Nos déclarations

La CFDT Retraités, force de propositions

La justice sociale et la solidarité restent des exigences fortes de la CFDT Retraités.

La persistance du chômage, la dégradation des finances publiques et des comptes sociaux, l’accroissement des précarités menacent la cohésion sociale. Les inquiétudes sont fortes et attisent la défiance au politique, ce qui fait le nid du populisme et des extrémismes.
Des réformes sont nécessaires pour réduire les exclusions, les inégalités et les injustices. Les efforts à fournir doivent être solidaires et partagés.
La prise en charge de la perte d’autonomie dans le respect de la personne reste un enjeu de société majeur. La CFDT Retraités est favorable à la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) qui doit être affectée au financement de la perte d’autonomie. Ce financement doit être universel, public et solidaire. Il doit être supporté par l’ensemble des citoyens.
La CFDT Retraités soutient l’action européenne pour une généralisation de la prise en charge de la perte d’autonomie. Elle s’engage dans l’initiative citoyenne européenne (ICE) menée par la Fédération européenne des retraités et des personnes âgées (Ferpa).
L’amélioration des basses pensions est une urgence sociale. C’est une revendication portée par la seule CFDT. Aucune pension, pour une carrière complète ne doit être inférieure au Smic net. Parallèlement, le pouvoir d’achat de tous les retraités doit être maintenu.
Les dépassements d’honoraires et les déserts médicaux entravent l’accès aux soins de qualité égal pour tous.
La loi issue de l’accord sur la sécurisation de l’emploi ouvre le droit à une complémentaire santé collective pour tous les salariés. La CFDT Retraités revendique un même droit pour les retraités.
La réforme annoncée des retraites doit pérenniser notre système par répartition, conforter la solidarité intergénérationnelle, réduire les inégalités de retraite, notamment entre les hommes et les femmes. Il est nécessaire de redonner confiance aux jeunes générations.
Engagée et solidaire, la CFDT Retraités se positionne comme une force de propositions.