UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


La CFDT Retraités engagée dans les élections TPE


En France, plus de 5 millions de personnes travaillent dans des TPE, très petites entreprises, dont 1 million pour des particuliers (particulier employeur) : aide à la personne, femmes et hommes de ménage, etc. Ils sont appelés à voter du 25 novembre au 9 décembre 2024 pour choisir l’organisation syndicale qui les représentera. Vous êtes particulier employeur, vous connaissez des salariés des TPE, la CFDT Retraités vous invite à informer ces salariés sur l'importance de ce vote.

Comme la plupart des retraités, vous côtoyez régulièrement des salariés des TPE, les très petites entreprises employant moins de 11 salariés. Ces salariés ou apprentis travaillent dans des commerces de proximité tels que les boulangeries, boucheries, primeurs, librairies, salons de coiffure, petits garages, hôtels, bars, restaurants, et bien d’autres. Ils sont également présents dans les cabinets médicaux ou dentaires, les pharmacies, les cliniques vétérinaires.

Certains d’entre vous sont des particuliers employeurs, car vous employez directement une personne à votre domicile pour effectuer notamment des travaux ménagers. Ces salariés sont également appelés à voter aux élections TPE.

Dans la vidéo, Luc Mathieu, secrétaire national de la CFDT, explique comment la CFDT défend les travailleurs et travailleuses des TPE, appelés aux urnes pour les élections professionnelles du 25 novembre au 9 décembre 2024.

Les adhérents de la CFDT Retraités ont pu découvrir dans leur magazine Fil Bleu reçu début septembre un article les invitant à prendre contact avec ces salariés au moyen d’un tract recto verso joint au magazine.

Et si on demandait leur avis ?

Avant d’appeler les salariés des TPE à voter, la CFDT a décidé d’aller à leur rencontre afin de mieux connaître leurs attentes. Une courte enquête a été réalisée pour eux, par la CFDT. C’est un questionnaire simple et rapide qui prend moins de 5 minutes. Il porte sur ce que ces salariés pensent de leur travail, de sa qualité, de leur rémunération, de leur degré d’autonomie, de la conciliation de leurs temps et de leurs attentes vis-à-vis des organisations syndicales.

À la fin du questionnaire, le salarié peut, s’il le souhaite, demander à recevoir les résultats de l’enquête au niveau national qui paraîtront en novembre 2024. Il lui sera demandé aussi s’il souhaite ou non rester en contact avec la CFDT. Dans l’affirmative, il sera contacté ultérieurement par le syndicat dont il relève.

Comment répondre à l’enquête de la CFDT ?

Rien de plus simple ! Il suffit soit de scanner avec son smartphone (en utilisant l’appareil photo) le QR-Code sur le tract joint au Fil Bleu, reproduit ci-dessous, soit en utilisant ce lien : http://www.cfdt.fr/enqueteTPE2024.

Si vous êtes particulier employeur, vous pouvez remettre à votre salarié le tract recto verso joint à ce Fil Bleu. Si vous n’êtes pas employeur, vous pouvez le donner aux salariés que vous croisez, mais aussi vos proches qui sont dans cette situation, sans oublier la nounou de vos petits-enfants.

Merci d’avance pour ce que vous pourrez faire pour ces salariés qui ont plus que besoin de syndicats.

Les modalités de vote Dès le 2 septembre, les électeurs pourront accéder à leur espace personnel où ils découvriront les professions de foi des syndicats dont celle de la CFDT.

Ils pourront y accéder soit avec leur numéro de Sécurité sociale ou par France Connect (ou sur demande par un identifiant et un mot de passe).

Peu de temps avant la période de vote (qui débute le lundi 25 novembre pour se terminer le lundi 9 décembre2024), ils recevront par courrier leur identifiant de vote et leur code confidentiel pour voter en ligne (avec également la possibilité de s’identifier avec France Connect via le site) ainsi qu’un bulletin de vote papier pour ceux qui voudront voter par courrier.

Un site officiel est dédié à ces élections : election-tpe.travail.gouv.fr.