mesures concrètes afin d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées et de leur garantir les droits fondamentaux auxquelles elles ont droit.

À Paris, le 7 décembre 2006