Notre congrès

« La CFDT Retraités en phase avec l’interprofessionnel »

Questions à Jeanne Viaud, secrétaire générale de l’Union régionale CFDT des retraités Nouvelle-Aquitaine.

Sommaire du dossier
 Bienvenue en Nouvelle-Aquitaine aux délégués des 95 syndicats CFDT Retraités
 Nouvelle-Aquitaine, une région plus vaste que l’Autriche
 Les acteurs de la nouvelle CFDT Retraités Nouvelle-Aquitaine
 À la découverte de Bordeaux
 En Gironde, 30 retraités mandatés dans les CCAS
 La CFDT Retraités Pau s’investit dans sa « Ville amie des aînés »
 La CFDT innove dans les territoires de la Nouvelle-Aquitaine
 « La CFDT Retraités en phase avec l’interprofessionnel »

En tant que secrétaire générale de la nouvelle Union régionale CFDT de Retraités de Nouvelle Aquitaine, comment fais-tu pour maintenir des liens étroits avec l’ensemble des Unions départementales CFDT de retraités membres de la région ?

Compte tenu de la taille de la région, les réunions du conseil régional ont un rôle essentiel. En ce début de mandat, pour mieux connaître les militants et les problématiques de chaque union départementale (UTR), je participe à toutes les réunions de commissions ou groupes de travail que nous avons mis en place. Je participe également aux réunions organisées par elles chaque fois que je suis sollicitée. Mais jusqu’à présent, je n’ai pu me rendre qu’à la moitié de celles-ci.
En matière d’information, nous avons mis en place des « notes » qui sont le vecteur des décisions du conseil ou du bureau ; elles peuvent être répercutées auprès des militants, ou permettent d’organiser de façon concrète des actions initiées par l’Union confédérale.
Le congrès national de la CFDT Retraités à Bordeaux est également un moment fédérateur pour notre région et nous offre une belle visibilité.

Tu es aussi membre du bureau de l’Union régionale interprofessionnelle CFDT Nouvelle-Aquitaine, quelle est la place des retraités au sein de cette structure ?

En tant que trésorière de l’Union régionale interprofessionnelle CFDT Limousin, j’ai participé au processus laborieux de création de la nouvelle Union régionale interprofessionnelle CFDT qui compte au sein de son bureau une autre représentante des retraités. En cette période de construction, nous avons toute notre place, et la collaboration est souhaitée de part et d’autre. Elle se manifeste de différentes manières : nous avons commencé à travailler sur le développement et la formation, nous échangeons en matière de santé sur les sujets débattus à la CRSA (conférence régionale de la santé et de l’autonomie), nous avons aussi des mandatés dans des organismes de protection sociale. Les retraités sont également actifs dans le juridique et souvent membres des instances des Unions territoriales interprofessionnelles.

À quels enjeux les retraités de Nouvelle-Aquitaine doivent-ils faire face ?

Le territoire de la Nouvelle-Aquitaine est divers en termes de population et d’attractivité. Notre caractéristique principale est d’avoir une population importante de retraités, conséquence soit du vieillissement de la population soit de l’installation de retraités attirés par la douceur de vivre le long de la côte Atlantique. De ce fait, les problèmes sont similaires sur l’ensemble des départements dans les domaines de l’accès aux soins, de la prise en charge de la perte d’autonomie, priorités inscrites dans notre texte d’orientation. Notre première action commune a été l’élaboration de nos positions sur le plan régional de santé, positions défendues dans chaque structure institutionnelle où siège la CFDT.

Les tailles des onze Unions CFDT de retraités composant la région sont très différentes, il appartient donc à l’Union régionale de retraités de faire en sorte que chacune puisse assurer au mieux ses missions. C’est pourquoi, l’Union régionale de retraités a pour ambition de donner les moyens de faire et de proposer des solutions adaptées. Nous rapprochons les formations au plus près des adhérents et des militants, nous mutualisons les outils de développement et enfin nous avons ouvert un chantier sur la communication.

Propos recueillis par Annie Kuhnmunch

Jeanne Viaud
UCR CFDT

- Nouvelle-Aquitaine
www.nouvelle-aquitaine.fr/territoire/lieux-emblematiques.html
ceser-nouvelle-aquitaine.fr
- Charente
Histoire de la CFDT en Charente. Du syndicalisme chrétien à la CFDT des années 1980, René Baptiste, Union départementale CFDT Charente, 1995, 200 pages.
- Deux-Sèvres
50 ans d’un syndicalisme d’engagement, Geste éditions, 2014, 164 pages.
À commander à l’UD-CFDT des Deux-Sèvres Niort.
- Pyrénées-Atlantiques
50 ans d’action CFDT dans le bassin industriel de Lacq et le Béarn, URL CFDT région Paloise, 2015, 150 pages.
- Vienne
Une vie de combat syndical à la CFDT et le dialogue social territorial pour exigence, entretiens de France Joubert avec Claude Aumon, La Librairie des Territoires, « Parcours militants », 2016.