UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


La CFDT Retraités engagée depuis des années auprès des aidants 5/5


Marinette Soler, secrétaire générale adjointe en charge de l'autonomie à la CFDT Retraités, répond aux questions de Fil Bleu.

Sommaire du dossier

Aidants, aidés, une relation affective et complexe 1/5

Entre aidants et aidés, des liens affectifs et sociaux à préserver 2/5

Les proches aidants ont des droits 3/5

Un enjeu pour l’action de la CFDT Retraités et la démocratie 4/5

La CFDT Retraités engagée depuis des années auprès des aidants 5/5

Fil Bleu. En quoi cet engagement est-il essentiel pour la CFDT Retraités ?

Marinette Soler. De nombreux retraités sont aidants de leur conjoint, de leurs parents et parfois de leur enfant, et ils contribuent à prévenir leur perte d’autonomie, axe au cœur de nos revendications.
Les aidants participent aussi à développer la solidarité entre les générations et à rompre l’isolement. Ils peuvent aussi être acteurs de la démocratie médico-sociale, de par leur volonté d’échange avec les professionnels ou de leur implication au sein des conseils de la vie sociale.
C’est pour nous un axe de développement syndical, au travers de l’information, la formation, la construction de revendications.

Quels sont les objectifs de la CFDT Retraités ?

La résolution du congrès de Valence de 2023 met l’accent sur la connaissance des droits des personnes en perte d’autonomie et de leurs proches. Elle revendique une meilleure reconnaissance du rôle de l’aidant. Il est important d’accroître les lieux de répit et leur accessibilité (accueil de jour, séjour temporaire, etc.) afin que les aidants et les aidés puissent se ressourcer.

Préserver et renforcer la démocratie médico-sociale est aussi un axe fort de notre résolution, en particulier dans les territoires, au travers de nos mandatés, dans les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, dans les conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie et dans les conseils territoriaux de santé.

Dans les établissements, le rôle du CVS est à renforcer. Il doit évoluer vers plus de concertation et de codécision. La CFDT Retraités soutien le déploiement d’Inter CVS au sein d’un territoire, permettant d’échanger, de rompre l’isolement, de se former, de s’appuyer sur les bonnes pratiques. Il est également important que des CVS se mettent en place dans les structures de l’aide à domicile.

Avec les fédérations concernées, nous partageons la nécessité de renforcer l’attractivité des métiers pour le grand âge et du médico-social pour faire face à la pénurie de personnel. Les salariés doivent être reconnus, formés, en nombre suffisant : un salarié ou agent pour un résident, hors personnel administratif.

Pourquoi ce dossier concerne-t-il toute la CFDT ?

La perte d’autonomie touche l’axe du logement, de la santé, du médico-social et, plus largement, de l’aménagement du territoire. Notre action a donc une forte dimension interprofessionnelle. Le syndicalisme retraité est ancré sur le territoire avec nos mandatés et nous menons aussi des actions en lien avec les associations du Pacte du pouvoir de vivre.

Il nous faut agir avec les autres et nos structures sont appelées à multiplier les échanges avec les syndicats les plus concernés, Santé Sociaux, Interco, Protection Sociale Travail Emploi (PSTE), y compris par des formations communes.
Parmi les adhérents de la CFDT, certains sont proches aidants ou pourraient le devenir. Informer tous nos adhérents sur le sujet est notre préoccupation première. Nos moyens et nos outils sont ouverts à tous, sur notre site, dont le guide autonomie et des tracts sur le CVS, les proches aidants.

La perte d’autonomie et sa prévention sont un enjeu pour notre société qui doit faire face au vieillissement de la population, dont les 60 ans et plus vont quasiment doubler d’ici 2050. Les politiques publiques sur ce sujet doivent être plus ambitieuses, notamment au travers d’une loi autonomie que la CFDT Retraités continue de revendiquer.

Entretien réalisé par Jacques Rastoul

Pour en savoir plus

 J’aide mon parent à vieillir debout d’Annie de Vivie, Nouvelle Edition : Devenir aidant en 10 conseils pratiques

 Des solutions pour les aidants sur le site officiel Pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 Le guide des aidants familiaux par France Alzheimer

 Comment agir contre l’isolement social ? par l’association Monalisa